Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
27/12/2017 
23:54 

ChezKtykty
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
SALUT A TOUS!
j'espere que vous passez un bon été malgrés ce temps tres bizzar qu'on a pour ce mois d'aout...
je lance un nouveau sujet !
cela fait 9ans que je m'investi dans la zik , le djembé , jusqu'a present je ne regrette pas ce que jai vecu, une experience enorme , des rencontres , des voyages , du savoir! je pense que je continuerai tres longtemps encore parceque jai une rage de ouf! mais c'est vrai que c'est tres dufficile en meme temps de jouer a fond tt le temps parceque souvent les musiciens qui m'entoure ont une vie a coté qui les oblige a ne pas s'investir a fond , et donc je me retrouve souvent obligé de bouger pour jouer avec des musiciens ki vivent loin et avec ki je ne construit pas mais j'echange avec eux en jouant ... tout ça pour dire qu'en france il ya beaucoup de gens qui jouent guinéen, malien, ivoirien, senegalé, et j'en suis tres content , mais quand on veut vraimen aller loin ben c'est tres dur parceque des gens prets a tt mettre en oeuvre pour rester ds la musique... en gros des gens vraiment motivés et disponibles!
qu'en pensez vous? comment vous voyez la chose?
peut etre qu'il ya des gens qui pense comme moi , s'ils me lisent alors ils faut qu'ils se manifestent!!
rachidi
  Cest dur de durer dans la musique .....      
Rachid Setouty  Posté le 01/01/1970 01:00
Bunard  Le 19/08/2006 11:50  

Honneur a toi rachidi bonjour aux autres

ta réputation devance tes paroles ...

je ne peux que te comprendre
j ai commencé la musique par le rock a la guitare et a l époque ,les amis faisaient plus ca pour le délire (BIG UP a mon gros jah,bassman, pollux et a mon pit)
quand on s est retrouvé a faire des vrais concerts , chacun a eu des projets un peu plus payés et split.

je suis entré dans la musique africaine et peu de temps après un groupe de travail sarthois s est constitué
et la , on a beaucoup évolué ensemble par le voyage et le travail.
c est necessaire de voyager jouer avec des gens différents comme tu le fait ,ca te forme personnellement mais pour moi l objectif est de le mettre en pratique en groupe .
Du coup , tu ne joue plus pour toi mais pour le groupe .
encore faut il que le groupe évolue ensemble vers les memes envies personelles !
D une quinzaine de personnes gravitant autour de ca , nous ne sommes que 5 aujourd hui....
faut venir nous voir, on a aussi notre rachidi inépuisable sarthois ,lejuste et pleins de petits gars bien motivés qui peuvent vite nous rattraper
Mais,on s est deja rencontré au mans avec dounia y a 5,6 ans.....

Voila tout ca pour dire que tu échanges beaucoup et que je comprend ton envie de construire avec d autres.
Les différences de personnalités , de niveau de jeu et comme tu dis la motivation allié a la disponibilité sont les atouts et du coup les handicaps sur le long terme.
Et meme si nous ,on fait plein de trucs a coté ,ca fait plaisir de savoir que le groupe est une priorité.

Voila mon cher , je te souhaite les meilleurs moments et au plaiz de voire ta face...bonne route

bobidjo n°8 équipe fatotié lou,ensemble de la république de teusse.

Vidda  Le 22/08/2006 04:11  

putain,
wallaye de wallaye

rien que tu vas voir mon nom dans ton sujet et tu vas avoir peur

qu est ce tu raconte
ca fait pas trois fois que je t invite au mexique?
et trois fois que je prends un gros vent
trois fois que je te dis vis pour toi,
et trois fois que tu t enferme dans les meme truc
le train train francais,
sans danger, sans ambition
bouffant des assedic et des big mac, ou plutot des grec, ( fuck les puta corporation)
ici la bande ca marche tres fort
de faite irma et memo arrivent a paris debut septembre
ils viennent avec le skeud
et j espere leur passer une demo du repertoire moderne, pour que tu comprenne
que les reve ne devienne realite,
seulement le jours ou tu prendra tes responsabilite et quelque risque c est sure

tu sais pourquoi je me suis casse ,
avant de partir j ai bcp parler avec tout le monde,
j ai dis la maniere que je voyais les chose,
on rtis, on me prends pour un ouf, on me prends pour un vieu aigri,
mais en ce moment je prends un pied pas possible,
on joue 5 fois par semaine,
je gagne bien ma vie,
pus exacto lo que quierres,
lo que estas diciendo,

je veux dire m.....
on sais comment ca se passe en europe,
et on connait vraiment bien le milieu francais,
le chacun pour soi,
la competition du traditionel
le , pardon mais je bosse,
le , pardon mais la je me casse 8 mois en afrique,
le, je le vois pas comme ca,
le, si je vais le faire (jamais jamais il le fait)

travailler dans la musique, et bouffer demande pas mal de sacrifice,
bcp de rigueur et de travail,
le travail musical, tu l as fait , tres tres bien, et le fait encore
ya pas de scret fo jamais lacher
mais ca demande de la rigueur aussi en dehors de la musique
ca demande des contact, mais des bon contact
ca demande de savoir se vendre,
de s organiser
d avoir de lambition,
de voir a moyen et long terme,
et de pas lacher, meme si c est super long et super apre
le truc aussi, de savoir vivre avec les autres,
parler et ecouter,
donner l espace a chacun, et respecter le sien,
et surtout surtout
il faut jouer , et faire des date,
meme si c est pas trop payer,
jouer devant les gens et les faire kiffer
et ca ca garde la motive de tout le groupe
si des mecs se demotive,
no hay pedo, c est que c est pas leur trucs

des mecs qui vivent de la musique on en connais pas mal,
(bon ils vivent parfois plus des alloc que de la musique musique)
au moins ils bouffent,
yen a ca fait deja longtemps longtemps
ce que tu es en train de dire
la question que tu pose dans ton sujet
tu es tout seul a connaitre la reponse,
et la c est vraiment du chacun pour soi,
c est une histoire de choix
et c est individuel,
les chose qui ne marchent pas fo les changer
et quand tu prendras une decision,
et que tu auras la volonte necessaire,
les chose viendront d elle meme,

voila voila, pardon ca fait message perso,
mais c est ma vision des chose,
je parle mal et j ai perdu bcp de vocabulaire
mais j ai pas perdu une goutte de ma niak
et meme si le bandikoro s echoue,
ca n arretera pas mon chemin,
la mort et les changement drastique font partie de la vie,
toujours autour de toi,
j en suis maintenant a ma 5eme vie, et j ai toujours le gout
tu sais ce que je me suis tatoue
" la source de la liberte est dans le courage"
somos lo que somos
somos lo que hacemos

et quand ca va pas ya toujours l alcool, lol
t aurai du venir ici rashidi

Vidda  Le 22/08/2006 04:21  

wallaye qui est le ouf qu a ecrit le message d avant,
faut qu il reste tranquil un peu, non?
jjajajajaja

juste pour dire a haute voix que le bobidjo n 8 de la banda qui a gagne le tremplin
il sens fort la rillette
et moi j adore mais alors j adore la rillette,
ca donne donc de l espoir, non?
inike bunnard
dieu est grand , et finalement sur un clavier chraomatique il n y a que douze note
chacun comprendra ce qu il veut...

Bunard  Le 22/08/2006 13:42  

La douzième étant la queue mangée par la tete du serpent....

je suis down down avec ton phrasé choisir c est renoncer !la tentacule vidda a parlé

et y a pas meilleur source d énergie que le live ca te cimente un groupe , source d inspiration aussi les ambiances changent , tu peux sentir la force intrinsèque d un public que tu conquis au fur et a mesures des mesures.... tu fais durer le plaisir (bon ok des fois tu sens bien aussi le pesant du moment de trop qui dure)

Mais au dela du public (receptif ou pas ,un gars qui bouge pas souvent écoute....ne jamais se fier a la couverture d un livre) le groupe trouve sa force et le moidre pain peut devenir un fucking tremplin a la musique et surtout a ce que tu dégages sur scene .Tant au niveau nrj ,présence , message , folie, dépassement de soi , jeu avec tes partenaires , mise en scène....

joyeux moments a toi vidda ,vas y vide toi, avide des vies, active tes diables, addict d avis gnon ,diva a la vadim.

Rachid Setouty  Le 22/08/2006 15:42  

Yes....
merci les gars de repondre a ce sujet,
bon mon vieux , ce que j'ecris je le pense, oui tu m'a proposé de venir au mexique , je t'es moi meme parlé de mon envie de venir au mexique , c'est un reve que je fais au moin deux fois par semaines! je suis cho bouillant et tu le sais , las bas je sais que je serai dans un groupe de gens comme moi , enrages et determinés a faire de la musique malgrés la merde qu'il ya dans ce monde et notre envie de reagir, de faire quelque chose pour lutter contre la connerie humaine....
En france , je ne peux etre le seul a vouer ma vie a la musique , a essayer d'aller le plus loin possible dans la recherche musicale, yavait toi, vieux, mais peut etre que les fatotié font partie de ces gens , d'ailleur ils m'ont gentilment invité chez eux , et je vais y aller ! En France ya des truks a faire, faut pas deserter , si ya plus vidda , rachid , benj, les fatotié, mais c'est grave, non..... vieux tu es mon frere et meme si je viens pas là , mais je viendrai , la porte est ouverte ou bien?
avis a tous les enrages de France , faites vous connaitre et rassemblons nous , guinéens , maliens, ivoiriens, senegalés, burkinabés.... de tout les styles , esseyons de nous reunir meme si cest officieusemen, sans bordel associatif, reunissons nous
rencontrons nous
j'arrete là , je laisse les lecteurs repondre et faire avancer le chmilblik
peace , love , respect , musik

Walid  Le 22/08/2006 17:20  

Il faut savoir relativiser les choses.
Ca ne reste que de la musique, contraitement c'est presque rien juste des vibrations de l'air.
Baser toute sa vie sur presque rien, je trouve ca trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès risqué. Et pas que sur le plan financier.

Pour reprendre une phrase d'un amis chorniste: "musicien c'est pas un taff à plein temps".

Si t'en arrives a te poser se genre de question c'est que tu rentres dans une démarche pro. Et franchement musicien pro c'est le plus gros des luxes.
y'a qu'a voir comment ca se passe en afrique la majorité des djembefola avaient (l'engouement occidentale changeant la donne) tous un VRAI metier a coté (agriculteur/forgeron/.........)

J'ai la chance d'avoir intégrer un groupe ultra-motivé voila 2 ans, avec que des forcenés. Et bien on s'arrange avec les obligations de chacun, ca prendra le temps qu'il faudra mais je sais qu'on ira loin. On ira loin parcequ'on est de vrai pote, une vraie petite famille. Et les plus balaises de la famille passe enormement de temps a nous former, nous faire travailler. Ce qui je pense leur apporte enormement. Sinon ils auraient craquer depuis longtemps ^^

Amicalement

C.drick  Le 22/08/2006 18:02  

Salut les gars,

Je ne suis pas d'accord avec toi, Walid, je crois que musicien pro est un taf à plein temps.

Etre pro ca veut dire (enfin pas tjrs mais bon dans l'idéal) faire partie de l'elite dans une discipline, que ce soit la musique, le cirque, le sport...
Pour faire partie de cette elite je pense qu'il faut se consacrer corps et ames à sa chose.

Musicien pro ca veut dire et surtout jouer en concert, et c'est pas toujours à coté de chez toi. Pour bouffer, il faut enchainer les dates et donc les km...c'est dur !

Maintenant Vidda à raison c'est un choix, moi j'ai fait le choix de jouer tranquille pour m'amuser (tu me diras mon niveau ne m'aurait surement pas permis d'en faire un autre!!), mais je crois qu'il faut encourager grave les mecs qui veulent tout y mettre, toute leur vie, tout leur coeur.

Alors les gars, Rachidi, Brunard continuez à nous enchanter

Et Vidda, il est l'heure de rentrer maintenant, ca suffit le Mexique !

A tchao

Walid  Le 22/08/2006 21:35  

Ben meme si t'enchaine les dates.. tu fais pas 250 concerts a l'année. Meme en enchainant les dates tu n'arrives pas au nombre d'heure de travail de n'importe quel salarier. Au mieux t'en fais 50/an des concerts.
Et le reste du temps tu fais pas 8h de repete par jour...
On est loin du compte.

Moi je pense au contraire qu'en france on peut aller tres loin, on a tout ce qu'il faut pour. Il faut etre patient... maintenant c'est sur que si l'on compte sur la musique pour gagner sa vie la ca devient un tout autre problème, le ventre lui n'est pas tres patient.

Meme si on peut apprendre la technique plus ou moins rapidement, il y a certaine chose qui ne s'apprenne qu'avec le temps, l'age, au files des experiences.
Et si l'on ne joue pas pendant 6 mois 1 an cela ne veut pas pour autant dire qu'on aura pas évoluer.

Amicalement

Stef  Le 22/08/2006 23:34  

Le sujet s'envole...
mais dire
"Ça ne reste que de la musique, contrairement c'est presque rien juste des vibrations de l'air"
c'est un peu fort, habituellement j'aime ta façon de tempérer Walid mais là je ne peux être en accord

Ces vibration nous apporte tant, pourrions supporter notre existence sans, que de magie et bonheur elle transporte, elle traverse les murs réuni les coeurs, s'adresse à tout être humain sans distinction
alors ce consacré à elle n'est il pas une des plus belle chose, encore faut il le faire avec le coeur car c'est bien à eux qu'elle s'adresse

Histoire de pas répéter ce qui est dit plus haut, aujourd'hui pour être artiste percussionniste, il faut être déjà pluri-instrumentiste il me semble que sangbanfola quelque soit le talent c'est un peu limité pour en vivre du moins ici !
Donc peut être s'ouvrir sur d'autres instruments, histoire de répondre à la demande ....

Sinon rachidi tu espères quoi d'un grand rassemblement des enragés de la percu africaine ...
car pour en revenir au sujet, question de gagner sa vie ...............!

Jpouil  Le 23/08/2006 10:29  

Rester dans la musique , ou n'etre a fond que dans la musique ??

C'est vrai que d'avoir un taf ou une famille ca n'aide pas a l'investissement , mais au final n'est ce pas la le lot d'une majorite d'etre humains
Mais il en existent qui assument leur role de parents, et de musiciens et ce , de concert .....
D'autre, et j'en sais quelque chose qui sont ronges de l'interieur de ne pas pouvoir jouer plus souvent, qui jouent par phases, par a coups, mais ca n'empeche pas de rester dans la musique , enfin, si on peut l'exprimer ainsi, mais en tout cas c'est un serieux frein pour attein un certain niveau.
Mais bon, la percussion mandingue possede quand meme un joker, le kensedenin qui permet souvent de compenser ce manque d'investissement et de permettre a des passionnes de nveau different de jouer ensemble ....aussi pour les joueurs de djembes, ya les accompagnements.

Aie, je commence deja a m'egarer dans mes 3 4 lignes, tout ca pour dire qu'on peut etre, durer dans la musique, mais a des niveaux differents, a des degres d'investissement differents, tout en etant habite de la meme passion devorante.

En tout cas , vous qui etes a fond a 3000% et qui avez fait ce choix, bravo, allez Y, continuez, ca donne du courage,du plaisir a mes oreilles ,bouchees de serumen, quand on peut se croiser.

Et vive le kensedenin !!!

a plus

Jpouil

Malideni  Le 23/08/2006 11:04  

Yo Mon Jpouille, t'a degainné avant moi, j'allait dire a peu pres la meme chose vu que je suis suis dans une situation proche de la tienne mais en plus avec encorre moins de plans que toi. C'est vrais que travailler ect ca met des barrierres arrivé a un certain niveau c'est dur de passer la marche et c'est frustrant mais avec la fois on avance et il ya du plaisr le feu sacré en quelque sorte.....C'est le lot de beaucoup de musiciens

Le deuxieme joker c'est la djabara voir le 3e karignan pour le style wassolon....la liste n'est pas exhaussive
Avec ces 3 jokers, on peu passer de beaux moments de partage et de musique car apres tout c'est comme cela que l'on avance en etant a sa place,

J'ai toujour du plaisir a voir des gens qui ont le courrage et la foi pour s'investir totalement c'est un choix un engagement qui n'est pas facile alors respect a vous tous

Stef je suis d'accord aussi sur l'importance d'etre polivalent cela ouvre et fait evoluer en plus de pouvoir proposer un repertoire musical varie et de repondre aux demandes

Wallid je pence que la musique pro est une activité a plein temps en plus des repet il y a le travail personnel car il faut inlassablement continuer a apprendre si tu compte les dates les cours de danses les stages les formations en afrique et le travail perso la en faisant le compte il me semble que les journées font 25h LOL je le sait pour avoir suivi des pros ce sont des enragées ne faisant que ca c'est imperatif!

Le bruit est plus exactement gradiant de perssion se propgeant a travers un fluide(l'air par ex)

JP je te tien le kenken des que tu est rentré et Angata les takosaba les konewoulen le demosonikele les bolokonodo et ainsi de suite

Une question : est ce plus dur a gerer une formation qu'avec des "patrons" plutot qu'une equipe de gens motivé
reunis autour d'un leader? je crois que chaque grand forme sa propre equipe de musiciens dans la realité, Saufi si on parle d'institutions comme un ballet Nationnal!

Mehdi  Le 23/08/2006 19:48  

Salut a tous.

Beaucoup de verité sont deja ditent. Pour ma part je voyais les choses comme telle vouer sa vie a la musique rencontrer voyager construir des choses. Apres chacun a sont vécu la dedans et l'interprtation qu'il en fais.
Pour ma part apres m'etre consacrer ennormement a cela et sans voir les projets se profiler au bout d'un certain temps ca fout le blouze.
D'un autre coté on avais un local sous forme associative sur Lyon on faisais salle de repete moté, concert 4 fois part semaine, studio d'enregistrement, resto cuisine ouvert on s'est occuper de pas mal de gros projet et on s'est vue fermer notre local a cause du voisinage, meme pas a cause dubruit qu'on faisais a cause des gens qui sortais du lieu en parlant. A cause de 3 voisin tu ferme un lieu qui fais bossé une trentaine d'intermitent a l'année.
Resultat 2ans apres un amis qui se bat encore pour etre reloger, avoir des locaux pour repeter, la mairie nous a planté au cause d'un gars a la maire tu te voie refuser des subvention et des locaux.

Lyon ville carfour de l'europe acceuil des festival ultra subventionné 300 000 Euros pour les nuits sonor 250 000 euros pour isalsa festival, environ 200 000 euros pour Souslesarbres et j'en passe. Beaucoup de sous pour aucune pérénité local, les tune sont craké en 4 jours on a envoyé de la poudre a yeux a tout le monde, on a amusé le peuple, le peuple peu allé dormir maintenant. ( tout ces festivale sont monté grace au copinage des gars de la mairie et des gros gens)

Pour parlé de pérénité local je prens l'exemple du isalsa festival. Ils se sont esouflé a propgramer 2 tété d'affiche sur 3 soir au lieu de programmer des groupes locaux resultat des courses ils ont plus rien a programer et les groups locaux crevent toujours la dalle.

La je ne parle pas encore de culture afrcaine car pour un group de percu a lyon c'est meme pas la peine d'y penser depuis un certain temps la chasse au bruit est lancer plusieur lieu ferme les un apres les autres donc plus possible de joué, le but de la mairie? faire au "Confluant" un espece de parcage bien carré a la maniere de "l'ile des loisir" au cap d'age vous connaisser? . il veulent foutre tout les lieu laba dans des box carré sans vie sans originalité sans rien, avec un gros parking et les filc a la sortie pour te faire soufler dans le ballon.

Les soirée africaine que j'organises a lyon sont le seul endroit ou on peu se retrouver et joué. d'ailleur ca rerpends le 17 septembre avec une nouvelle thematique pour dynamisé les group locaux ;) je posterai ca bientot.

Bref ca ressemble a un coup de geule mais se n'est qu'un constat, les musicien "pro" de lyon sont tres courageux de continuer dans un climat pareil.

Maintenant j'ai choisi la voie du mec qui dit nan je bosse plutot le soir : ) et qui fais de la percu a coté, quand j'ai voulu etre pro je touchais mais percu mini 6heure par jour maintenant beaucoup moin. bon tu te voie un peu regressé mais t'a moin de soucille d'argent.

A plus tout le monde et du courage

Bunard  Le 23/08/2006 23:11  

En voila une belle réalité
la place de la culture dans ce pays et surtout les sous que ca engendre
le milieu qui se dit ne pas etre une marchandise mais qui vend son cul comme il peut et se prostituent dans les aurillacs et consort....
en afrique y a pas de nuts pour les artistes ici y en a mais une bonne partie est dissout ( cf plus haut)

y a plein d artistes pro ici et des bons, mais meme si yelemba et autres sokan n arrivent pas a en vivre bien ca laisse peu de chances pour les nombreux groupes electrons qui gravitent autour
tu es obligé de faire des cours ( super formateur d ailleurs) et la tu peux te mettre a l aise des fois ....
tu peux vivre mieux qu un africain ...

mais tout les genres de musique ont ces problèmes.
L africain surement plus . y a moins de place
Mais va essayer de vivre du rap ou de musique manouche....
voila faut s accrocher
Mais c est loin d etre l élite , la partie qui en profite le plus ....

Bunard le faux barde et attention a la surconsommation.....buvez de l eau

Vidda  Le 24/08/2006 01:27  

Wallaye

il est 6h20 et je suis putain de en retard pour faire le sond check

mortel tous ces message,

vous connaissez le triangle dans la samba?
ca aussi c est du bon

walid reellement on est pas du tout sur la meme longueur d onde
c est ce qui fait la richesse de la vie
rachid n est pas a 8 h de musique pas jour mais bien 24h

tu parle de je ne sais pas quoi
nous c est deux reppet de au moins trois par jours
c est une famille
a cote de ca il y a les concerts
les son check
installer et desinstaller
plus chercher les contrat
faire le site
les plaquette
enregistrer des skeud etc
j ai travaille plus de dix ans dans plus de vingt boulot totalement different
maintenant j ai decide de ne faire que de la musique
c est mon choix et je le surkiff
le ventre c est quelqye chose
et rashid pourra re dire que parfois pour bouffer on est parti faire des manche
mais des vrai manche la main tendu a bouffer chez des gens qui nous invite
a dormir ou ca peut
et ca aussi ca forme
tout est une question de choix et de courage
les excuse a deux balle c est pour rester dans son coin sans risque
ahuevo si tu peux pas encore peter le super solo de djembe, c est clair que tu peux peut etre faire le chekere ou lo que sea
la musique c est la musique

non, je reviens pas,
le mexique c est bon
et ici les gens et l attention c est un autre trip
peace love et unity
et rashid,
ne le doute pas
ton avenir est dans la musique
et tres bientot tu explosera,
ca je le sasi
c est pour ca que je te voulais pres de moi ici
ciao mon frere
et ciao a tous mes frere
qui se la donne

C.drick  Le 24/08/2006 12:16  

Salut les gars,

Juste pour rajouter un truc qui n'a pas été dit, et c'est important quand on parle de choix, de risque et de faim. Nous avons l'immense chance, en France, d'avoir ce fameux régime de l'intermittent du spectacle qui vit encore, enfin encore pour l'instant.
Y'a aussi pas mal de subventions, qui sont parfois inconnues, pour aider les artistes pour des enregistrements...il faut juste trouver les infos selon l'endroit ou on se trouve car elles diffèrent selon les régions, départements...

Maintenant c'est clair, que le gouvernement ne fait pas de cadeaux au artistes. D'un coté il réduit les allocs des intermittents et de l'autre les subventions aux assos qui font tourner les intermittents. Ca s'appelle un double mawashigéri dans ta face !

Je connais pas mal de musiciens pro, afrcain ou non et les gars ne sont pas souvent chez eux à regarder la télé, même si sur le papier ils ne sont pas déclaré comme un salarié normal.

Ce qui est sur, c'est qu'ils n'ont pas envie de faire un autre boulot...quitte à assumer le risque. Et pour les plus motivés (pas forcément les meilleurs) ca se passe plutot bien. Un petit exemple la dessus, ma femme donne des cours de danse, elle avait le choix en un super djembefola mais instable (retards, absences) et un autre moins bon mais qui est toujours à l'heure avec le sourire...lequel elle a pris à ton avis ?

Tout ca pour dire, que c'est la motiv, le coeur qui compte et ca dans tout. Si t'en as tu y arrivera.

A tchao !

PS: Vidda, à quand un petit son (ou mieux une vidéo) de ton groupe sur Donaba ??? Ton energie donne envie de l'écouter !!!

Walid  Le 24/08/2006 13:04  

N'allez pas croire que ej crache sur les pro... vraiment loin de la.. c'est eux qui me font kiffer, c'est eux qui m'ont insouffler cette passion!! C'st grace a eux que je kiff tous les jours la musique.

Maintenant voila, comment on fait si tout le monde veut faire de la musique ??

La musique et l'argent ne devrait absolument avoir aucun lien... surtotu si c'est pour que certain gagne des millions, ca en devient indescent...
Un cd tu bosses dessus quelques temps et ensuite c'est finis. C'est de l'argent qui rentre sans rien branler.

Combien d'année d'affiler avez vous bosser votre instrument 6h/j ?? 4 ans, 5 ans à tout casser ???
Un fermier travail 12h/j 7j/semaines pendant 50ans...

Le monde de la musique c'est un peu comme un rève, c'est irréel.. j'ai pas envie de vivre dans une utopie.
Je veux obtenir de vrais competences dans la vie, des compétences que je pourrais utiliser pour changer mon environnement.

J'espère ne pas avoir choquer les gens.

C.drick  Le 24/08/2006 14:53  

Moi, je ne suis pas du tout choqué, car j'ai fait le même choix. Un boulot "normal" payé le maximum pour m'occuper de ma petite famille. J'ai fait ce choix car je tiens à mon confort et que je n'ai pas envie d'assumer le risque de se jeter à corps perdu dans la zik. C'est par manque de courage, mais c'est mon choix.

Par contre je pense que l'art, la musique soit un rève mais c'est avant tout une compétence. Et même plus que dans un metier normal parce que si tu remplace un musicien par un autre tu n'aura pas le même résultat. Avec l'art tu acquieres des compétences uniques ! Pas forcément facile à vendre, et c'est ce coté business qui manque aux artistes. Eux aussi voudraient, comme toi, se détaché de ca mais dans notre société c'est pas possible.

Le fermier bosse 50 ans, mais Fabouba, Séga Sidibé, Yvette Horner ou encore le prof du conservatoire d'a coté aussi. La musique et l'argent ont toujours eu et auront toujours un lien. Le batteur de Bamako ou d'ailleurs qui joue dans un mariage fait ca aussi pour gagner un peu de tunes.

Le risque aussi de se lancer dans la musique c'est de finir vendeur frustré à la baguetterie à 45 piges.

Faut rester sur terre, tout le monde ne veut, ne peut pas vivre de la musique. Ceux qui choisissent cette voie en sont conscients sinon ils sont imbéciles et peuvent deja regarder les annonces de la baguetterie.

Tchao

Malideni  Le 24/08/2006 15:43  

Wallid, tes propos ne sont pas choquant, loin de la tu souleves des points interessant,

Jaime bien ta metaphore sur les fermiers, l'Album, l'oeuvre, le spectacle d'un artiste est sa recolte, elle n'est malgres tout pas eternelle il faut toujour travailler et continuer à recolter sans cela on meur de faim et de desespoir. un artiste a besoin de creer coute que coute! sans cela la vie n'a plus de sens.

C'est vrais il est indecent de voir certains gagner des millions et d'autres vivoter voir galerer grave, et je parle mem pas des frustrations. Il y a les gros fermier et les Metayés et ouvriers. Le monde est bati sur les innegalites

Les gens qui travaillent et qui comme beucoup d'entre nous ont aussi un petit jardin que l'on cultive des que l'on a du temps libre qui ameliore l'ordinnaire, un passioné peut monter une assos et faire des choses dans la mesure de ses moyens et possibiltés et le coeur est la malgres tout. Comme le disait Cdrik "le choix en un super djembefola mais instable (retards, absences) et un autre moins bon mais qui est toujours à l'heure avec le sourire...lequel elle a pris à ton avis ?" c'est juste je me retrouve dans ce que tu dit c'est comme cela que j'ai fait un peu d'annim alors que je suis pas pro! loin de la. a propos dans ce milieu y pas mal de charlatans et tambourineurs du dimanche ce serrait peut etre un nouveau sujet pour ce forum?

Un Maitre ou un soliste de balai c'est plus de 20ans de formation des sacrifices incroyables et parfois à l'issue une chance, Mamady en est le parfait exemple, D'autres tres grands n'ont pas eut cette chance pourtant ils on fait les meme sacrifices. tout comme un premier violon ou une danseuse etoile le prix de l'exellence est la autour il y a autant d'electron libres

Le fermier est amoureux de la terre c'est sa vie, si il va a l'usine c'est par nececité....la musique est un choix de vie, pareil quant on a ca si on fait de l'interim a cotes ou autre c'est pour les gosses ou le logement ou repatir en afrique pas pour un projet de vie

Je suis comme toi et dans une situation similaire je partage le meme amour de cette musique, les gransds sont la pour nous faire rever....moi aussi je travaille et assure un certaine stabilité et alors on a de l'amour pour cette passion. moi elle me sort du taf du quotidien et me fait rever pourtant je ne suis pas dans une utopie,
regarde le nombre de tres bon piannistes a travers le monde, combien de concertistes tous ne le sont pas, peu en vivent mais l'amour et la passion est la

Sans les passionnes travaillant il n'y aurait point de pubic ou peu, point de stagiaires pour faire vivre les grands, point de clients pour acheter un instrument, peu de gen pour ecouter et apprecier les creations la tradition.

Combien de gars serrait encorre dans leur village a jouer pendant la saison en dans certaines circonstances pis a retouner dans leur champ le reste du temps(pas pour jouer les kassa mais pour bosser come un ouf 12h tant que tu est valide car tus n'opnt pas la chace d'atteidre 50 piges) si les eleves passionnes ou melomanes et amoureux de cette culture ne serrait pas la, le ptit monde du mandinge serrait il ce qu'il est de nos jours, sans qu'il y ait eut des passionnes et des amoureux pour installer tout ca a travers le monde?

Les anciens de demains sont les nouveaux d'aujourdhui et lycée de versaille.

Les competences acquises memes les plus humble contribuent à l'environnement futur J'entend par la que meme si les acharnes sont nos exemples et nos moteurs il en demeurre pas moins que cette tradition ce petit monde de DonDjebefola ne pourrait etre aussi immence sans les apprentis et passionnes raisonnables et djembefola occasionnel.
Le djembe est varie actuel et la car on à tous un role, une placeune fonction meme si il est petit sans cela on ne batis rien. La societe en afrique est comme ca chaqun a une place et point de laissés pour compte

apropos d'utopie "Pour qu'une utopie prenne réalité il faut passer par une prise de conscience" Karl Mx

Jpouille Stef Wallid j'ai interrogé l'oracle et la il m'ama dit UNIXer Vous mes frere! LOL

desolé si je sui sorti un peu du sujet innitial mais la le sujet de rachid souleve les passions

Desole pour les fautes.......

Malideni  Le 24/08/2006 16:02  

C'est juste Cdric on peut aimer sans avoir le talent, sy croire mene a la frustation mais aussi a la bagetterie la t'est dur!
Cdric Wallid et tout autre non pro c'est un choix raisonnable prendre le risque sans le talent ou l'exellence c'est aller droit dans le mur artisitquement parlant. Sinon si t'est bisnessman la tu peut faire de la maille ta pas besois de savoir jouer tant que tu trouve des plans et que tu amuse les gens, et que tu a le copinnages qu'il faut! Le vrais probleme est que artiste et Vendeur vont rarement de paire!

Kennavo

Rachid Setouty  Le 25/08/2006 11:57  

Oué..... tres interessant tout ceque je lis, vraiment , merci de participer a cette reflection , a savoir s'il ya des gens vraiment motivés et passionés qui voue leur vie a la musique , et pas a moitié, mais a fond ! pour ma part , c'est decidé, j'ai decidé de vivre pour la musique, de l'explorer, d'evoluer dedans, voila , je suis peut etre fou , oui c'est vrai qu'a notre epoque c'est tendu d'etre artiste , avec tt cki spasse dans la planete, cki spasse en france avec la consideration qu'on a pour les intermittents donc les artistes.... et alors??? rien ne me fait peur, j'ai choisi de faire ça alors jle fais, mon pere quand il a choisi de venir travailler en france et s'installer , il l'a fait , ça etai tres dur il y perdu quelque plumes mais il a voulu faire ça , et il ne s'est pas trompé.... moi je me dis ke j'ai k'une vie alors autant faire vraiment ce que je sens en moi , bon c'est tombé sur la zik! tres dur parcours , jvai perdre des plumes , mais c'est ça ma vie , c'est pas petit pour moi la musique.Tu vois walid, moi l'utopie pour moi c'est taffer et d'aller dans une direction qui n'est pas la mienne , mon coeur me rapelle sans arret a la musique quand je m'en eloigne... ma realite, walid, c'est la musique , c'est ça ki mdonne envie d'exister. c'est pas un delire , genre oué jvai tenter pour le fun de faire de la zik, non!!! je doi faire ça , c'est ça mon truk dans cette vie. et si ya des mecs comme moi, ben jfinirai par les trouver ou eux vont me trouver!
certes la musique que je joue "ne m'appartien pas" diront certains , je ne suis pas noir, le djembe ça marchera pas en france" etc... moi je fais confiance a mon interieur qui sans cesse me dis" continue rachid, continue , ne t'arrete pas , continue" et c'est cke je fais, et je suis heureux... l'important dans la vie d'un homme ou d'une femme , c'est d'aller au bout de cke notre petite voix nous dis, alors moi j'y vais!

Stef  Le 26/08/2006 17:06  

Je t’encourage rachid, s’il est un moment dans la vie ou l’on peut encore au mieux décider de ces choix, c’est bien lorsque nous sommes encore libres de toutes attaches ou responsabilités, c’est à dire pour faire plus court quand notre choix n’engage que nous.
La barque est plus maniable et peu subir le gros temps !

Donc fonces fais toi un nom et trouve ton biz car il faut bien vivre, après c’est un peu la politique de la terre brûlé, tu ne peux faire marche arrière, car tes compétences sont celle que tu pratiques, et on revient toujours à ce blem, car si l’aventure est plaisante avec la jeunesse, lorsque l’âge avance est le désir de se poser et de fonder une famille vient, là il faut gagner sa vie de son art ou bien faire des boulots de substances peu gratifiant et souvent très chiant….
En conclusion je t’encourage grave, fonce explore, continue comme tu le fais …et r'alla ti

Mehdi  Le 26/08/2006 19:13  

Que de passionné c'est marrant

Si on se rencontre tous un jour autour d'une table (se qui serais pas mal) on parlera de ce sujet au dessert sion on mangera jamais le plat chaude tellement y a de choses a dire sur ce sujet lol :)

Malideni  Le 26/08/2006 20:09  

Rachidi de bonnes chses dans ton projet, va y fonce va cour vole et vie ca a fond, du bhonneur des bonnes rencontres, je te souhaite de trouver ta place et d'en vivre des gens comme cela existent, et sont important sans vous il n'y aurrait pas tout cela.

C'est un choix courrageux meme plus que cela c'est une vocation en quelque sorte

A propos de rencontres, une petite bouffe une rencontre, ca c'est une super idée, a l'ocasion! a moins de la creer..........