La grande saga des tirailleurs
Je ne pouvais ne pas vous faire partager ce lien vers une partie de notre histoire commune entre France et Afrique si peu reconnu et surtout mal connu rfi consacre pour l'occasion du cinquantenaire des in
  
16/04/2010 
22:33 
2 Com
Stef
  Mamadou FARABA Sylla , Djembé fola
Salut a tous, J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous seraient assez âgés pour avoir pu entendre et jouer Mamadou "Faraba" Sylla, ancien membre du Ballet National Malien et décédÃ
16/04/2010 
15:59 
3 Com
konoba
  Proverbe
J'ai envi de proposer une page forum ou chacun est invité à ecrire un proverbe dans le but d'enrichire "le proverbe du jour du site donaba". Que les plus beau proverbe viennent enrichir
12/01/2010 
14:26 
52 Com
daniel
  Les vieilles personnes en Afrique
Après « le rôle social de l'art en guinée » « risque du monde moderne » et le sujet d'aujourd’hui je pense qu'il faut créer une rubrique intitulée « Vie social en Afrique » Voici un art
10/09/2009 
05:15 
8 Com
Mitch
  A la recherche de mes origine
je m'appel moussa koné diarra (kolobakary) je ne c'est pas d'ou est orriginaire mon nom de famille je sais c'est ps qui sont mes ancetres ni leur  histoire et sont t-ils des nobles ou des griots et ou
08/07/2009 
19:33 
2 Com
missa
  El Hadj Djeli Sory KOUYATE, le doyen du balafon, s’est éteint
dans la nuit du 16 juin 2009 le doyen du balafon El Hadj Djeli Sory KOUYATE a quitté notre monde Né en 1918 à kindia, il reçoit son premier balafon à l'âge d
18/06/2009 
15:48 
3 Com
koutouroukelefa
  Keita, Traoré, Kouyaté.....qui est qui?
Bonjour a tous, je suis actuellement en recherche pour classifier un peu (et dans la limite du possible) les noms africains Ceux qui sont les memes et à quelles castes ils appartiennent
05/05/2009 
13:57 
19 Com
tito
  Proverbe à la guinéenne
Sila djagna djagna alaban yala= quelque soit la distance d'un chémin, il y aura un terminus ou une fin. La soufrance est un conseil,mais pas une punition.
11/04/2009 
10:15 

djed
  Bassi, une histoire de parole
Bonjour, un film est mis ce jour en ligne sur youtube. voici le lien :
  
08/12/2008 
19:31 
18 Com
Rafaël
  Le djély qui chanta la liberté
Article vu sur http://www.transboreal.fr/actualite/guineeconakry/guineeconakry.html Courriel reçu le 23 no
05/10/2008 
15:48 
1 Com
Stef
1 2 3 4 5

dans la nuit du 16 juin 2009 le doyen du balafon El Hadj Djeli Sory KOUYATE a quitté notre monde


Né en 1918 à kindia, il reçoit son premier balafon à l'âge de douze ans, des mains de ses grands frères Djéli Bakar Kouyaté et Konkoba Kouyaté, tous deux alors célèbres griots à la cour du souverain du Nalotaye dans le Kakandé à Boké en basse Guinée.


En 1961, aprés l'indépendance de la guinée, Djeli sory decouvert au cours ed nombreuses prestations par Soumah Mangué, rejoint le jeune Ensemble instrumental National en compagnie de Komba Ansou Dioubaté et de Sory Kandia Kouyaté. C'est le début d'une longue carriere internationnale qui les ménent à New-York où Harry Bélafonte les découvre. de cette rencontre naitra la Ballet Djoliba.


de 1965 à 1969 i ltourne avec le ballet djoliba dans le monde entier
jusqu'en 1977 il accompagne son parent direct le célèbre chanteur Sory Kandia Kouyaté
En 1982 il est nommé directeur de l'Ensembte instrumental et Choaral
et en 1989 il integre Africa Oyé


"Guinée : anthologie du balafon mandingue volume 2  "
Doundoumba record


 


 

  El Hadj Djeli Sory KOUYATE, le doyen du balafon, s’est éteint      
Stef  Posté le 17/06/2009 10:27
Nono  Le 18/06/2009 08:34  

El Hadj le grand balafola


C'est un grand musicien qui est mort. Paix à son âme.
Sa musique vivra encore longtemps et inspirera toujours beaucoup de musiciens à travers le monde.

Clipso  Le 18/06/2009 11:42  


L'apprenti balanfola que je suis est bien triste de cette nouvelle...
Paix à son ame, que sa memoire soit à jamais préservée.

Koutouroukelefa  Le 18/06/2009 15:48  

El Hadj Djeli Sory Kouyaté


Salut Kouyaté, descendant direct du Grand Balla Fassaké Kouyaté, "Il y a un secret entre toi et moi, littéralement." Tu nous quittes pour d'autres aventures.
La semaine prochaine dans Fréquence Mandingue je rendrai hommage à ce grand monsieur du Sosso Bala de Guinée, on le retrouve effectivement dans l'anthologie du balafon mandingue en trois volume mais aussi avec les percussions de Guinée chez Buda musique avec le grand chanteur mandingue Sory Kandia Kouyaté chez Sillyphone...
Voilà et merci encore pour Stéph pour l'info.
Thierry, l'émission aura lieu le jeudi 25 juin à 22 h sur divergencefm.org ou 93.9 mhz à Montpellier.