Un catalogue interactif des rythmes sur www.djembefola.fr
Bonjour à tous, Je viens de terminer un projet qui vise à réaliser un catalogue interactif des rythmes. Plutôt qu'un long discours, je préfère que vous alliez voir ces pages et que vous me donniez v
24/08/2010 
02:01 
2 Com
Djembefola.fr
  Joueur de balafon
Bonjour, je cherche des joueurs de balafon pour une fête qui aura lieu le 26 juin dans le bas - rhin 67 près de sélestat. avis aux amateurs.
27/05/2010 
14:50 
1 Com
Brunobé
  Où peut on acheter le dvd -Il va pleuvoir sur Conakry-
Salut à tous je relais une question qui m'a été posé sur l'excellent film de Cheick Fantamady Camara En projection ce soir en charente maritime
12/05/2010 
20:45 
1 Com
kty
  Fréquence Mandingue
Salut à tout le monde, Ce soir à 21 heure sur divergencefm.org ou sur 93.9 Mhz pour les montpelliérains, l'émission sur la musique mandingue au programme le dernier Toumani Diabaté et Ali Farka TourÃ
15/04/2010 
12:36 
5 Com
Stef
  2 heures de discussion et de performance par Mamady Keita - Dublin, Juillet 2009
Voici le lien vers la video de promotion: http://www.youtube.com/watch?v=CC9WGwl0F6
06/03/2010 
17:34 

James
  Fréquence Mandingue
Salut à tout le monde Fréquence Mandingue aura lieu ce jeudi 18 février à 21 h sur 93.9 Mhz pour Montpellier ou sur divergencefm.org. Je reçois Tito de l'associaition Folikli pour la sortie du nouve
21/02/2010 
15:54 
3 Com
Stef
  MANDENFOLI le magazine des arts mandingues
Bientôt la sortie du nouveau magazine sur les arts mandingues MANDENFOLI arrive. Pour tous les passionnés de l'afrique, de nombreux reportages sur la comunauté des djembefolas, sur l
31/01/2010 
21:49 
10 Com
vincentgaou
  Au delà des Mers
Salut à tout le monde, Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté un message sur le forum c'était pour vous dire que j'anime une nouvelle émissiion qui se nome " Au de
10/12/2009 
17:50 

koutouroukelefa
  Fréquence Mandingue
Bonjour, Aujourd'hui, Je serai en  direct sur les ondes de Divergencefm à partir de 18h30, j'ai invité Joachim Kaboré-Drano, il va nous présenter son recueil de po&ecir
02/07/2009 
11:40 

koutouroukelefa
  Fréquence Mandingue
Salut tout le monde! Aujourd'hui jeudi 24 juin , l'émission n'aura pas lieu car la radio divergencefm est en  campagne pour récolter un maximun d'argent pour continuer à viv
25/06/2009 
15:37 

koutouroukelefa
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bon, Stef, j'ai un peu de temps alors...

Je tenais à vous parler du premier long-métrage de Cheick Fantamady Camara, réalisateur guinéen qui vient d'obtenir le prix du public au FESPACO 2007. Il a été lauréat d'Emergence en 2005 et a reçu le trophée du permier scénario de long-métrage 'Promesse de nouveau talent' du CNC en 2004.

Synopsis: BB, dessinateur-caracaturiste, travaille dans le journal du père de sa petite-amie, Kesso, ravissante informaticienne qui pense à sa participation au concours de Miss Guinée. Ce jeune homme est pris entre son père, Imam et gardien des fétiches de son village, qui veut en faire son successeur et son envie d'exercer librement son métier et de se marier avec la femme qu'il aime.

'Il va pleuvoir sur Conakry' traite à la fois du conflit de générations et du dilemme de l'africanité qui cherche sa voie, entre tradition ancestrale, tradition religieuse et modernisme.

Cheick qui s'est formé au Burkina Faso, a réalisé deux courts: 'Be kunko' en 2006 sur un camp de réfugiés proche de Conakry et 'Konorofili' en 2000.

Voilà, j'espère que vous aurez la chance de visionner un jour ce 35mm. Pour ceux qui étaient à Conakry en décembre 2005, vous vous apercevrez peut-être!

Continuez à vous intéressez au réalisations cinématographiques africaines, n'oubliez pas la sortie mercredi dernier de "Africa paradis" et d'ici là, ne freinez pas votre curiosité envers d'autres cultures même si certains vous disent que vous perdez votre temps!

  "Il va pleuvoir sur Conakry" dernier long métrage guinéen      
Ann so  Posté le 05/03/2007 21:34
Stef  Le 05/03/2007 22:10  


Merci ann so
Il me semblait important de souligner ce prix du public pour un film guinéen en ces temps difficile !

une bonne nouvelle ne venant pas seul, tu nous annonce la sortie "Africa paradis" depuis une semaine ...!
trop fort !!
Serieux on l'attendaient celui là, et je vais tout faire pour en être

Comme quoi nous avons toute les raisons d'espérer ...

Voilà des nouvelles qu'y font du bien

Voici un lien plus complet
http://www.clapnoir.org/articles/article_2006/reportage_conakry.html


Stef  Le 21/03/2007 09:43  

Prix RFI CINEMA DU PUBLIC 2007


Voici un nouveau Prix pour le film de Cheick Fantamady Camara

article relevé sur RFI
Prix RFI Cinéma du Public 2007 : « Il va pleuvoir sur Conakry »
Le prix RFI Cinéma du Public 2007 est attribué au long métrage guinéen « Il va pleuvoir sur Conakry » de Cheick Fantamady Camara.

Synopsis
Bangali Bayo est étudiant en histoire et philosophie à l'université de Conakry. Son père est imam de la grande mosquée. Kesso, la petite amie de Bangali, tombe enceinte. Mais le père refuse de voir naître un enfant impur, conçu hors mariage.

Le Prix RFI Cinéma du public 2007 a été décerné à l’occasion de la cérémonie de clôture du 20ème FESPACO, samedi 3 mars, à Ouagadougou. Il devance les films « Tsotsi » de Gavin Hood (Afrique du Sud) et « Daratt » de Mahamat Saleh Haroun (Tchad).
Le Prix RFI Cinéma du Public résulte du choix des spectateurs ayant assisté aux projections de la Sélection officielle du FESPACO.

Des équipes d’enquêteurs de RFI ont recueilli les votes des spectateurs à l’issue de chaque projection. Le film lauréat est celui qui a reçu le plus d’appréciations positives.

Le prix est organisé en partenariat avec le FESPACO et le ministère français des Affaires étrangères.

Prix RFI CINEMA DU PUBLIC précédents :
- 2005 : « Tasuma, le feu » de Daniel Kollo Sanou (Burkina Faso)
- 2003 : « Moi et mon Blanc » de Pierre YAMEOGO (Burkina Faso)
- 2001 : « Battu » de Cheick Oumar SISSOKO (Mali)




Stef  Le 30/04/2008 14:16  

Sortie en salle d’Il va pleuvoir sur Conakry


Pendant qu’on attend depuis plusieurs semaines la pluie à Conakry,
une manipulation des dignitaires religieux par le pouvoir politique
attise les antagonismes entre BB et son père.


Du haut de ses
vingt ans, Bangali, alias BB, est un journaliste-caricaturiste moderne
et progressiste. Il est le fils de l’intraitable Karamo, imam et
gardien de la tradition ancestrale de son village.


Désigné comme
le digne successeur de son père, BB ne peut se résoudre à suivre un
destin tout tracé. Il préfère se battre pour exercer librement son
métier et vivre pleinement son amour pour la belle Kesso. Quand celle
–ci apprend qu’elle est enceinte, le père de BB refuse de voir naître
un enfant conçu hors mariage…


Sur fond de conflit de générations,
d’opposition de points de vue et de fragile équilibre familial, un
drame est donc inévitable.


2006 - Drame Psychologique – Fiction - 1h53 – 35mm – France/Guinée


 


Petit mots d'un ancien projectionniste, ne tardez pas à aller decouvrir ce film sur grand écran, car cette premiere semaine peut lui être fatale, la durée de vie en salle de ce genre est très courte ...



Baleine24  Le 14/05/2008 09:29  

Film "il va pleuvoir sur Conakry"


Merci de cette info. Je connais très bien la Guinée et y vais chaque année quelques mois et vis en brousse une gde partie du temps. Alors, oui, le sujet du film m'est familier. Tradition et modernité. Mon souhait est de pouvoir ce film. Il sera probablement présenté en Suisse aussi, au festival international du film à Fribourg et films du Sud à Genève. Nous avions pu visionner le film guinéen "un matin bonheur" relatant le drame de ces deux jeunes Guinéens retrouvés morts dans un train d'atterissage d'un avion de la Sabena le 2 août 1999. C'est toute l'histoire de ces jeunes, le climat ds un quartier de Conakry, Taouyah que je connais bien, les attentes, la souffrance d'un peuple qui aspire à une vie meilleure. Voilà. En attendant, bonne suite à vous et pensons bien à la Guinée, mon pays de coeur en tout cas.

Vincent  Le 15/05/2008 20:19  


Pour info, ce film est programmé au 11ème festival Complet'Mandingue.

Précisemment le jeudi 5 juin à 20h15 au cinéma "Le Club 6" à Saint-Brieuc (3 euros).



Dununba  Le 10/04/2011 15:28  


Le film est passé sur arte il y a quelque temps, j'ai le dvd si ça intéresse quelqu'un...

Stef  Le 13/04/2011 09:03  


Hello dununba

j'imagine que tu as un n om plus féminin, même guinéen ?

oui je suis très intéressé par ta proposition,

si cela est possible
merci

Dununba  Le 13/04/2011 09:26  


Mon nom guinéen est Makoura Camara, mais je suis française ;)

envoie-moi un mail à cricrifa@noos.fr !

Dununba  Le 07/06/2011 22:42  


@ stef hello ! bon, je ne comprends pas très bien, je t'ai envoyé mon adresse postale par mail il y a des semaines, et je n'ai jamais reçu de DVD vierge... alors si tu l'as envoyé, sache que je n'ai rien reçu ! si tu ne l'as pas envoyé, de quoi as-tu peur ? je pensais que tu voulais vraiment voir ce film, c'est pour ça que je t'ai proposé une copie, faut pas chercher plus loin, il n'y a aucune arnaque derrière tout ça, hein ;)

Stef  Le 08/06/2011 09:09  


Il n'y a rien à comprendre
bien sur je veux voir ce film !

mais il me faut prendre le temps de faire ce que tu me dis...
et le temps passe vite, et avec vient l'oublie.

l’hypothèse de l'arnaque, je n'y avais pas pensé....
pour info j'ai une petite famille qui m'absorbe et peu de temps pour moi...Ce qu'il m'en reste je l'occupe par priorité et l'achat du dvd et l'envoie par la poste ne sont arrivé en haut de la liste
pardon !

je te remercie, j'espere que lorsque je vais t'envoyer le dvd tu ne seras pas en guinée ou ailleurs...

Dununba  Le 08/06/2011 09:42  


Ok, pas de souci, merci pour ta réponse ;)
les gens sont devenus tellement méfiants de nos jours (et à raison, d'ailleurs, tellement il y a d'arnaques), c'est pour ça que je me posais des questions...

pour info, je pars en Guinée en février-mars, donc tu as de la marge ;)
je pars aussi un peu cet été, enfin normal quoi ! de toute façon, je te préviens dès que j'ai reçu ton DVD et dès que je te l'ai renvoyé ! le dossier VIDEO_TS est au chaud sur mon ordi ;)

Daniel  Le 08/06/2011 16:00  

Sur youtube


Le film est sur youtube depuis quelques mois:
http://www.youtube.com/watch?v=PZ0EreuLYbM&feature=related

Ce que le film oublie un peu, c'est que féticheurs et islame ne forment pas forcément une unité. Le personnage du père (l'imame) est donc assez irréaliste.
Puis (pour ceux qui ne connaissent pas la Guinée) il faut dire que la famille de BB est énormement riche et moderne comparée aux autres famille de Conakry. Ce n'est donc pas la vie "normale" à CKY qui nous est présentée, mais la vie de la classe la plus haute, composée par des fonctionnaires ou des gens qui ont beaucoup de relations en Europe ou aux EU (on aurait donc pû choisir une famille peule peut-être d;-) ).
Dernier point : comme presque tous le films de l'afrique de l'ouest, c'est un films fait pour les Blancs. En Guinée on regarde des films américains de budget assez bas et des "pièce de théâtre filmées" en soussou, malinké et peul.
Quand-même : rares sont les films de ce coin du monde est c'est un grand plaisir pour nous tous de pouvoir les voir chez nous.

Meilleurs voeux
Daniel

Dununba  Le 08/06/2011 16:05  


Ah merci pour le lien, c'est cool, mais c'est sous-titré en je sais pas quelle langue, alors que ma version est sous-titrée en français ;)

et pour ma part, je diffuse ce genre de films en Guinée, justement, car je trouve ça bien et important que les Guinéens voient les films réalisés par des Guinéens ! j'ai déjà filé une copie de "Dakan" (autre film guinéen) à mon pote de Conakry et il a beaucoup aimé ! je lui filerai aussi celui-ci ^^

Daniel  Le 08/06/2011 16:27  


Désolé d;-)
ce n'est pas ma langue non plus. Je l'avais trouvé "en francais" l'autre fois, ca existe alors quelquepart.
Cool que tu t'occuppes de la diffusion dans le pays même ! Faut que ca change un peu le système actuel (film africain > festival européen ou festival à BKO ou Ouaga fréquenté surtout par des Européens).
Salut, d

Stef  Le 07/03/2017 17:59  

Décès du cinéaste Fantamady Camara : Il pleure sur Conakry


Un défenseur du cinéma africain a tiré sa révérence. La faucheuse vient d’endeuiller la culture guinéenne avec l’annonce du décès samedi dernier de Cheick Fantamady Camara. Le réalisateur et cinéaste, auteur du célèbre film «Il va pleuvoir sur Conakry», a rendu l’âme dans la matinée de ce samedi 7 janvier à Paris. Sur la toile, à Conakry comme dans tous les milieux du cinéma africain, l’on pleure la mémoire d’un homme plein de qualités humaines.
http://www.lequotidien.sn/deces-du-cineaste-fantamady-camara-il-pleure-sur-conakry

Ce décès comme celui de Cheick Oumar Camara, endeuille la Guinée et ses artistes
Ceci nous rappelle que les artistes Africain partent souvent bien tôt ....
Triste début d'années