La grande saga des tirailleurs
Je ne pouvais ne pas vous faire partager ce lien vers une partie de notre histoire commune entre France et Afrique si peu reconnu et surtout mal connu rfi consacre pour l'occasion du cinquantenaire des in
  
16/04/2010 
22:33 
2 Com
Stef
  Mamadou FARABA Sylla , Djembé fola
Salut a tous, J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous seraient assez âgés pour avoir pu entendre et jouer Mamadou "Faraba" Sylla, ancien membre du Ballet National Malien et décédÃ
16/04/2010 
15:59 
3 Com
konoba
  Proverbe
J'ai envi de proposer une page forum ou chacun est invité à ecrire un proverbe dans le but d'enrichire "le proverbe du jour du site donaba". Que les plus beau proverbe viennent enrichir
12/01/2010 
14:26 
52 Com
daniel
  Les vieilles personnes en Afrique
Après « le rôle social de l'art en guinée » « risque du monde moderne » et le sujet d'aujourd’hui je pense qu'il faut créer une rubrique intitulée « Vie social en Afrique » Voici un art
10/09/2009 
05:15 
8 Com
Mitch
  A la recherche de mes origine
je m'appel moussa koné diarra (kolobakary) je ne c'est pas d'ou est orriginaire mon nom de famille je sais c'est ps qui sont mes ancetres ni leur  histoire et sont t-ils des nobles ou des griots et ou
08/07/2009 
19:33 
2 Com
missa
  El Hadj Djeli Sory KOUYATE, le doyen du balafon, s’est éteint
dans la nuit du 16 juin 2009 le doyen du balafon El Hadj Djeli Sory KOUYATE a quitté notre monde Né en 1918 à kindia, il reçoit son premier balafon à l'âge d
18/06/2009 
15:48 
3 Com
koutouroukelefa
  Keita, Traoré, Kouyaté.....qui est qui?
Bonjour a tous, je suis actuellement en recherche pour classifier un peu (et dans la limite du possible) les noms africains Ceux qui sont les memes et à quelles castes ils appartiennent
05/05/2009 
13:57 
19 Com
tito
  Proverbe à la guinéenne
Sila djagna djagna alaban yala= quelque soit la distance d'un chémin, il y aura un terminus ou une fin. La soufrance est un conseil,mais pas une punition.
11/04/2009 
10:15 

djed
  Bassi, une histoire de parole
Bonjour, un film est mis ce jour en ligne sur youtube. voici le lien :
  
08/12/2008 
19:31 
18 Com
Rafaël
  Le djély qui chanta la liberté
Article vu sur http://www.transboreal.fr/actualite/guineeconakry/guineeconakry.html Courriel reçu le 23 no
05/10/2008 
15:48 
1 Com
Stef
1 2 3 4 5

Je voulais avoir quelques avis sur mon raisonnement a ce sujet


Dans la cosmogonie mandingue on distingue le village et la brousse par la chaleur du nyama, le village c'est le nyama froid et la brousse  le nyama chaud.
Un des rôles du griot est de refroidir ou réchauffer le nyama                                                                    
Les chasseurs Dozos (il me semble) n'ont pas peur de la brousse car c'est leur élément, leur destin est dans la brousse , leur élément c'est donc le nyama chaud.                                                                                                                                  


Je me disais donc que si lorsqu'ils entrent dans le village accompagnés de griots, c'est parce qu'il faut réchauffer le nyama. Et c'est pour ça que leurs entrées au village musicalement sont assez impressionantes.                        


Je me demandais donc si mon raisonnement est bon, si c'est bien pour ça qu'ils entrent avec des griots, si en effet à chaque retour de la chasse ils sont accompagnés de griots et aussi si il y a le même système lorsqu'ils quitent le village 
    
Voilà excusez moi si mon raisonnement est un peu limité et peut-être faux.  Et si vous pouviez m'éclairer si mon raisonnement est faux ou trop simpliste ça me ferait plaisir...

  Entrée au village des chasseurs dozos      
Théo  Posté le 02/10/2008 17:56
Stef  Le 02/10/2008 18:04  


Salut théo
y a pas à t'excuser et ton raisonnement est loin d'être simpliste, malheureusement pas d'info à communiquer sur le sujet, à part le plaisir d'en apprendre

Philèlikéla  Le 05/10/2008 15:35  

Chasseurs dozos


Salut théo
D'aprés mes sources, le nyama est la force agressive libérée par le cadavre de l'animal abattu par le chasseurs,bien sur je n'affirme pas détenir la vérité surtout sur un sujet comme celui ci,c'est à dire les donsons(sous la pluie bien sur).
Tu distingues le village et la brousse mais il y a aussi les champs et il parait que le "dankun"l'autel des chasseurs se trouve à la croisée des trois chemins,village,brousse et champs.Voila.
Par contre je ne savais pas que les chasseurs avaient des djélis avec eux.
Vaste sujet toujours délicat.
Bonne journée