Site de ressources sur la culture Africaine
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation Cheikh Anta Diop
31/03/2017 
09:15 

Stef
  Cheick Oumar Camara Historien, poète, et journaliste à la r-t-g
Bonjour à tous Suite au message d'un internaut de Colombie en recherche d'info sur Cheick oumar Camara Journaliste chercheur, conteur et poète guinéen animant une émission culte à la R-T-G "Un Con
07/03/2017 
17:42 
2 Com
Stef
  Qui a tué Thomas Sankara
La vérité fera t-elle jour ?
  
13/10/2015 
23:27 
2 Com
Stef
  Redécouverte de l'histoire africaine: Ou, quand et comment a commencé l'esclavage en Afrique?
Plusieurs questions me taraudent en cette belle fin d’année 2015 ; Plutôt historique et concernant l’esclavage en Afrique, ou du moins la traite négrière : Ou, quand et comment elle a commencé ? Ca
13/10/2015 
11:13 

jofeklgn
  René Vautier "Afrique 50"
à regarder et écouter
  
04/01/2015 
23:26 
4 Com
Stef
  Yessss!!!!!
Donaba est revenu. Merci Steph !!!!!
25/05/2014 
08:23 
1 Com
Stef
  La guerre du fer en Guinée-Conakry
France inter à diffusé ce samedi une émission sur la guinée et ces richesses naturelles, je vous laisse le lien pour réécouter ce travail journalistique, permettant une meilleur compréhension des événement passÃ
22/10/2013 
09:15 

Stef
  Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?
Né hors de la Guninée résident en France je suis désireux de découvrir et faire découvrir la région de TRON. J'aimerais recevoir à travers ce forum des inform
15/11/2011 
21:00 
15 Com
Bak
  Take et Marakadon
Bonjour à tous, je cherche une information depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, peut être que l'un de vous pourra éclairer mes Lanternes. Je voudrais connaître la diffÃ
14/01/2011 
08:41 
4 Com
Brunobé
  Mangala CAMARA R.I.P.
Je tenais à rendre un hommage vibrant comme sa voix si spéciale à Mangala qui vient de nous quitter , heureusement quelques cds ont pérénisés la voix si émouvante de ce grand artiste .
03/12/2010 
10:42 
2 Com
Brunobé
1 2 3 4 5
Bonjour à tous

Suite au message d'un internaut de Colombie en recherche d'info sur Cheick oumar Camara
Journaliste chercheur, conteur et poète guinéen animant une émission culte à la R-T-G "Un Conte une Histoire"
Je fais ce petit post sur ce grand personnage que j'ai eu l'occasion entretenir à plusieurs reprise en guinée il ya de cela bien des années. C'est par ces recherches que j'ai transmise que j'ai informé nombre de visiteurs sur la tradition malinke, tel que l'origine du dundumba...

Cet homme passionné, intègre, généreux et talentueux mérite cent fois mieux que le message que je poste actuellement sur sa personne
Cependant je ne ferais mieux pas manque de temps, mais reste et resterai toujours débiteur du savoir qu'il voulut bien me transmettre et que je partagea par la suite sur ce site.

Petit inventaire des documents portant sa signature présent sur Donaba.net

Historien, poète, et journaliste à la r-t-g(radio télévision guinéenne) Cheick oumar camara : nous parle du lien mère enfant en Afrique
http://www.donaba.net/doc/tradition/education-en-pays-malinke?idrub=4&id_doc=65899#detail
http://www.donaba.net/doc/tradition/genese-du-doundoumba?idrub=4&id_doc=3503#detail
http://www.donaba.net/doc/tradition/les-masques-le-konde--le-soly-woule--kawa--le-komah?idrub=4&id_doc=5251#detail

Audio onglet témoignages
Cheick Oumar Camara : la mère et l'enfant en Afrique
Cheick Oumar Camara : Le rasta
Cheick Oumar Camara : quelques mots sur la sagesse....
Cheick Oumar Camara : la place du fou dans la société Mandingue

J'avais également posté un document sur l'histoire du bonnet d'un des plus grand féticheur de guinée dont il hérita mais je n'en trouve trace, dès que je le retrouve je ne manquerai pas de le joindre à la liste ci dessus....



Bien à vous

Ps : pour info c'est le petit frère de Camara Laye l'auteur de l'Enfant Noir, originaire tout comme lui de Kouroussa
  Cheick Oumar Camara Historien, poète, et journaliste à la r-t-g      
Stef  Posté le 26/10/2014 21:26
Stef  Le 07/03/2017 17:33  

Décès du journaliste de la RTG Cheikh Oumar Camara


Le chroniqueur de la RTG, Cheikh Oumar Camara est décédé samedi à Conakry des suites de maladie à l’âge de 70 ans, a-t-on appris d’une source familiale.
Fulgurant animateur des émissions « Un Conte pour Nuit » et « Un Chant et son Contenu » sur la radio nationale, Cheikh Oumar Camara, communément appelé « le témoin des temps anciens » était l’un des journalistes dont les émissions sont plus suivies par les auditeurs en Guinée et à l’extérieur.
Cheick Oumar Camara naît en 1947 à Kouroussa (Haute-Guinée). Il est le troisième jeune frère de l’écrivain Camara Laye, l’auteur du célèbre roman « L’Enfant Noir ».
Parallèlement à une carrière de professeur d’Histoire, il est entraîneur de judo.
En 2003, alors qu’il voulait prendre sa retraite, le président Lansana Conté, fidèle auditeur, lui a demandé de reprendre l’émission.
M. Camara se faisait appeler le « Messager des Temps anciens » pour perpétuer l’Afrique ancienne et traditionnelle, celle des clairs de lune, autour du feu, où l’on écoutait les anciens, l’Afrique qui bruit par la parole depuis la nuit des temps.
C’est sa mère Damba qui lui a donné l’amour des contes en lui racontant l’histoire de son grand-père maternel : Mansa Kaba, roi de Sankara.
Avec son décès, Cheick Oumar Camara laissera longtemps orphelins ses auditeurs qui ne cesseront guère de penser à lui pendant les heures de diffusion de ses émissions.
Repose en paix, le témoin des temps anciens.


Mohamed Sylla
Conakryinfos.com

source : http://www.conakryinfos.com/deces-du-journaliste-de-la-rtg-cheikh-oumar-camara-frere-de-lecrivain-camara-laye/


Mes pensées et ma reconnaissance vont vers cet homme généreux, instruit, passionné et passionnant qui me donnant tant ...
Que son âme repose en paix

Stef  Le 07/03/2017 17:42  

Lamban par cheick oumar


C'est sur l’excellent site de Laurent de http://chantshistoiremande.free.fr
Que nous retrouvons cette recherche et connaissance de Cheick Oumar Camara

http://chantshistoiremande.free.fr/Html/lamban.php

Je vous laisse l'apprécier