Site de ressources sur la culture Africaine
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation Cheikh Anta Diop
31/03/2017 
09:15 

Stef
  Cheick Oumar Camara Historien, poète, et journaliste à la r-t-g
Bonjour à tous Suite au message d'un internaut de Colombie en recherche d'info sur Cheick oumar Camara Journaliste chercheur, conteur et poète guinéen animant une émission culte à la R-T-G "Un Con
07/03/2017 
17:42 
2 Com
Stef
  Qui a tué Thomas Sankara
La vérité fera t-elle jour ?
  
13/10/2015 
23:27 
2 Com
Stef
  Redécouverte de l'histoire africaine: Ou, quand et comment a commencé l'esclavage en Afrique?
Plusieurs questions me taraudent en cette belle fin d’année 2015 ; Plutôt historique et concernant l’esclavage en Afrique, ou du moins la traite négrière : Ou, quand et comment elle a commencé ? Ca
13/10/2015 
11:13 

jofeklgn
  René Vautier "Afrique 50"
à regarder et écouter
  
04/01/2015 
23:26 
4 Com
Stef
  Yessss!!!!!
Donaba est revenu. Merci Steph !!!!!
25/05/2014 
08:23 
1 Com
Stef
  La guerre du fer en Guinée-Conakry
France inter à diffusé ce samedi une émission sur la guinée et ces richesses naturelles, je vous laisse le lien pour réécouter ce travail journalistique, permettant une meilleur compréhension des événement passÃ
22/10/2013 
09:15 

Stef
  Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?
Né hors de la Guninée résident en France je suis désireux de découvrir et faire découvrir la région de TRON. J'aimerais recevoir à travers ce forum des inform
15/11/2011 
21:00 
15 Com
Bak
  Take et Marakadon
Bonjour à tous, je cherche une information depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, peut être que l'un de vous pourra éclairer mes Lanternes. Je voudrais connaître la diffÃ
14/01/2011 
08:41 
4 Com
Brunobé
  Mangala CAMARA R.I.P.
Je tenais à rendre un hommage vibrant comme sa voix si spéciale à Mangala qui vient de nous quitter , heureusement quelques cds ont pérénisés la voix si émouvante de ce grand artiste .
03/12/2010 
10:42 
2 Com
Brunobé
1 2 3 4 5

à regarder et écouter

  René Vautier "Afrique 50"      
Africadia  Posté le 26/06/2008 18:51
Stef  Le 28/06/2008 09:24  

Exceptionnel ...très belle trouvaille, document rare et non libre de droit !


Africa dia je me permet de renommer ton sujet, car le film que tu nous proposes "Afrique 50" fut le premier film anti colonialiste réalisé et son auteur est René Vautier

Réalisateur prometteur des années 50, dont un des premiers film avait pour acteur principal belmondo, et à qui son engagement sa prise de position l'on quelques peu grillé

J'ai eu la chance de projeter une fois ce film en présence de son réalisateur dans une petite salle de la courneuve "cinema l'étoile" pour ceux qui connaissent ..!

Il est bien dommage que le web en proposant un tel document en oublie son auteur, connaissant les sacrifices pour le réaliser

Nous pourrions dire : Le message passe peu importe l'auteur ?
Pour moi l'auteur donne du sens au message

Aujourd'hui monsieur René Vautier est âgée mais toujours engagé, toujours militant, combattant de la première heure

voici un lien vous permettant de découvrir l'auteur, ainsi que l'histoire et l'origine du film
http://mael.le.hir.free.fr/cinema/vautier-afrique-50.php

voici l'intro "En 1949, la Ligue de l'enseignement propose à René Vautier de réaliser un film montrant "comment vivent les villageois d'Afrique occidentale française". Ce film est destiné à être montrer aux élèves des collèges et lycées de France. En accompagnant une équipe de routiers éclaireurs de France, il doit ramener des images sur la réalité africaine, puis en faire un montage. Vautier arrive donc en Afrique à 21 ans, sans idées préconçues. Cependant, de son périple africain, sortira le premier film anticolonialiste français"
....................................................
"C'est la voix de René Vautier qui résonne sur la bande-son. L'acteur pressenti pour dire le texte écrit s'étant, sous une probable pression ou un manque de courage, rétracté au dernier moment, Vautier a lui dit le texte de ce film en improvisant (car l'acteur avait la seule copie du texte). Sa voix tremble, et fait trembler le spectateur, lorsque Vautier scande les noms des bourreaux et des compagnies coloniales qui exploitent, maltraitent, assassinent les Noirs."

C.drick  Le 30/06/2008 12:27  


J'aimerais bien le voir en entier ! Mr Vautier serait peut être d'accord pour le mettre en entier à la vue de tous, pour la mémoire.

Je ne sais pas si la vidéo a été modifiée mais le nom de l'auteur est bien à la fin de l'extrait.

A+

Stef  Le 30/06/2008 18:13  


En dehors du générique de présentation, le film à mon souvenir est complet

René vautier à aussi réalisé "20ans dans les aures" film aussi interdit ayant pour thémes la guerre d'Algérie
A+

Stef  Le 04/01/2015 23:26  


Rappel et hommage à ce grand homme, nous ayant quitté en ce jour du 4 janvier 2015

Merci Monsieur René Vautier pour votre authenticité, votre courage et votre engagement.
Puissent-ils nous servir d'exemple