"Il va pleuvoir sur Conakry" dernier long métrage guinéen
Bon, Stef, j'ai un peu de temps alors... Je tenais à vous parler du premier long-métrage de Cheick Fantamady Camara, réalisateur guinéen qui vient d'obtenir le prix du public au FESPACO 2007. Il a é
07/03/2017 
18:01 
15 Com
Stef
  CanalOlympia Conakry Dakar Brazzaville
Monsieur Vincent Bolloré a décidé de créer dans ces trois villes des enceintes de spectacles, permettant de diffuser les films cinéma du groupe (canal+ et universal), et de aussi de repérer les talents locaux et de
19/09/2015 
09:22 

Stef
  La révolution paye, l'exemple de la bolivie
Voici un article montrant les effets bénéfique de la politique commencé en 2006 par Evas Morales le premier président amérindien de bolivie, nationalisant les ressources du pays pour le bénéfice de ces citoyens...
13/10/2014 
10:35 

Stef
  Témoignage de Coronthie
Voici un papier qui enrichira votre connaissance du pays... J'apprécie quand une journaliste vient comprendre et transcrire le témoignage et l'info où il doit être pris Voici qui nous rapproche mal
10/09/2014 
16:56 

Stef
  KINDIA 2015
Voici un projet qu'il serait bien dommage de taire Pour une fois cela ce fait en guinée, et il y a une multitude de vidéos nous permttant d'apprécier le travail et la ville Super initiative de canal
10/09/2014 
16:46 

Stef
  Ma Guinée Plurielle élu meilleur blog francophone
E Best of Blogs, prix organisé par la Deutsche Welle, a récompensé le 7 mai 2013 Ma Guinée Plurielle. L’auteur, Alimou Sow, y dépeint les réalités socioculturelles de la Guinée à travers ses expériences perso
08/06/2013 
09:42 
1 Com
Stef
  Un des gagnants du concours World Press Photo 2013
Makone Soumaoro, une habitante de Conakry âgée de 30 ans, vit avec un goitre. "Je n'ai pas mal, mais je suis inquiète. J'espère que cela n'est pas une tumeur, car mon mari et mes enfants ont besoin de moi." La Guiné
17/02/2013 
10:51 

Stef
  Rites électriques
Voici un superbe documentaire que j'ai eu la chance de visionné Il nous présente la guitare électrique et son introduction dans la musique traditionnelle guinéenne une scène nous montre même une cérém

12/11/2012 
18:22 
3 Com
Stef
  Ce n’est pas normal qu’il y ait une telle souffrance populaire en guinée
Petite phrase dont l'auteur est Tiken Jah Fakoly ceci est extrait de l'article "Bras de fer tendu entre pouvoir et opposition à Conakry, ça sent la poudre "
14/05/2012 
09:03 

Stef
  Mémoires de djembéfola
L'ouvrage "Mémoires de djembéfola" est disponible...
30/04/2012 
14:59 

l'égyptien
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Rythmes de Guinée (Livre + DVD)
Langues des textes : Anglais
5 rythmes détaillés
Prix : 39,95 dollars
http://www.drumskulldrums.com/en2/22/Shop_Drumskull.php?ProdID=3212&MainID=3212

dans le monde des méthodes il y a le choix

mais dans le monde des artistes djembefola fadouba est incontournable sinon essentiel.
Voici une méthode américaine qui je l'espère n'oublie pas la famille de Fadouba dans les revenu génèré.
Rythmes abordés :
- Soko
- Kawa
- Konkona
- Sofa
- Kala

voilà du pure farana du bonheur pour les amateur ou les fan comme moi
bon il faut une bonne équipe car pour faire sonner du fadouba il faut de l'application, et seul cela va être chaud :-)

Il y est indiqué que les phrases de solo sont présentes, je suis bien curieux d'entendre cela, si vous avez testé messieurs les djembefola dite .....

bientôt du fadouba dans toute les mains
blagues à part cela doit être du haut niveau, peu identifiable pour un simple apprenti, a moins qu'il joue seul...

un peu de copier collé pour vous donné plus d'info, comme le web le fait si bien

Le DVD double couche de la méthode met en scène Fadouba Oularé et certains de ses fils. Le DVD détaille 5 rythmes joués dans la région natale de Fadouba : Faranah (Guinée). Chaque ligne du rythme est décrite : djembé, djembé solo et les différentes lignes de dununs. Les phrases des solos traditionnels sont jouées et expliquées par Fadouba pour chaque rythme. Des aides ont également été ajoutées comme des sons de métronome pour marquer le temps. Le DVD comprend également des bonus dont une scène de 20 minutes où Fadouba et ses fils jouent avec des acrobates.

articles sur donaba concernant fadouba :

L'artiste
http://www.donaba.net/videoAfrique.php?service=surDonaba&rubrique=artiste&page=0&audio=1037

Son décès le 26/01/210
http://www.donaba.net/forumvoir.php?categorie=musik&nbre=1474

le film sur fadouba
http://www.donaba.net/tribune.php?page=0&nbrtribu=1238
  FADOUBA AND FAMILY methodes Djembe      
Stef  Posté le 31/08/2010 11:19
Julien  Le 02/09/2010 15:58  

Méthode musiques FARANAH

Salut Stef et merci pour cette info

Je ne connais pas (encore) ce produit, donc difficile d'en parler... en tout cas j'ai hate d'écouter ca

Par contre je connais un peu les fistons Oularè, pour être allé bosser la musique chez eux, vraiment ils valent la peine et j'espère que ce DVD montre de quoi ils sont capables ces "petits" !
Formés par leur père dès leur plus jeune age ils l'ont accompagné dans toutes les fêtes et se sont impréniés de son jeu si particulier (!) en nuances
En complément ils ont aussi bénéficié de la formation de leurs ainés, Mohammed et Moussa, qui eux ont bcp bossé à Conakry avec les petits sorciers de Papa Kouyaté (portrait des petits sorciers sur Donaba: http://www.donaba.net/videoAfrique.php?service=surDonaba&rubrique=artiste&page=2&audio=1053)

Aujourd'hui, les "petits" sont devenus grands, très grands!
Bouba, Sékouba, Sayon sont devenus d'incroyables musiciens, au jeu de subtil et puissant
Sékouba est un dununfola exeptionnel, Sayon est une fine gachette au djembé, attention ils placent bien les notes (faut les écouter jouer un Sökö!...)
ils déglinguent ya pas d'autres mots !!! Associés à leurs frères Moussa et Mohammed ils forment la fierté de leur père, l'héritage musical du Doyen Fadouba

J'en profite pour rappeller qu'ils sont d'exellents pédagogues (pour avoir travaillé avec de nombreux stagiaires) et qu'il est toujours possible d'aller bosser la musique avec les fistons, chez le vieux Fadouba, à Faranah, dans un cadre exeptionnel...

"Le vieux" n'est plus là, mais sa musique vit encore, à travers ses fils ! c'est ce qu'il voulait...

Julien-Bamboulan

***Pour en revenir au DVD double couche, j'espère aussi que la gentille production américaine ne les oubliera pas (mais cela semble si évident)

SEB57  Le 09/09/2010 15:46  

Méthode famille Oularé

Bonjour à vous,

Bon je viens de regarder la méthode, et c'est pas mal du tout ;-)
Meme tres bien.
La qualité d'image déchire, le son est bon, la réalisation bonne aussi.
Les rythmes y sont bien détaillé. Un petit hic, on aurait surement preferé voir Fadouba donner les notes de solo plutot que Mohamed, meme si j'adore son jeu, mais les notes du vieu dans le Kawa c'est quand meme quelque chose !!
Les parties "demonstration" sont tres longues, a notre grand bonheur, à ce moment on pourra y voir Fadouba, mais aussi Sayon (qui a l'heure la est devenue grave de chez grave et j'insiste), Sekouba; enorme lui aussi sur les dununs, (perso, le joueur de dununs qui m'a le plus scotché, faut aller le voir, serieu c'est un fou!)
Des supers bonus, filmage de repetitions et fete à Faranah.

Voila, moi ce dvd me plait beaucoup, en esperant que cela donnera envie aux batteur d'aller rencontrer les enfants Oularé, à Conakry ou mieu à Faranah dans un magnifique cadre.

Et de source fiable, les américains qui ont fait ce dvd;( les memes que sont qui ont fait le cd Fadouba), envoient de l'argent à la famille, mais dans quelle proportion.... mystere,

en tous cas, a voir, a revoir, et a travailler, y a du lourd.

Vincent  Le 10/09/2010 00:24  

Salut Seb !

J'ai commandé le dvd cet été et je l'attends. Ce que tu en dis décuple mon impatience.

J'essaie de suivre comme je peux (videos sur le net principalement+témoignages de personnes qui sont partis chez eux en Guinée) la carrière (en devenir je l'espère) des fils Oularé. En tout cas (avec la famille Konaté) c'est vraiment le type de jeu qui me prends le plus aux trippes : musicalité et virtuosité en équilibre parfait.
Hâte de voir Sékouba au dun (il parait qu'il déchire au djembé également).

Le travail d'Abaraka music est de haute facture en terme de qualité audio/vidéo. A voir l'excellent "M'Bemba Fakoly" et la méthode "M'Bara" avec Bolokada Condé.

J'ai pour projet de partie à Faranah l'été prochain si possible pour travailler un peu avec eux. Si quelqu'un a des infos ou renseignements utiles je suis preneur !

Stef  Le 11/09/2010 21:55  

Merci pour ce retour seb
les phrases solo de fadouba sur kawa soko ou konkoba attise ma curiosité...
et les compléments que tu sites comme les démonstrations et les fêtes represente de beaux documents, surtout si fadouba est là...

Vincent c'est un super projet que tu as là et je te suis avec le cœur avant de pouvoir le faire avec les pieds, par contre l'été c'est pas le meilleur moment pour bouger là bas.
déjà question climatique et ensuite les artistes sont souvent en Europe ou ailleurs à cette période.

Vincent  Le 02/10/2010 12:18  

Bonjour à tous,

J'ai reçu la méthode et l'ai parcouru plusieurs fois. En effet beaucoup de matière sur ce dvd, incontournable pour tous les amateurs du jeu Oularé.
Qualité vidéo et audio de grande qualité; les différents rythmes sont bien décomposés; les solos montrés par Mohamed sont repris avec l'ensemble instrumental avec en plus des impros de Fadouba, Mohamed et Sayon. Deux kensedenis sur plusieurs rythmes. Sékouba qui porte l'ensemble avec son sangban et son grand sourire...

Les bonus sont tout aussi délectables avec une nuit de fête où les fils Oularé accompagnent acrobates et danseurs/danseuses sur un tempo endiablé + une vidéo de 2005 avec Fadouba et Moussa, Bolokada Condé, flûtiste et balafoniste sur Kawa, Soko et Fakoly...

Une question à ceux qui l'ont vu : sur la fin de la vidéo bonus avec les fils de nuit, c'est Mendiani le rythme joué ?