Site de ressources sur la culture Africaine
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation Cheikh Anta Diop
31/03/2017 
09:15 

Stef
  Cheick Oumar Camara Historien, poète, et journaliste à la r-t-g
Bonjour à tous Suite au message d'un internaut de Colombie en recherche d'info sur Cheick oumar Camara Journaliste chercheur, conteur et poète guinéen animant une émission culte à la R-T-G "Un Con
07/03/2017 
17:42 
2 Com
Stef
  Qui a tué Thomas Sankara
La vérité fera t-elle jour ?
  
13/10/2015 
23:27 
2 Com
Stef
  Redécouverte de l'histoire africaine: Ou, quand et comment a commencé l'esclavage en Afrique?
Plusieurs questions me taraudent en cette belle fin d’année 2015 ; Plutôt historique et concernant l’esclavage en Afrique, ou du moins la traite négrière : Ou, quand et comment elle a commencé ? Ca
13/10/2015 
11:13 

jofeklgn
  René Vautier "Afrique 50"
à regarder et écouter
  
04/01/2015 
23:26 
4 Com
Stef
  Yessss!!!!!
Donaba est revenu. Merci Steph !!!!!
25/05/2014 
08:23 
1 Com
Stef
  La guerre du fer en Guinée-Conakry
France inter à diffusé ce samedi une émission sur la guinée et ces richesses naturelles, je vous laisse le lien pour réécouter ce travail journalistique, permettant une meilleur compréhension des événement passÃ
22/10/2013 
09:15 

Stef
  Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?
Né hors de la Guninée résident en France je suis désireux de découvrir et faire découvrir la région de TRON. J'aimerais recevoir à travers ce forum des inform
15/11/2011 
21:00 
15 Com
Bak
  Take et Marakadon
Bonjour à tous, je cherche une information depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, peut être que l'un de vous pourra éclairer mes Lanternes. Je voudrais connaître la diffÃ
14/01/2011 
08:41 
4 Com
Brunobé
  Mangala CAMARA R.I.P.
Je tenais à rendre un hommage vibrant comme sa voix si spéciale à Mangala qui vient de nous quitter , heureusement quelques cds ont pérénisés la voix si émouvante de ce grand artiste .
03/12/2010 
10:42 
2 Com
Brunobé
1 2 3 4 5
Salut a tous,

J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous seraient assez âgés pour avoir pu entendre et jouer Mamadou "Faraba" Sylla, ancien membre du Ballet National Malien et décédé fin 2007 au Mali .

J'était a Bamako entre septembre 2006 et juin 2007, j'ai croisé un de ses apprenti qui m'a vendu le djembé de Faraba.

Djembé par ailleurs authentifié par la suite par Boakoroba Fané, mon Maitre, maitre de mes maitres
( a qui j' aimerais rendre hommage ici , sa formidable imagination et qui malgré tout ses défauts m'a transmis les plus belles phrases de solo qu'il m'est été donné d'entendre...)

qui a un peu connu Faraba et qui en parle comme d'un sorcier puissant qui pratiqua le koroté a tour de bras si je puis dire car, parait il que jaloux de son fils, il lui bloqua les bras pour que celui ci ne sois jamais plus fort et plus rapide que lui...

Il en serait ainsi pour quelques autres anonymes djembés folas qui, furent la cible des sorts de Faraba.

Ainsi perdure la légende Bamakoise de Mamadou "Faraba" Sylla
  Mamadou FARABA Sylla , Djembé fola       
Segué  Posté le 13/02/2010 13:50
Konoba  Le 13/02/2010 14:56  


Salut
je pense pas etre trop vieux ,31 ans, mais j'ai pu voir et entendre a plusieurs reprises mamadou faraba...
d'la bombe,meme pris quelques cours avec lui , mais pas un super souvenirs , super respecte par tous et tout, j'ai vraiment apprecie son sokoninkun...le reste etant super aussi mais vraiment wallai son sokoninkun il dechirait.
les gars du ballet national me disaient qu'ils connaissent pas un gars qui tape aussi fort sur son instrument.par contre il etait un peu largue dans la vitesse, c'est pas lui qui jouait le solo dans les parties rapides (plutot francois dembele,petit b...) mais dans le genre didadi , madan , sokoninkun ...
j'aimais bien le personnage qu'il representait , toujours habille en bogolan/chasseur ,il foutait les boules a tout le monde et pour dire la verite , ca le faisait carrement chier de voir des toubabs jouer le djembe,d'humeur excecrable , il m'est arrive une ou deux fois de le voir sourire pour autre chose que se moquer d'un blanc qui veut essayer de jouer le djembe.
bon , j'ecris pas pour lui casser du sucre sur le dos , juste pour souligner une certaine dualite dans le personnage,il a inspire enormement de batteurs a bamako,je le respecte.

Tito  Le 16/04/2010 13:47  


Salut à vous deux,
j'ai aussi croisé Faraba à Bamako et vraiment son jeu était puissant. Konoba, comme tu dis, son Sogoninku était vraiment mortel (c'est l'une de mes principales inspiration sur ce rythme avec Séga Sidibé). Mais son Farabakan aussi, trop grave... on peut dire qu'il avait son style, les bonnes notes maliennes bien sur, mais son swing personnel (qu'en pense tu Konoba?)
J'ai pris quelques cours avec lui mais j'ai pas duré. J'ai pas trop accroché avec le personnage... par contre son jeu... j'adore.
Pour moi c'est un des grands djembefola malien au même titre que François Dembélé (mortel dans le Menjani), Maré Sanogo (au Didadi allussinant), Séga Sidibé (avec ses notes du wassolon) et bien d'autres moins connu, mais avec des sons tout aussi mortel... (Aruna Sidibé, Jaraba Diakité, Drissa Koné, Ibrahim Sarr....etc)
Voilà, merci pour ce sujet sur la musique malienne que j'adore :)
Bonne continuation à tous

Konoba  Le 16/04/2010 15:59  


Salut
oui il avait son style bien personnel , a la facon des villageois
mais apres tout le monde voulait l'imiter alors ils jouent tous ses phrases mais ouais son swing etait bien a lui,
en ce qui concerne farabakan,madouni fane et dra gaucher m'ont tout les deux dis que c'est lui qui a introduit farabakan donc ouais c'est clair qu'il le maitrisait
ciao