"Il va pleuvoir sur Conakry" dernier long métrage guinéen
Bon, Stef, j'ai un peu de temps alors... Je tenais à vous parler du premier long-métrage de Cheick Fantamady Camara, réalisateur guinéen qui vient d'obtenir le prix du public au FESPACO 2007. Il a é
07/03/2017 
18:01 
15 Com
Stef
  CanalOlympia Conakry Dakar Brazzaville
Monsieur Vincent Bolloré a décidé de créer dans ces trois villes des enceintes de spectacles, permettant de diffuser les films cinéma du groupe (canal+ et universal), et de aussi de repérer les talents locaux et de
19/09/2015 
09:22 

Stef
  La révolution paye, l'exemple de la bolivie
Voici un article montrant les effets bénéfique de la politique commencé en 2006 par Evas Morales le premier président amérindien de bolivie, nationalisant les ressources du pays pour le bénéfice de ces citoyens...
13/10/2014 
10:35 

Stef
  Témoignage de Coronthie
Voici un papier qui enrichira votre connaissance du pays... J'apprécie quand une journaliste vient comprendre et transcrire le témoignage et l'info où il doit être pris Voici qui nous rapproche mal
10/09/2014 
16:56 

Stef
  KINDIA 2015
Voici un projet qu'il serait bien dommage de taire Pour une fois cela ce fait en guinée, et il y a une multitude de vidéos nous permttant d'apprécier le travail et la ville Super initiative de canal
10/09/2014 
16:46 

Stef
  Ma Guinée Plurielle élu meilleur blog francophone
E Best of Blogs, prix organisé par la Deutsche Welle, a récompensé le 7 mai 2013 Ma Guinée Plurielle. L’auteur, Alimou Sow, y dépeint les réalités socioculturelles de la Guinée à travers ses expériences perso
08/06/2013 
09:42 
1 Com
Stef
  Un des gagnants du concours World Press Photo 2013
Makone Soumaoro, une habitante de Conakry âgée de 30 ans, vit avec un goitre. "Je n'ai pas mal, mais je suis inquiète. J'espère que cela n'est pas une tumeur, car mon mari et mes enfants ont besoin de moi." La Guiné
17/02/2013 
10:51 

Stef
  Rites électriques
Voici un superbe documentaire que j'ai eu la chance de visionné Il nous présente la guitare électrique et son introduction dans la musique traditionnelle guinéenne une scène nous montre même une cérém

12/11/2012 
18:22 
3 Com
Stef
  Ce n’est pas normal qu’il y ait une telle souffrance populaire en guinée
Petite phrase dont l'auteur est Tiken Jah Fakoly ceci est extrait de l'article "Bras de fer tendu entre pouvoir et opposition à Conakry, ça sent la poudre "
14/05/2012 
09:03 

Stef
  Mémoires de djembéfola
L'ouvrage "Mémoires de djembéfola" est disponible...
30/04/2012 
14:59 

l'égyptien
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nouvelle émission le jeudi 21 décembre à 19 h sur http://www. divergence-fm.org, 93. 9 mhz pour les monpelliérains.
Programme:
- L'Art du balafon chez Arion
- Nathalie Cora "Petite Terre", jeune femme québécoise jouant de la kora, magnifique album
http://www.nathaliecora.com
- Je reviendrai sur l'anthologie de la musique malienne et guinéenne sortie chez Syllart
Quelques perles en perspective, l'anthologie de la musique malienne avec Sidiki Diabaté, Djélimady Cissoko, Batrou Sékou Kouyaté en version originale sur vinyl.
- Musique des Malinké, le chant du monde ...
Salut
Amical'mandingue
  Emission de Fréquence Mandingue      
Koutouroukelefa  Posté le 01/01/1970 01:00
Stef  Le 10/12/2006 19:54  

Vraiment chouette la programmation koutouroukelefa, mais 19h c'est pas l'heure où je suis dispo..

elle est rediffusé l'émission ?.. peut on la télécharger au cas où !
de toute façon meilleur encouragement pour ce super boulot !
amicalement stef

Koutouroukelefa  Le 12/12/2006 20:32  

Salut Stéph!
L'émission sera rediffusée le dimanche 24 décembre à 15 sur http://www.divergence-fm.org.
Il n'est pas possible de la télécharger mais je peux faire des copies pour les groupies.
Je l'ai enregistrée aujourd'hui car la semaine prochaine, je suis à Nantes.
J'ai programmé plusieurs morceaux de NATHALIE CORA:
- Virage à droite, L'harmattan, Chinoiseries, Sept Carré, Inquiet Temps, Le Gange.
Mais aussi des morceaux Guinée Cultural Révolution chez Syllart, les ballets africains 1957
Kadia Blues 1961 orchestre de la paillote, Mali one day on radio mali, Kaîra de Batrou Sékou Kouyaté 1967, Duga de Sidiki Diabaté et Djelimadi Cissoko, pères de Toumani Diabaté et de Ballaké Cissoko, anthologie sortie en 1970 chez Deutshgrammophon....
Salut au mois prochain pour de nouvelles aventures avec la musique mandingue et ses inspirations.
Koutouroukelefa

LN  Le 14/12/2006 03:21  

Coucou!
moi aussi ça m'intéresse!
Tu peux pas balancer au moins des extraits sur Donaba justement?
Bravo pour la programmation, bonne continuation....

Stef  Le 15/12/2006 16:11  

Ok pour le 24 à 15h, je retiens c'est l'heure de la sieste chez moi donc cela devrait le faire ..

je suis un SUPER fan de la musique guinéenne et malienne des années 70
merci de mieux la faire connaître !!

Stef  Le 24/12/2006 13:46  

Rappel aujourd'hui 15h en ecoute sur http://www.divergence-fm.org/

Stef  Le 25/12/2006 23:47  

Enfin j'ai pu ecouter en ce jour de noël Fréquence Mandingue et je suis heureux du cadeaux

Toutes fois voici un petit commentaire....
la critique est constructive ne nous en privons pas !

Surprenant ce mariage de la cora et de ses sons urbain, le fait de les juxtaposer, nous rappelle ce que traduisent les instruments traditionnels, les notes de la cora nous rassurent dans cet environnement hostile que représente notre modernité, est ce peut être cela que nous apprécions tant dans la musique africaine, cette ancrage à la terre.

C’est au amoureux des cordes que ce dédicace fréquence mandingue, chaud comme l’harmattan
La passage des deux tambours, me rappelle le sons des batteurs des fêtes peul, sans doum et avec leur tambour typique, il y en a un aperçu dans la vidéo de papa kouyaté
http://www.donaba.net/musicvideo.php?rubrique=artiste&audio=1011

On y aperçoit aussi Kabinet Kouyaté, le fils de Kouyaté Sory Kandia que tu nous présente en ouverture de la superbe compile de syllart…

J’aurais tellement aimé que tu insistes un peu plus sur cette période artistique
Ok l’orchestre de la paillote c’est très sympa mais il y aussi le Sily Authentique, le Bembeya, Myriam Makeba, l’Horoya, le Kaloum Star, Kade Diawara et j’en passe ………….

Ce temps artistique et créateur de la musique guinéenne est si riche qu’une compile comme celle là, c’est un monument pour moi, je t’ai trouvé un peu court sur le sujet !
Vraiment ce temps de fusion entre tradition et modernité mérite mieux, elle a été nourrisse de tant d’artistes !
Bien sûr Toumani Diabaté ce devait aussi de ce faire entendre !

Voilà mon petit mot Thierry, et bravo pour ton émission de qualité qui fait vivre cette musique dont nous sommes amoureux.

Koutouroukelefa  Le 29/12/2006 21:48  

Salut à toutes et à tous!
Je remercie Stéf pour ce commentaire constructif sur l'émission, il est vrai que j'aurais dû passer plus de temps sur ces anthologies de la musique mandingue chez Syllart. D'ailleurs, cette même maison d'édition vient de sortir une anthoLogie sur le Sénégal.
Si vous avez la possibilité de m'envoyer de la musique pour la passer à l'antenne, je suis prenneur car nous sommes une petite radio associative sans budget achat.
Pour ma part, je suis prés à vous recevoir dans mon émission pour une intervieuw en direct sur la musqiue mandingue ou votre formation.
Fréquence Mandingue est une émission qui pour objectif de faire découvrir des nouveautés ou des coups de coeurs, l'antenne est libre.
J'attends vos propositions, pour l'avenir, je vous prépare quelques surprises de derrière les fagots, quelques vyniles de Sylliphone la grande maison d'édition guinéenne de l'époque Sékou Touré.
Si vous voulez voir une vidéo de TOUMANI DIABATE accompagné par une copine à la harpe celtique www.youtube.com et Tapez Toumani au LOUVRE
A plus Thierry