Entrée au village des chasseurs dozos
Je voulais avoir quelques avis sur mon raisonnement a ce sujet Dans la cosmogonie mandingue on distingue le village et la brousse par la chaleur du nyama, le village c'est le nyama froid
05/10/2008 
15:35 
2 Com
philèlikéla
  Photo de 1905 en haute Guinée
Voici un site pésentant de documents exeptionnels, il est intérréssant de découvrir ces photos du début du siecle, vraiment super.... Je vous le laisse le découvrir Les photographes correspond à la
01/06/2008 
17:17 
15 Com
djed
  Le koma stade suprême du fétichisme par cheick oumar Camara
Cheick Oumar Camara journaliste historien poète, connu pour son émission sur le folklore et les artistes du pays «Un conte une chanson» à la Radio Télévision Guinéenne, ainsi que pour ces nombreux articles sur l
27/05/2008 
11:17 
5 Com
Bunard
  Nos patrons si tôt partis
Voici des photos et un message "Nos patrons si tôt partis"qui m'ont été communiqué par Alain Brammer, je l'en remercie Je ne connais pas tous les artistes, mais je ne doute de leurs talents
13/05/2008 
21:34 
17 Com
djed
  La mare aux miracles
Ce travail La mare aux miracles m’a été proposé par Loïc et suite à sa lecture je me voulais de vous le présente
20/04/2008 
17:05 

Stef
  Mohammadou pour Mohamed, prononciation littéralle de l'arabe classique ??
Et voilà mon 2ème questionnement : - Le pote marocain me disait aussi que la manière de prononcer les prénoms "coraniques" dans tous les peuples musulmans d'Afrique de l'Ouest serrait plu
03/11/2007 
14:42 
2 Com
daniel
  Culture mandingue de la region Amana
Salut Je cherche par des informations sur les particularités de la culture mandingue de la région Amana, quelqu'un peut me aider ? Ces informations feront partie du projet que j'écris pour l'Ilú ObÃ
28/10/2007 
10:08 
3 Com
roude
  Rituel de bienvenue en guinée conakry
Bonjour a tous! je cherche désespérément a savoir quel est le rituel de bien venue en guinée Conakry, au Maroc par exemple, on commence toujours par le rituel du thé.
27/10/2007 
21:32 
5 Com
Stef
  Griot
Si tu as terminé ton sujet, je suis tres intéressé pour le lire. Je travail actuellement sur le meme sujet, une partie de mon mémoire concerne la migration des griots vers l'europe. a+
01/07/2007 
22:02 
1 Com
Stef
  De la condition paysanne à l'Office du Niger et son évolution
Nous venons de réaliser un documentaire vidéo au Mali, dans la zone de l’Office du Niger. Il s’intitule « Office du Niger, du travailleur forcé au paysan syndiqué », et nous proposerons prochainement un
07/06/2007 
19:32 
2 Com
vtitep
1 2 3 4 5
Salut a tout le monde
est ce que vous pouvez me me dir quest ce que signifie le mot djembe?
Merci beaucoup
Vincent
  Le mot djembe      
Vincenzo  Posté le 01/01/1970 01:00
LN  Le 22/10/2006 20:49  


Salut Vincenzo!
Il y a certainement plusieurs versions sur l'origine du mot , mais voici celle queSéga Sidibé nous a donnée:
13ème siècle, en pays bambara : les femmes jouaient les "dji dununs", tambours d'eau et un jour un Kanté, un forgeron donc, leur a apporté un djembé , leur disant "djé man", c'est à dire "pour aider", pour les accompagner.
Voilà ce qu'on m'a dit...

Vincenzo  Le 25/10/2006 19:06  


Merci beaucoup pour ta reponse
Maintenant j'ai quelque chose a repondre a une tellment simple question mais qui m'avais completement deraillè
A bientot

JSB  Le 02/05/2007 13:42  


Je suis d'accord avec LN, puisque j'ai puisé à la même source ;-)
Juste une petite précision: aider se dit "dèmè" en bambara et aide "dèmèbaa". C'est l'un ou l'autre de ces deux termes qui serait à l'origine du mot "djembé".