Site de ressources sur la culture Africaine
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation Cheikh Anta Diop
31/03/2017 
09:15 

Stef
  Cheick Oumar Camara Historien, poète, et journaliste à la r-t-g
Bonjour à tous Suite au message d'un internaut de Colombie en recherche d'info sur Cheick oumar Camara Journaliste chercheur, conteur et poète guinéen animant une émission culte à la R-T-G "Un Con
07/03/2017 
17:42 
2 Com
Stef
  Qui a tué Thomas Sankara
La vérité fera t-elle jour ?
  
13/10/2015 
23:27 
2 Com
Stef
  Redécouverte de l'histoire africaine: Ou, quand et comment a commencé l'esclavage en Afrique?
Plusieurs questions me taraudent en cette belle fin d’année 2015 ; Plutôt historique et concernant l’esclavage en Afrique, ou du moins la traite négrière : Ou, quand et comment elle a commencé ? Ca
13/10/2015 
11:13 

jofeklgn
  René Vautier "Afrique 50"
à regarder et écouter
  
04/01/2015 
23:26 
4 Com
Stef
  Yessss!!!!!
Donaba est revenu. Merci Steph !!!!!
25/05/2014 
08:23 
1 Com
Stef
  La guerre du fer en Guinée-Conakry
France inter à diffusé ce samedi une émission sur la guinée et ces richesses naturelles, je vous laisse le lien pour réécouter ce travail journalistique, permettant une meilleur compréhension des événement passÃ
22/10/2013 
09:15 

Stef
  Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?
Né hors de la Guninée résident en France je suis désireux de découvrir et faire découvrir la région de TRON. J'aimerais recevoir à travers ce forum des inform
15/11/2011 
21:00 
15 Com
Bak
  Take et Marakadon
Bonjour à tous, je cherche une information depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, peut être que l'un de vous pourra éclairer mes Lanternes. Je voudrais connaître la diffÃ
14/01/2011 
08:41 
4 Com
Brunobé
  Mangala CAMARA R.I.P.
Je tenais à rendre un hommage vibrant comme sa voix si spéciale à Mangala qui vient de nous quitter , heureusement quelques cds ont pérénisés la voix si émouvante de ce grand artiste .
03/12/2010 
10:42 
2 Com
Brunobé
1 2 3 4 5
Salut

Je cherche par des informations sur les particularités de la culture mandingue de la région Amana, quelqu'un peut me aider ? Ces informations feront partie du projet que j'écris pour l'Ilú Obá De Min, le ministère de la culture brésilienne accordent des passages à des groupes culturels pour la réalisation d'échange et recherche, nous avons besoin beaucoup de présenter un bon projet et de réussir à être dans 2008 dans Guinné.

Merci Beaucoup

Baby
  Culture mandingue de la region Amana      
Baby  Posté le 26/10/2007 21:50
Roude  Le 27/10/2007 12:41  


Bonjour, ça va au Bresil?

quel genre de renseignements veux-tu? si ça concerne uniquement la Guinée je ne peux pas t'aider, mais si tu as besoin de renseignements sur le Mali (contacts, tradition, musique) et sur la région mandingue (KABA, SIBI, etc) il n'y a pas de probleme; je passe 8 mois sur douze au Mali chaque année. de plus, le contact m'intéresse beaucoup car j'ai envie d'aller passer deux mois au Bresil entre avril, mai et juin 2008, pour me ballader et rencontrer des musiciens (musique brésilienne ou mandingue s'il y a) pour jouer et partager (j'irai avec un djembé). je serai pret a organiser un atelier, une creation ou autre avec grand plaisir.
Si tu viens au Mali d'ici avril, je peux t'accueillir et t'orienter a bamako ou dans les villages, j'ai parcouru le territoire pour connaitre la tradition du tambour djembé et j' ai donc différents contacts et quelques connaissances d'ethnomusicologie.
A bientot

Baby  Le 28/10/2007 02:42  


Salut Roude

Brésil ça bien!! Comment va France ?
Merci, merci beaucoup par la réponse.
En ce moment précis nécessairement d'informations sur la culture mandingue du Guinné, en particulier de la région de Amana. Le Ministère de la Culture Brésilienne collabore avec les groupes artistiques en accordant des passages à travers l'envoi d'un projet. Comme mon groupe a intérêt à participer du tourisme culturel du Guinné en février 2008 les informations sont exactement pour deenrichir ma dissertation. Mais j'adorerai connaître le Mali et attends que celle-ci est première de beaucoup de voyages à Africa. Je serai heureux de recevoir leurs informations, reste la volonté pour les envoyer.
Que merveille qui viendra au Brésil !! J'attends qui reste dans la ville de São Paulo. Ici nous avons l'Institut Africa Viva qui donne des cours de percussion et de la danse du Guinné. Je suis élève de Fanta Konatê, fille de Famoudou Konatê et que délai ici au Brésil à 5 ans. Peut-être à ce temps Petit Mamady encore soit ici, a réalisé les ateliers de djembé de l'Institut. Il va être très bon de les connaître.
J'attends que tu connaisse aussi le travail du groupe Ilú Obá De Min (www.iluobademin.com.br), duquel je suis producteur et percussioniste.
Dans eux nous travaillons avec culture afro brésilienne et africaine. Dans la culture afro brésilienne il a beaucoup d'éléments de la culture yorubá. Nous aurons grand plaisir à changer vis intensément et des experiencias musicales avec toi.
Si tu vient pour ma ville, peut compter avec ma collaboration et aura besoin d'un espace pour que réalise leurs ateliers, s'il vous plaît me informe que je fournirai pour toi.
Nous allons dans en parler.
J'attends brièvement le connaître, ici au Brésil ou dans au Africa !!

A bientot

Obrigada!!

Roude  Le 28/10/2007 10:08  


Inisogoma baby, an bè ka kene kossebe yan,

j'ai regardé le site de l'ecole et le site de fanta konaté avec grand plaisir, fanta et mamady sont ils installés au brésil ou viennent ils seulement de temps en temps?
on peux correspondre par nos adresses e-mail, ecris moi à: solocoulibaly@yahoo.fr, j'espere vraiment qu'on puisse se rencontrer au Bresil en avril, je serai pret à donner un cours sur un rythme tel que n'gri (wassoulounka), menjani ou autre, et apprendre des rythmes que vous connaissez de votre coté...
Aurais tu des contacts d'ecoles de percussions à Salvador de Bahia? j'aimerai aussi aller dans cette ville..

A bientot sur yahoo.fr, obrigado, cambè...