Fête à Freibug le 3 mars
Salut tout le monde, je vous invite une fois de plus à une fête à Freiburg (près de Mulhouse et Strasbourg). meilleurs voeux, Daniel Preissler FÊTE DE PERCU ET DE DANSE
20/02/2012 
17:00 

daniel
  Interview Mamady Keita à conakry janvier 2012
Petite interview de Mamady le djembefola international au pays par guineeconakry.info sujet intéressant
14/02/2012 
09:46 

Stef
  Mamady Keita en concert
3 dates prévues en France :
15/11/2011 
11:00 
2 Com
Dununba
  États-Unis : métis is beautiful?!
Je vous renvoie à la lecture de cette article de jeune Afrique sujet concernant un certains nombre d'entre nous par leurs origines ou descendances « l’imaginaire national a radicalement changé ces
27/08/2011 
08:58 

Stef
  Photofola.fr
Belle image de nos artistes et amis http://w
13/08/2011 
15:05 
2 Com
Photofola Dom Billaudaz
  Balafon
Dans le cadre de mon mémoire sur le balafon est ses interactions sociales, je recherche toutes revues, vidéos, livres concernant de près ou de loin le balafon. J'en possède quelqu'un(e), et je recherche activement,
10/06/2011 
13:01 

Brunobé
  Solo cherif , cie des sorciers , wombéré, wotan
Bonjour tout le monde , je recherches "desesperement" des images (video , meme de portable , photos ,enregistrements,impressions de spectateur ou organisateur , etc) de spectacles de WOTAN de la Compa
20/12/2010 
09:43 
2 Com
kty
  Sewa kan @ Festival Jazz sous les pommiers
Ça va! Salut ici, vous pouvez voir le concert complet
30/10/2010 
15:12 

guedom
  LE JOURNAL AFRICAIN POUR FEMMES ET HOMMES INTEGRES
stef : je fais suivre.....Chers consoeurs et confrères de la Diaspora Noire, Nous vous adressons en pièce jointe le récent numéro d'AFRIQUE'ESSOR à l'occasion des 50 années
05/10/2010 
16:21 

Stef
  FADOUBA AND FAMILY methodes Djembe
Rythmes de Guinée (Livre + DVD) Langues des textes : Anglais 5 rythmes détaillés Prix : 39,95 dollars
  
02/10/2010 
12:18 
5 Com
Vincent
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

En salle depuis le 25 mars le dernier documentaire de laurent chevallier nous projette dans une expérience humaine et musical

Durée : 1h25
Synopsis :

"De Marciac
à Conakry, le film s’attache aux pas de six adolescents, élèves du
collège de jazz de Marciac, réunis par leur passion de la musique et
leur soif de découvrir le monde.

Dans la première partie du film on assiste à leurs apprentissages avec les
musiciens du groupe guinéen Folifo (composé des anciens musiciens de
Momo Wandel, le doyen du jazz africain) et à leurs progrès au fil des
répétitions avant le grand concert estival en public au 30° festival Jazz in Marciac.

Dans la deuxième partie, on part avec eux en Guinée, dans les familles des
musiciens de Folifo, découvrir un continent, une culture, une musique,
une autre façon de vivre.
La caméra saisit leurs premières impressions et recueillie leurs
réflexions tout au long de ce voyage musical, culturel et humain dont
ils garderont à jamais l’empreinte, et qui se terminera lui aussi par
un concert, devant un public africain cette fois-ci".


 

  Expérience africaine, de Laurent Chevallier      
Stef  Posté le 30/03/2009 09:01
Jylaly  Le 01/04/2009 15:55  


Merci pour cet article Steph, c'est vraiment un beau projet qui est en traint de naitre malgrés les difficultées administratives de Conakry, il y a un reel projet de creer une ecole de formation a Conakry pour les Guinéens et pour le monde entier avec un échange entre la france et la guinée: bolon, flute pastorale, djembe, chant,danse,kora, balafon, pensée chaleureuse a Khaly Camara qui était un des piliers du Folifo....
Aprés l'école d'arts accrobatiques qui est né grace au Circus, Laurent Chevallier se bat au quotidien, pour que cette école voit le jour... il est concrètement impliqué dans la situation des artistes Guinéens et ses projets sont tous dans le long terme il n'est pas seulement réalisateur.
Si tout va bien pour les visas une grande partie du Folifo devrait etre en France cet été si vous les croisez sur votre route il faut vraiment aller les voir...en tout cas, un film a voir et a revoir
Julien

Stef  Le 03/04/2009 12:01  


Content de te lire julien

en effet Laurent Chevallier est un réalisateur lié profondément à la guinée, il suffit pour cela de lire sa filmographie.

le premier sur la guinée
Djembefola : a permis l'internationalisation du djembe et de Mamady keita

Circus Baobab : a créer le premier cirque acrobatique Africain, renouveler la création scénique et artistique en guinée, connu un succès lui aussi international, et aujourd'hui fait ecole comme la nouvelle troupe directement inspiré de circus "TINAFAN ", et présente pour information fin mai au festival musique metisse à Angoulême. http://www.musiques-metisses.com/

je ne peux ne pas citer Africa swing et momo le doyen levant le voile sur le grand artiste Momo Wandel soumah, et surtout ce superbe album "Afro Swing" dont je suis fan depuis sa création... pour ceux qui ne connaissent pas c'est un indispensable et une révolution musical ou le sax le bala , chant baga et voix rocailleuse et chaleureuse de Mono Wandel nous transporte... un aboutissement des recherches et du talent de cet immense artiste

bien sur il y a femme baga, l'enfant noir, Hadja Moï, et bien d'autres...


tout cela pour rapeler que les films de laurent chevalier sont avant tout des photographes ou récit d'aventure humaines poursuivant leur chemin au dela du film ...

en espérant que ce projet d'école musical aboutisse, et on peut y croire en regardant le parcours de l'initiateur

stef

"Felenko Yéfé" de Momo Wandel Soumah
extrait de l'album "AFRO SWING"