Site de ressources sur la culture Africaine
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation Cheikh Anta Diop
31/03/2017 
09:15 

Stef
  Cheick Oumar Camara Historien, poète, et journaliste à la r-t-g
Bonjour à tous Suite au message d'un internaut de Colombie en recherche d'info sur Cheick oumar Camara Journaliste chercheur, conteur et poète guinéen animant une émission culte à la R-T-G "Un Con
07/03/2017 
17:42 
2 Com
Stef
  Qui a tué Thomas Sankara
La vérité fera t-elle jour ?
  
13/10/2015 
23:27 
2 Com
Stef
  Redécouverte de l'histoire africaine: Ou, quand et comment a commencé l'esclavage en Afrique?
Plusieurs questions me taraudent en cette belle fin d’année 2015 ; Plutôt historique et concernant l’esclavage en Afrique, ou du moins la traite négrière : Ou, quand et comment elle a commencé ? Ca
13/10/2015 
11:13 

jofeklgn
  René Vautier "Afrique 50"
à regarder et écouter
  
04/01/2015 
23:26 
4 Com
Stef
  Yessss!!!!!
Donaba est revenu. Merci Steph !!!!!
25/05/2014 
08:23 
1 Com
Stef
  La guerre du fer en Guinée-Conakry
France inter à diffusé ce samedi une émission sur la guinée et ces richesses naturelles, je vous laisse le lien pour réécouter ce travail journalistique, permettant une meilleur compréhension des événement passÃ
22/10/2013 
09:15 

Stef
  Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?
Né hors de la Guninée résident en France je suis désireux de découvrir et faire découvrir la région de TRON. J'aimerais recevoir à travers ce forum des inform
15/11/2011 
21:00 
15 Com
Bak
  Take et Marakadon
Bonjour à tous, je cherche une information depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, peut être que l'un de vous pourra éclairer mes Lanternes. Je voudrais connaître la diffÃ
14/01/2011 
08:41 
4 Com
Brunobé
  Mangala CAMARA R.I.P.
Je tenais à rendre un hommage vibrant comme sa voix si spéciale à Mangala qui vient de nous quitter , heureusement quelques cds ont pérénisés la voix si émouvante de ce grand artiste .
03/12/2010 
10:42 
2 Com
Brunobé
1 2 3 4 5
Voici un site pésentant de documents exeptionnels, il est intérréssant de découvrir ces photos du début du siecle, vraiment super....
Je vous le laisse le découvrir
Les photographes correspond à la première partie du grand voyage effectué en Guinée par Edmond Fortier à la fin de 1905. Elle concerne le Fouta-Diallo (ou Djallon) jusqu'a la Haute-Guinée".
http://home.planet.nl/~kreke003/gnexpo.htm
  Photo de 1905 en haute Guinée      
Stef  Posté le 01/01/1970 01:00
Jpouil  Le 09/03/2005 17:39  


De belles photos , merci steph pour tes recherches, merci à Raymond Fortier de les avoir prises, et merci a ceux qui nous les font partager;

J'aurais des commentaires sur certaines d'entre elles, mais la ce soir j'ai plus trop le temps.


A plus.

Jpouil

Benjamin  Le 10/03/2005 15:26  


Vous avez remarquez qu'il n'y a pas de doun accompagnant les djembe sur les photos de malinke ?

Les douns et les djembes ne viennent pas de la même région. A Faranah par exemple, il n'y avait pas de douns avant. Puis vint le kensereni et le sangban. Et le dununba n'est venu que récement là-bas.

Je ne sais pas d'où proviennent les douns malinke. Du Hamanah peut-être ?

Stef  Le 10/03/2005 15:45  


Benj tu as mal vu il y a des doums, la deuxieme photo de la cinquiéme Serie sur la droite : deux beaux doumdoum!!

il me semble les entendre, d'ailleurs as tu remarqué sur la photo qui suit, la danse que semble executer l'homme au milieu de ces femmes.....

cela ressemble bien à un dundumba !!

Benjamin  Le 10/03/2005 15:54  


Non ! C'est toi qui a mal lu. Sur cette photo ce sont des djallonkés. Et sur la photo qui suit, l'homme ne danse pas, il joue du djembe ! J'avoue : on dirait vraiment qu'il danse.

Stef  Le 10/03/2005 16:33  


En effet j'ai mal lu et mal vu pour le danseur, mais le Djalonke est une langue éloigné du Malinké ainsi que le susu d'ailleurs, de plus les Djalonkés bordent le fouta et on les retrouvent trés proche de Farana, je tiens cela d'une études de frédérick Lamp " La Guinée et ses héritages culturels"

Globalpurpose  Le 10/11/2005 01:52  


Ai ai ai il est encore tres tard (plus tard que dt'haleur ...) mais je dois dire que ca fait vraiment plaisir de voire ca et je dois dire que la formation qu'on voit sur les premieres series me rapelle ce qu'on peut voire aujourd' hui encore en Guinee pres du Mali , un Tama , un accompagnement , et le snagban a mon avis etait joue a l'origine sur l'"enorme" Djembe joue par le plus jeune accompagnateur (il n'a pas d'oreilles a son djembe et c'est le plus jeune, j'en conclue donc que c'est un accompagnement) de plus ces Djembes me rappellent exactment ceux joues chez Boron Boron (dont je parle en rubrique voyage , Djembes sans cordes , mais tressage en peau...on en voit un assez bien sur la derniere photo)
Par ailleurs j'ais note l'usage des oreilles sur le tama, je ne l'avais jamais vu avant je crois , de plus la position des mains de l'avant derniere photo me rappelle les batteurs de village et aussi SEGA SIDIBE ...
Voila en tous cas merci pour ce voyage ca fait tres beaucoup du bien.....ouaip!!


Hugues lebrun  Le 19/11/2005 23:37  


Trop super les photos!!! ca, ce sont vraiment des documents exceptionnels... c'est quand meme incroyable, presque rien n'a change, si ce n'est la tenue des femmes, en particulier la coiffure qui apparament s'est perdue... dommage, c'etait joli! il n'y en a pas d'autres, des sites comme ca? dommage aussi qu'on ne puisse avoir le son!
a +
HUG

Roude  Le 06/12/2005 18:03  


Ces photos sont magnifiques! Merci ...
Pour intervenir dans le débat, je pense que le djembé était bien souvent joué sans dounouns, parfois accompagné des djidounoun joués par les femmes pour les mariages (propos confirmés par l'enr. de Gilbert Rouget dattant des années 50). Cependant je pense que le dounoun est un instrument plus ancien que le djembé, les tambours existent depuis la nuit des temps, et ce sur toute la planète.Quand est ce que les deux instruments ont été associés, telle est la question..ça ne semble pas être tres vieux en tout cas, n'en déplaise à ceux qui pensent que les rythmes tels que nous les connaissons aujourd'hui avaient la même forme à l'époque de l'Empire du Mali. Je suis certain que le fait de jouer de trois djembé et trois dounoun en même temps n'est pas plus vieux que le début du 20ème siècle, voir la moitié.Il faudrait demander aux anciens dans les villages pour en savoir plus, ce qui m' déjà été confirmé dans certaines régions...

Daniel  Le 25/04/2006 19:11  


Salut roude,
je pense que le fait de jouer trois dounouns et TROIS djembés n'est pas plus vieux que le début de la derniére décade, c'est-à-dire les années 90. Je ne crois pas qu'avant il y avait deux mecs ne faisant que l'accompagnement ou tant de solistes qu'aujourd'hui óu l'on apprend le djembé (entre autre) pour faire de l'argent à travers les blancs.

Selon mes infos, le Dounoumba n'existe pas traditionellement à Faranah. Des grands, il n'y en a qu'en Hamana et au (?) Gberedu.

D'ailleurs, les photos sont super! merci
d:-)

Jpouil  Le 26/04/2006 11:16  


Salut daniel,

Dire que le dunumba n'siste pas trditionnellement à Faranah viendrait à dire que cette danse etait dansée uniquement dans un endroit.

Quand tu dis "Des grands, il n'y en a qu'en Hamana et au (?) Gberedu." tu veux dire quoi en fait ??

Pour le debut de on post, je te suis a 2000%

.. d'ailleurs, il y a toujours des endroits ou l'on joue un fut type sangban ou gongoni et un soliste .

D'ailleurs, je vais mettre tres prochainement en ligne un Morceau de 1996 de Diala Diawara a Diomabana ( acoté de Siguiri), ou il est accompagné d'un seul gongoni.

A plus,

Jpouil




Daniel  Le 26/04/2006 11:36  


Salut jpouil,
dans ce cas je parle du tambour dounoumba, pas de la danse. C'est ce que j'ai voulu dire avec les "grands" (dounouns) aussi.
j'ai mis le ? parce que je ne suis pas sûr quel article/ quelle prèposition on donne à "Gberedu" en francais. :-)

D'ailleurs: as-tu vu la danse dounoumba dans la région de Kankan ou à Faranah? Je parle pas des ballets et même pas des villes, je parle des villages!!! Cela m'interesse beucoup! merci!

Daniel

Jpouil  Le 26/04/2006 11:56  


Oui,

je l'ai vu a Sansando, ( à mi chemin entre Kankan et siguiri ) ;

La , le Dunumba est different, :
-le sangban est assez proche de Konowulen, et semble tourner en binaire quand on le joue seul.
-le kenkeni martele le temps !!!

- le dunumba est en l'air et ressemble aussi pas mal a un könöwulen.

Dans ce village, le Dunumba, ils le nomment tout simplemement Dunumba, et c'est l'unique Dunumba joué dans ce village. Ils jouent ausi un Nantalumba en fin de ceremonie pour cloturer le dunumba. Par contre il ne s'agit pas de la meme version que le Natalumba Hammanah.

J'ai d'ailleurs l'enregistrement correspondant avec Diala Diawara ( encore lui me dira on .... Sansando st son village !) et les autres batteurs du Village. En ligne tres bientot aussi

Pour les grands futs, ils jouaient avec un bidon de 250 litres dont les basses resonnaient à l'autre bout du village.


En ce qui concerne ta question: en français, on mettra "Au" devant Gberedu.

Pour Faranah, je n'y ai jamais mis les pieds et je ne peux te repondre désolé.

a plus,

Jpouil



Jpouil  Le 10/05/2006 15:02  


Voila,

je joins donc ce fichier mp3 ICI , allez, c'est pas du grand jeu, c'est la fin du dunumba et tout le monde est fatigué, mais bon, il a au moins l'avantage de monterer clairement la ligne de sangban et d'enchainer ensuite à la fin sur le Nantalumba.

Donc cet enregistrement a été effectué hiver 97/98 à Sansando avec les moyens du bord ( le dictaphone de ledal).
Et ce sont les batteurs du village ( dont Diala Diawara ) qui l'interpretent.Je n'ai plus les noms de tout le monde , donc désolé our eux.
On ne peut malheureusement pas entendre ce Kenkeni marquant le temps, mais il est joué comme ça je vous l'assure.


j'espere Daniel que ça repond bien a ta question,

a plus,

Jpouil


Daniel  Le 15/05/2006 13:18  


Mercimerci, c'est cool, Jpouil
Malheureusement j'ai pas la possibilité de le regarder ici (à la fac), mais je le regarderai chez des amis.

Ko iniké kossobe

Djed  Le 01/06/2008 17:17  

Images


Salut au créateur du site de Donaba, je vois qu il fait plain de travail pour mieux connaitre l'afrique, je lui dit courage et continuite. Ces image me rappellent de beaucoup de chose.
Diarra.