La grande saga des tirailleurs
Je ne pouvais ne pas vous faire partager ce lien vers une partie de notre histoire commune entre France et Afrique si peu reconnu et surtout mal connu rfi consacre pour l'occasion du cinquantenaire des in

16/04/2010 
22:33 
2 Com
Stef
  Mamadou FARABA Sylla , Djembé fola
Salut a tous, J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous seraient assez âgés pour avoir pu entendre et jouer Mamadou "Faraba" Sylla, ancien membre du Ballet National Malien et décéd
16/04/2010 
15:59 
3 Com
konoba
  Proverbe
J'ai envi de proposer une page forum ou chacun est invité à ecrire un proverbe dans le but d'enrichire "le proverbe du jour du site donaba". Que les plus beau proverbe viennent enrichir
12/01/2010 
14:26 
52 Com
daniel
  Les vieilles personnes en Afrique
Après « le rôle social de l'art en guinée » « risque du monde moderne » et le sujet d'aujourd’hui je pense qu'il faut créer une rubrique intitulée « Vie social en Afrique » Voici un art
10/09/2009 
05:15 
8 Com
Mitch
  A la recherche de mes origine
je m'appel moussa koné diarra (kolobakary) je ne c'est pas d'ou est orriginaire mon nom de famille je sais c'est ps qui sont mes ancetres ni leur  histoire et sont t-ils des nobles ou des griots et ou
08/07/2009 
19:33 
2 Com
missa
  El Hadj Djeli Sory KOUYATE, le doyen du balafon, s’est éteint
dans la nuit du 16 juin 2009 le doyen du balafon El Hadj Djeli Sory KOUYATE a quitté notre monde Né en 1918 à kindia, il reçoit son premier balafon à l'âge d
18/06/2009 
15:48 
3 Com
koutouroukelefa
  Keita, Traoré, Kouyaté.....qui est qui?
Bonjour a tous, je suis actuellement en recherche pour classifier un peu (et dans la limite du possible) les noms africains Ceux qui sont les memes et à quelles castes ils appartiennent
05/05/2009 
13:57 
19 Com
tito
  Proverbe à la guinéenne
Sila djagna djagna alaban yala= quelque soit la distance d'un chémin, il y aura un terminus ou une fin. La soufrance est un conseil,mais pas une punition.
11/04/2009 
10:15 

djed
  Bassi, une histoire de parole
Bonjour, un film est mis ce jour en ligne sur youtube. voici le lien :

08/12/2008 
19:31 
18 Com
Rafaël
  Le djély qui chanta la liberté
Article vu sur http://www.transboreal.fr/actualite/guineeconakry/guineeconakry.html Courriel reçu le 23 no
05/10/2008 
15:48 
1 Com
Stef
1 2 3 4 5
Salut a tous,

J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous seraient assez âgés pour avoir pu entendre et jouer Mamadou "Faraba" Sylla, ancien membre du Ballet National Malien et décédé fin 2007 au Mali .

J'était a Bamako entre septembre 2006 et juin 2007, j'ai croisé un de ses apprenti qui m'a vendu le djembé de Faraba.

Djembé par ailleurs authentifié par la suite par Boakoroba Fané, mon Maitre, maitre de mes maitres
( a qui j' aimerais rendre hommage ici , sa formidable imagination et qui malgré tout ses défauts m'a transmis les plus belles phrases de solo qu'il m'est été donné d'entendre...)

qui a un peu connu Faraba et qui en parle comme d'un sorcier puissant qui pratiqua le koroté a tour de bras si je puis dire car, parait il que jaloux de son fils, il lui bloqua les bras pour que celui ci ne sois jamais plus fort et plus rapide que lui...

Il en serait ainsi pour quelques autres anonymes djembés folas qui, furent la cible des sorts de Faraba.

Ainsi perdure la légende Bamakoise de Mamadou "Faraba" Sylla
  Mamadou FARABA Sylla , Djembé fola       
Segué  Posté le 13/02/2010 13:50
Konoba  Le 13/02/2010 14:56  

Salut
je pense pas etre trop vieux ,31 ans, mais j'ai pu voir et entendre a plusieurs reprises mamadou faraba...
d'la bombe,meme pris quelques cours avec lui , mais pas un super souvenirs , super respecte par tous et tout, j'ai vraiment apprecie son sokoninkun...le reste etant super aussi mais vraiment wallai son sokoninkun il dechirait.
les gars du ballet national me disaient qu'ils connaissent pas un gars qui tape aussi fort sur son instrument.par contre il etait un peu largue dans la vitesse, c'est pas lui qui jouait le solo dans les parties rapides (plutot francois dembele,petit b...) mais dans le genre didadi , madan , sokoninkun ...
j'aimais bien le personnage qu'il representait , toujours habille en bogolan/chasseur ,il foutait les boules a tout le monde et pour dire la verite , ca le faisait carrement chier de voir des toubabs jouer le djembe,d'humeur excecrable , il m'est arrive une ou deux fois de le voir sourire pour autre chose que se moquer d'un blanc qui veut essayer de jouer le djembe.
bon , j'ecris pas pour lui casser du sucre sur le dos , juste pour souligner une certaine dualite dans le personnage,il a inspire enormement de batteurs a bamako,je le respecte.

Tito  Le 16/04/2010 13:47  

Salut à vous deux,
j'ai aussi croisé Faraba à Bamako et vraiment son jeu était puissant. Konoba, comme tu dis, son Sogoninku était vraiment mortel (c'est l'une de mes principales inspiration sur ce rythme avec Séga Sidibé). Mais son Farabakan aussi, trop grave... on peut dire qu'il avait son style, les bonnes notes maliennes bien sur, mais son swing personnel (qu'en pense tu Konoba?)
J'ai pris quelques cours avec lui mais j'ai pas duré. J'ai pas trop accroché avec le personnage... par contre son jeu... j'adore.
Pour moi c'est un des grands djembefola malien au même titre que François Dembélé (mortel dans le Menjani), Maré Sanogo (au Didadi allussinant), Séga Sidibé (avec ses notes du wassolon) et bien d'autres moins connu, mais avec des sons tout aussi mortel... (Aruna Sidibé, Jaraba Diakité, Drissa Koné, Ibrahim Sarr....etc)
Voilà, merci pour ce sujet sur la musique malienne que j'adore :)
Bonne continuation à tous

Konoba  Le 16/04/2010 15:59  

Salut
oui il avait son style bien personnel , a la facon des villageois
mais apres tout le monde voulait l'imiter alors ils jouent tous ses phrases mais ouais son swing etait bien a lui,
en ce qui concerne farabakan,madouni fane et dra gaucher m'ont tout les deux dis que c'est lui qui a introduit farabakan donc ouais c'est clair qu'il le maitrisait
ciao