Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
20/07/2017 
16:21 

ChezKtykty
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

rencontre entre des musiciens....  superbe album!


 


plein de finesse, de douceur, de bonnes vibrations.


 


je vous invite tres fortement a aller sur le net pour ecouter ( myspace gbessia jazz).


 


il n y a pas que les musiciens en guinée qui galèrent................. le cd est a vendre!!!


 


bonne ecoute a tous.

  Gbessia jazz....      
Barre  Posté le 20/01/2009 02:00
Stef  Le 22/01/2009 09:02  


Le lien pour acheter le cd il est où ?

A cette adresse http://www.gbessiajazz.com/gbessiablog il y a aussi un super enchainement de dundumba ( donaba et donaba-long "m'fakaba")
Les batteurs ne sont pas cités mais c'est du très bon !



Stef  Le 22/01/2009 09:09  


Ok pour commander l'album c'est là http://www.gbessiajazz.com/gbessiablog/?page_id=31



Barre  Le 22/01/2009 16:33  


Sur le dundunba:

jozef fabre et petit camara au djembé, joseph ruiz et mohamed kouyaté au duns( le joseph d ardeche qui correspond sur donaba...)

arrangement du grand "petit camara".

Stef  Le 22/01/2009 21:30  


Ils sont bon les joszefph , petit camara aussi

merci barre

Jordain2000  Le 14/05/2010 12:25  


Salut tous ! Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur Donaba :)
Je me suis offert le luxe de rédiger une petite chronique de Paris Conakry sur le site percussions.org, et je voulais vous la faire partager. La voici donc :

------

Gbessia Jazz | Paris Conakry (2007)

Tracklisting :

1° Cherri Ndé Bi Ifè (4:49)
2° Sabana Jazz (9:22)
3° Béré Ô Béré (5:00)
4° Djelymadi Faré (3:31)
5° Mr PC (4:08)
6° Sofa Soko (1:54)
6° Fakaba (4:58)
7° Tamalalou (5:28)
8° Nafalan (5:22)
9° M'Boré Fangnyi (4:55)
10° Camara Fola (4:49)
11° Seydou (3:26)

- Mohamed Kouyaté : Kora, Chant, Duns
- Nicolas Fabre (Jobaga) : bugle, trompette, Calebasse, Djembé, Chant, Chœur, Beat box
- Younoussa (Petit) Camara : Djembé, Calebasse, Duns
- Benoit Baud : Sax alto, Sax soprano
- Aminata (Bébé) Bangoura : Chant, Chœur
- Joseph Ruiz : Balafon accompagnement, Sangban
- Djelymadi Conté : Balafon solo, Kenkeni
- Charles Humbert : Contrebasse, Basse

------

Je tiens vraiment à vous parler d'un album concept qui est passé un peu trop inaperçu à mon goût, un beau projet qui m'a beaucoup touché.
Sorti en 2007, Paris Conakry est le fruit d'une collaboration entre quatre musicien Guinéens, issus des ballets de Conakry pour certains et des musique plus traditionnelles pour d'autres, et quatre musiciens Français issus du jazz.

Réunis par la passion de Nicolas Fabre (alias Jozef ou encore Jobaga, schizophrène artistique et polyglotte musical Normand féru de percussions mandingues, trompettiste et pianiste très actif sur la scène jazz de Rouen, chanteur et joueur de goni à ses heures également), ces musiciens forment à eux huit l'âme du projet Gbessia Jazz.

Il est difficile de coller une étiquette précise pour définir ce qu'a réalisé Gbessia Jazz. D'un morceau à l'autre ils passent par toute une palette de couleurs musicales qui résulte des vastes influences apportées par chacun des musiciens. De la beatbox au dununba, de la contrebasse au balafon, des envolées de Kora au Rap, des thèmes de cuivres au djembé, cet album est une très belle invitation à transcender les frontières de la langue, de la culture ou des genres musicaux, pour partager une envie : faire de la musique ensemble, tout simplement.

------

Des extraits de l'album sont en écoute sur le site internet du groupe :

http://www.myspace.com/gbessiajazz

Vous pouvez vous procurer le disque au prix de 15€ + 3,10€ de frais de port (pour la france) en les contactant sur gbessiajazz@yahoo.fr ou au 06 75 25 62 85.

Ce disque est entièrement autoproduit et n'est distribué que par le bouche à oreilles. La démarche de Nicolas Fabre est de partager équitablement entre chacuns des artistes Ginéens comme Français, les bénéfices que la vente de ces disques pourraient éventuellement générer. Aussi chaque disque vendu pourra aider chacuns ces artistes à mieux vivre de leurs art.

-----

Pour finir je vous laisse avec un petit texte qui raconte un peu plus en détail l'histoire de Gbessia Jazz, rédigé par un des membres du groupe :


Lundi 29 janvier 2007, 21h12.
- Bon, Jo, on fait quoi pour le projet « Gbessia Jazz »? On le fait ou pas ? me demande mon ami Nicolas.
Nous suivons l’actualité en Guinée depuis deux semaines déjà, et la situation est préoccupante. Extrêmement préoccupante. Je viens d’annuler mon billet d’avion.

Le peuple se révolte.
Le peuple hurle son désespoir et sa colère dans les rues de la capitale Conakry. Les manifestations qui se voulaient être une marche pacifique contre le régime actuel, contre le gouvernement inefficace du président Lansana Conté, se sont bien vite transformées en bain de sang. Les forces de l’ordre menacent la population, allant même jusqu’à tirer à balles réelles…
Mais les Guinéens iront jusqu’au bout cette fois-ci. Ils sont prêts. Nous aussi, mais pour une toute autre affaire…

Depuis plus d’un an, Nicolas alias Jozef a préparé un projet ambitieux, généreux et symbolique. Cet amoureux du jazz et de la musique traditionnelle africaine a décidé d’unir ses deux passions en un groupe de huit musiciens : quatre français, quatre guinéens. Rassembler deux musiques, deux cultures, deux peuples en un métissage sonore inattendu et amical.
Après bien des batailles, des dossiers, des entretiens, et beaucoup d’appels téléphoniques, l’équipe est prête, les billets d’avion réservés, le matériel quasiment emballé.

Là-bas, c’est la révolution. Le pire peut se produire. Nos familles s’inquiètent au sujet de notre départ.

21h13.
Au téléphone, le silence s’installe. On pèse le pour et le contre. Il faut prendre une décision.
-On le fait, lance Nicolas soudain sûr de lui, on le fait. Cet événement n’est pas anodin, je ne crois pas au hasard. On nous met à l’épreuve, Jo. On doit le faire. Nos amis guinéens comptent sur nous, ont foi en ce projet. On ne pourra peut-être jamais le refaire.
Le train est lancé, on ne peut plus faire machine arrière. On y va.

-Ok.
Je raccroche.

Le lendemain, je suis sur Internet, trouve un billet d’avion pour le 31 janvier : Marseille-Conakry. Je dois préparer le terrain. Je connais bien la capitale. Il faut que je trouve une place pour accueillir notre équipe. On compte sur moi. J’ai trois jours.

Vendredi 23 février 2007.
L’état de siège décrété il y a 20 jours par le président Lansana Conté, suite aux manifestations, touche à sa fin. Quel soulagement pour la population…

Notre enregistrement est enfin bouclé, malgré les tirs de mitraillette qui brisaient le calme de nos soirées quotidiennes et les deux heures d’électricité seulement qui, chaque jour, nous permettaient de mettre les morceaux en boîte.

L’apaisement et la satisfaction nous gagnent peu à peu…

Nous sommes encore loin de réaliser tout ce que nous venons de vivre durant ces trois semaines passées ensemble à Conakry. Cependant, les sourires illuminent nos visages lorsque nous nous remémorons certaines anecdotes de cette riche expérience issue de la rencontre entre nos deux cultures. Et cette récompense là, suffit amplement à panser les nombreuses blessures de ce voyage.

Aujourd'hui.
Nous avons traversé la tempête, surmonté les épreuves. Tous ensemble. Ce ne fût pas facile. Il y eut des tensions, des coups de gueule, des frustrations, des difficultés techniques que notre ingénieur du son, Olivier, sut braver avec patience et efficacité.

Mais qu’est-ce que cela si l’on considère ce que nos amis guinéens ont dû endurer ? Que valent nos tourments comparés aux 36 Km qu’ont parcouru Djelymadi, Mohamed et tous les autres à pieds, en pleine nuit, en cachette, au péril de leurs vie, avec leurs instruments sur le dos, afin d’honorer leurs parole ?!?

Quelle expérience cependant !
Quel souvenir dans nos cœurs aussi, de ces moments de joie, de partage et de complicité !

Aujourd’hui, la Guinée semble se ressaisir. Le gouvernement s’organise. Le peuple attend, plein d’espoir.

L’Espoir.
La Confiance.

Ce disque est la preuve irréfutable qu’il ne faut jamais perdre espoir. Toujours garder la foi, la confiance en l’avenir. Et croire en ses rêves…

Notre rêve s’est réalisé.

L’aventure vient de commencer…

Joseph Ruiz, 15 Avril 2007


Stef  Le 15/05/2010 17:16  


Hello jordain

Tu fais bien de nous rappeler cette belle création et aventure

Cela n’est pas chose courante, et le ramener à notre actualité ne peut être que profitable et bien utile..

Comme toute aventure nourrie d’espérances et de rêves affirmant notre courage, nous poussant aux dépassement de nous même, il arrive souvent que nos espoirs soit quelques déçu en dessous de nos songes éveillés….le temps passant le meilleur reste.

Les rencontres humaines, l’echanges artistes l’apport créatif

Cependant il serait dommages que cette initiative s’arrête sur cette première réalisation, et 350 album cela ne suffit pas .. !


GBESSIA JAZZ s’inscrit dans la tradition créatrice que la guinée porte en elle, la révolution emmena le village dans les orchestres modernes, momo wandel soumah en est l’illustration la plus proche, mais les représentants les plus célèbres sont le bembeya, le kaloum star, le silly .. la liste est longue

GBESSIA JAZZ présente avec sa note miles un inédit, je suis un grand fan de ce dernier et tout autant des balafons kora et doum
Les morceaux présenté sur le myspace montre la variété de ce qui à été tenté
Cet album n’est pas une fin mais un début une première.
seybou est une pure perle, mélange de rap jazz soussou totalement novateur et réussi.
L’amorce de Nafalan me rappelle les arrangements de cedic asseo « Maciré Sylla»
S’inspirant de bases plus trad avec le balafon le chant et doum pausant bien les chorus de la trompette subtilité de ce mariage ou la transe n’est pas loin

Cherri n’d bi if nous porte pas sa nonchalance nous sommes loin de la musique africaine connu mais un sentiment tout guinéen l’habite, un certain fatalisme «r‘ alla ti », peut être en raison de la chanteuse et des sentiments qui l’a porte.

Je suis joueur de doum et le sofa soko me parle mais dans l’album je ne vois pas sa place, j’aurais préféré 2 ou 3 seybou ou nafalan.

Le mail donné n’est pas valide gbessiajazz@yahoo.fr

Merci de nous rappeler une aventure aussi riche entre la Guinée la France et la musique ...


Jordain2000  Le 17/05/2010 12:11  


Merci Stef de signaler que le mail n'est pas valide ! Du coup vous pouvez directement contacter Nicolas Fabre pour commander l'album à cette adresse : nicozef2000@yahoo.fr ou par téléphone au 06 75 25 62 85. :)

Joseph  Le 19/07/2010 14:14  


Je viens tardivement de découvrir ce clin d'oeil à l'album Gbessia Jazz et j'en remercie Julien, Steph et Jordain avec ferveur ! En relisant mon texte, j'avais une émotion forte qui me serrait la gorge...

Sachez que nous aurions aimé faire une tournée européenne avec les artistes concernés et surtout Bébé, Mohamed, Djély Madi et Petit Camara qui ne sont pas libres de voyager ! Peut-être un jour, l'occasion leur sera donnée, comme elle nous a été donné, de sortir au delà de leurs frontières et de "sentir" le monde et sa richesse culturelle.
D'ici là, on fait comme on peut pour les aider et les recettes de la vente de ce CD Gbessia Jazz nous servent à envoyer le prix d'un mois de nourriture ou plus parfois...

Certains me diront qu'il vaut mieux enseigner l'art de pêcher que de donner du poisson à un affamé. Certes, mais quand il n'y a pas de poissons...

Sans m'avancer, je crois que le tarif du CD a baissé et est vendu à 10€ désormais.
A confirmer.

Merci pour votre écoute, votre soutien !
Merci aux amis...

Joseph