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Ok les gars je suis un peu (beaucoup, passionenment a la folie) perdu
je ne comprends pas le lien lamban sandya
il est ou le temps,
je sais la question a deux balles mais je me prends la tete
version guinee version mali
famoudou lui il met l appel sur le temps que j ecoute
mais quand je parle au kassonke ils me disent que c est pas le temps
que l accompagnement est inverse
que la cloche aussi
Tititi et non pas titiTi
alorsw j en appelle aux etno musicologue
le chant vient toujours au meme endroit du balafon et des dums
aaaaaaaah djelia aa aa aa
voila quoi,
quel musique je dois entendre
parceque les deux facons donne une musique completement differentes
aux bonnes ames charitable qui aurait une idee de ce que je demande
gracias
  Lamban, sandya qui detien la verite magique?      
Vidda  Posté le 01/01/1970 01:00
Rachid Setouty  Le 19/05/2006 13:07  


Yo!
moi j'aime les deux ! je pense que le sandya est la vrai version par rapport au temps, je trouve tripant l'acompagnement taratoutouta en l'air, un espece de dansa inversé.... mais je kiff aussi la version guinée


Vidda  Le 19/05/2006 19:34  


Yes i papa
mais ca veut dire quoi mon rashiid?
comment je dois l ecouter?
au depart c est un rythm kassounke ou malinke?
la version kassounke est mortel, elle me retourne,
la voix basse, les longue phrase etc
me fait penser qu elle est faite pour les doums kassounke,
mais le chant est en malinke.....

Toutoufla  Le 20/05/2006 13:52  


Hola Vidda!
je connais pas bien Sandia mais c presque sur que le temps est sur PI ti pa pa la PI ti pa.... TI ti titi TI ti (en tout cas la danse est calée sur ce temps dans la version Mali). cela semble etre confirmé dans un lamban de farabakan.
mais en ecoutant des phrasés, j'ai l'impresion que certains jouent sur le "temps évident", c vraiment perturbant.
Famoudou joue un lamban? g pas retrouvé dans les albums... help me si je suis passé a coté!
par contre dans les tambours du mali, il y a un sandia assez clair, et francois Dembele le joue dans son disque aussi.
la partie sangban ou gongoni fait: KAN kan gangan KAN kan....
voila, je m'avance pas trop en te disant ca, mais je connais pas bien donc j'en reste la, je serais fan de lire des specialistes...
Vincent

Nanorojito  Le 20/05/2006 16:24  


Bjour, tout est dans le solo et le chant et les personnes concernés par le rythme (il sont quasi identhiques)

Bunard  Le 20/05/2006 19:33  


Lamban , sanja , djelidon tradition du mali et guinée ...
Le seul lien que j ai trouvé c est quelques phrases de harouna qui collent sur les deux temps
Mais je pense aussi que le temps poutoupa pala est propre au mali , en guinée lamban est plus facile d accès
mais bemba bangoura sur fandji , et mamady ljalit keita joue pa pata piti pa sur le temps dans les deux ambiances
déroutant , on m a dit aussi une fois que le premier temps lamban n était pas celui joué dans les ballets a nakry ??
Comme rachidi , je les prends comme deux rythmes différents .
Peut etre qu ils y a plusieurs" vérités" ... ? le balafon serai peut etre une clef mais je sais pas ou est le premier temps ,la mélodie est envoutante et raconte pein de trucs déja .....le temps n'est pas africain je pencherai pour les mélodies ,quand tu joues tu es avec les autres , je me souviens d un griot il y a longtemps qui mettait son temps dans dununba sur le kenken ,ca ne l empechait pas de jouer avec les autres , j ai jamais vraiment compris,Pas le meme patrimoine ,pour nous ,le premier temps c est primordial ,
Dédicace a fato qui s énerve quand on cherche le temps dans son" fagot"....
Bonnes prise de tete a toi vidda c est pour la bonne cause, tu nous feras parvenir ta version ! inch allah!

Vidda  Le 20/05/2006 21:36  


Ok
gracias
jjajajaja
je vois qu on y est tous un peu,
je veux diree dans le flou
et c est bien cool que vous me repondiez
le lamban de famoudou dont je parlew c est son deuxieme avec nasser, qui a un konjkoba qui commence au krin, les cloche du hamanah et tout ca
le chant comme toujours c est dlelia a a aalors pour le moins j aimerai savoir quelle ethnie a donne naissance a ce rythme
ca parait clair que lamban et sandya n ont pas le meme temps
si apres en plus tu ecoute les versio0n modifie de soungalo alors la c est fini
jjajajajaja
moi je suis amoureux de la facon dont le joue dra gaucher merci benj pour ce md que tyu asa oublie et que j ai avec moi
je voulais le mettre en place et m amuse entre guinnee et mali, mais je vais attendre un petit peu jjajaja
ca c est comme l histoire du bando, a baro c est clair qu il tape des mains sur le kensereni
ou le conden, beraucoup disent que c est un doudoumba
ya des trucs qui resteront obscur pour moi jjajjaja
le temps pour moi c est important, parce que la musique s ecoute completement differement
le kon mal ecoute ca n a rien a voir, tous les ruthme d ailleurs, comme le chaerbi maroquain, n est ce pas mon rashid
tru te rappelle de nos discussion au premier stage d amara
famoudou tape le pied quand il joue
et les appels se mettent bien quelque part
je connais des doums fola qui connaissent bcfp de phrase mais wqui ecoutye tout a l envers , les dudumba le boudiani etc,
et ils jouent la musique, le trucs c est que passe deux trois m}inute tout s effondre,
continuons d echanger,
merci a rachidi toutopufla bunard et nanorojito
le balafon se met toujours pareil par rapport au doum
c eswt pour ca qu on se prends la tete
ciao les freres

Kemar  Le 21/05/2006 22:44  


Discussion intéressante !!!
Pour avoir galéré pas mal de temps sur le Lambang à la kora et avoir pensé le temps ailleurs (même galère que le tang kada kountounga), je confirme que le temps, si ça a encore un sens, est là ou te le disent les kassonkés. du moins de l'avis de Karamoko Bangoura qui maitrise balafon et kora et vient pourtant de Conakry. Voilà de quoi réconcilier Mali et Guinée. Après pour le reste et les désaccords qui peuvent subsister, c'est l'éternel conflit des batteurs qui détiennent la version vraiment originale, et toi au fil de tes rencontres tu te retrouves avec 5 arrangements tous différents.

Rachid Setouty  Le 22/05/2006 14:04  


Yo!
sandya est plus kiffant pour moi!
mais ça me derange pas de jouer lamban, suis pas fermé!
ah vieux ! je reve de toi , jouant le balafon de sandya.... j'ai un enregistrement de toi au bala avec amara au stage de bras, tu joue le sandya et pas le lanban
tu reviens quand mon vieux???????????????????

Vidda  Le 23/05/2006 02:55  


Chido kemar
j ai kiffer ta reponse,
j la kiff d autant plus qu elle me parait bien sense
et qu elle me convient,
car moi aussi je prefere type sandya
avec ces putain de phrases kassounke qui me done une enorme jalousie de ne pas savoir jouer ces trucs la
et ca ma bien fait rire aussi la fin parce que c est bien vrai
et walaye rashid je pense qu il vaudrait mieux que le kemar le joue a la kora que moi au balafon jjajajajajaj
walaye walaye bilaye

un balafoniste frustree jjajaja

Benjamin  Le 23/05/2006 10:02  


Je pense que Lamban est le nom d'une mélodie (ou d'une chanson ? ). Et au Mali, le rythme qu'on joue sur Lamban est Sandia.
En tout cas, vu le nombre de chansons qu'il existe chez les khassonkes sur lesquelles on joue Sandia (et aussi le nombre de pas de danse qu'il existe sur ce rythme en pays Khasso), je serais plutôt pour dire que l'origine de ce rythme est khassonke, comme l'enseignent bp de batteurs maliens (et il y a des malinke au Mali).

Maintenant, sachant que les khassonkes et les malinke sont des consins proches, que sandia est un rythme joué pour certains chants de griots, ne soyons pas étonnés que ces chants soient également chantés en malinke en Guinée, et accompagnés par d'autres rythmes proches (ou le temps est inversé ! ).

Dans le même délire, mais en gardant le temps au même endroit, saviez vous que pour la chanson Mamayah, à Bouaké on joue Sandia soumalé (ou Ladji, ou Garanguédon pour les adeptes de la méthode Mamady), un autre rythme de griots khassonke. Au Mali je ne sais pas si ça reste vrai. Mais en Guinée on joue Mamayah (ou Djalibölö ) qui est sensiblement différent.

Stef  Le 24/05/2006 21:36  


Pour info sur l'album de Fara Tolno "Biny" avec une équipe de bangoura et d'un certains mohamed , il y a un trés beau Lamban,
A l'ecoute on entend trés bien le doum mais le sangban semble muet ... ?
du coup je pencherai pour une origine Khassonke !
j'ai pas votre connaissance les gars mais si vous l'écoutez, Je veux bien des infos sur le doum ou sangban ? c'est quoi que l'on entend ? ce post m'a bien donné envie de le bosser un peu ... merci vidda

Kemar  Le 24/05/2006 23:54  


Tu as raison Benj pour le Mamaya, mais c'est pas vraiment tout à fait le garankedon, il faut le tordre un peu car tu passes d'un sen timent en "coulanta coulanta" pour le garankedon original (même famille soli ou menjiani) à un sentiment en "tinggana tinggana' (même famille que maraka, soko ou mamaya) quand il est posé sur mamaya. Obligé car comme le lambang, kora et balafon ne bouge pas eux. Et donc même galère à la kora, il m'a fallu un bon bout de temps pour poser ça sur la ligne de futs. Tout les accents sont sur la note avant le temps, et le problème est qu'en jouant la kora seule on a tendance à taper le temps dessus. On en revient à l'épineux problème soulevé par vidda, la manière d'écouter la musique quand elle tourne........

A+ les théoriciens du mandé.

Benjamin  Le 29/05/2006 09:40  


Mamayah c'est la même sentiment que Ladji ! Ecoute bien Mamady et Famoudou : c'est comme un soli. D'ailleurs Famoudou, ou Dialla à Kankan le disent : on le joue comme soli ; même type d'accompagnement-solo, même appel, même type de chauffé, de phrasés, l'accompagnement peut jouer en l'air comme sur un mendiani ou un dununba (ce que je n'ai jamais entendu sur Djaa, Maraka, Sökö...).

A moins qu'on ne parle pas du même rythme. Mamady et Famoudou l'appellent Mamayah, à Kankan ils l'appellaient Djalibölö (la main du griot, parce que les griotes l'accompagnent avec leur karignan).

Kemar  Le 29/05/2006 18:32  


Après écoute attentive, il s'avère que tu as raison Benj. C'est les parties de kora qui sont tellement chelou qui m'ont induit en erreur.Mea culpa donc.

Par contre me voilà obligé de tout remettre en place, et là j'ai du boulot. C'est fait pour les accompagnements, mais pour toutes les phrases avec ligne de basse ça va être chaud.

Voilà surement pourquoi j'ai tant galéré à tout caler sur le rythme, pas évident de jouer dans le sentiment inverse (mdr).

Merci bien Benj, a+