"Il va pleuvoir sur Conakry" dernier long métrage guinéen
Bon, Stef, j'ai un peu de temps alors... Je tenais à vous parler du premier long-métrage de Cheick Fantamady Camara, réalisateur guinéen qui vient d'obtenir le prix du public au FESPACO 2007. Il a é
07/03/2017 
18:01 
15 Com
Stef
  CanalOlympia Conakry Dakar Brazzaville
Monsieur Vincent Bolloré a décidé de créer dans ces trois villes des enceintes de spectacles, permettant de diffuser les films cinéma du groupe (canal+ et universal), et de aussi de repérer les talents locaux et de
19/09/2015 
09:22 

Stef
  La révolution paye, l'exemple de la bolivie
Voici un article montrant les effets bénéfique de la politique commencé en 2006 par Evas Morales le premier président amérindien de bolivie, nationalisant les ressources du pays pour le bénéfice de ces citoyens...
13/10/2014 
10:35 

Stef
  Témoignage de Coronthie
Voici un papier qui enrichira votre connaissance du pays... J'apprécie quand une journaliste vient comprendre et transcrire le témoignage et l'info où il doit être pris Voici qui nous rapproche mal
10/09/2014 
16:56 

Stef
  KINDIA 2015
Voici un projet qu'il serait bien dommage de taire Pour une fois cela ce fait en guinée, et il y a une multitude de vidéos nous permttant d'apprécier le travail et la ville Super initiative de canal
10/09/2014 
16:46 

Stef
  Ma Guinée Plurielle élu meilleur blog francophone
E Best of Blogs, prix organisé par la Deutsche Welle, a récompensé le 7 mai 2013 Ma Guinée Plurielle. L’auteur, Alimou Sow, y dépeint les réalités socioculturelles de la Guinée à travers ses expériences perso
08/06/2013 
09:42 
1 Com
Stef
  Un des gagnants du concours World Press Photo 2013
Makone Soumaoro, une habitante de Conakry âgée de 30 ans, vit avec un goitre. "Je n'ai pas mal, mais je suis inquiète. J'espère que cela n'est pas une tumeur, car mon mari et mes enfants ont besoin de moi." La Guiné
17/02/2013 
10:51 

Stef
  Rites électriques
Voici un superbe documentaire que j'ai eu la chance de visionné Il nous présente la guitare électrique et son introduction dans la musique traditionnelle guinéenne une scène nous montre même une cérém
  
12/11/2012 
18:22 
3 Com
Stef
  Ce n’est pas normal qu’il y ait une telle souffrance populaire en guinée
Petite phrase dont l'auteur est Tiken Jah Fakoly ceci est extrait de l'article "Bras de fer tendu entre pouvoir et opposition à Conakry, ça sent la poudre "
14/05/2012 
09:03 

Stef
  Mémoires de djembéfola
L'ouvrage "Mémoires de djembéfola" est disponible...
30/04/2012 
14:59 

l'égyptien
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Le voici le film que l'on attend depuis deja depuis un certains temps


En avant première: "L'Homme qu'il faut à la place qu'il faut".
Le vendredi 20 février 2009
1ère scéance à 19h
2ème scéance à 21h

adresse: Ateliers Varan, 6 Impasse Mont-Louis - 75011 Paris - Tél. : +33 (0)1 43 56 64 04
Métro: Philippe Auguste

Il faut impérativement réserver auprès de matthieu : monnec@yahoo.fr car la salle est petite.


donc n'hesitez pas et reservé car ceci est un veritable evenement


heureux seront ceux qui y seront


 


 


 

  Fadouba Oularé le film -L'Homme qu'il faut à la place qu'il faut-      
Stef  Posté le 24/01/2009 23:45
Bunard  Le 25/01/2009 14:17  

Yep


Ca passe quand ????les dates ...ca reste a paris ca bouge ?????
cimer...

Stef  Le 25/01/2009 14:43  

Paris le vendredi 2O février


J'oublie la date !!!

ok bunard me traite pas de cave même s'il y a des raisons


Pas d'autres projections prévu à ma connaissance





Mik  Le 26/01/2009 11:56  


Héhé ça ça doit être top a voir, dommage que pour l'instant on ne peux le voir qu'à Paris !

Stef  Le 26/01/2009 12:50  

SYNOPSIS


A défaut de le voir mik voici le synopsis du film

le voile ce lève doucement . . .



L’homme qu’il faut à la place qu’il faut

Un film de Matthieu Imbert-Bouchard et Cédric Dupire

DV / Couleur / 65mn / Octobre 2008



*Mostra international do filme etnografico, Rio de Janeiro, Brésil, Novembre 2008.

*7e festival de Ouidah, Bénin, Janvier 2009

*Worldfilm Tartu festival of visual culture, Tartu, Estonie, mars 2009

Un film de Matthieu Imbert-Bouchard, Cédric Dupire

Cette citation de Sékou Touré, premier président de la Guinée Conakry après l’indépendance, s’immisce fréquemment dans les discours de Fadouba Oularé…et des discours, Fadouba Oularé en prononce régulièrement, que ce soit pour donner ses condoléances dans un village voisin ou pour motiver sa troupe de musiciens.

Fadouba Oularé est un personnage complexe qui cumule les responsabilités et les statuts. A la fois père d’une famille de 34 enfants, ancien militaire français puis guinéen, chasseur de voleurs, guérisseur ou percussionniste de renommée internationale, Fadouba Oularé est avant tout un leader. Il est cette personne charismatique à qui l’on vient demander conseil, cet homme qui saura trancher dans les situations les plus délicates, cet homme que l’on respecte parce qu’il a su, tout au long de sa vie, conduire sa famille, son village, son pays vers des horizons meilleurs.

L’histoire de Fadouba, de Faranah à Conakry, se dessine progressivement, qu’elle soit énoncée par le griot ou évoquée par ses amis, jusqu’à sa représentation sur les peintures murales du Palais du Peuple.

Une histoire puissante, surprenante, parfois tragique mais qui ne prend pourtant jamais le pas sur cet homme toujours en action. Une action qu’il mène au sein d'une réalité complexe dans laquelle coexistent musiques traditionnelles, dictature militaire, précarité, animisme...


Production / Diffusion : Studio Shaiprod, Aglibert (Jérôme)
Distribution : Studio Shaiprod

Julien  Le 27/01/2009 15:39  

Enfin......


Cela faisait longtemps que je l'attendais, Mathieu l'a fait
un documentaire sur fadouba oularè... pincez moi je rêve!

fadouba oularè le militaire, le patriote, qui a servi la guinée
fadouba oularè, le maitre djembé, avec son style et son jeu incomparable
fadouba oularè l'homme que j'apprécie tant, pour sa fraicheur malgré les années

c'est un véritable monument de la guinée, vraiment, et j'espère être aux premières places pour la projection du documentaire le 20 février...

mes pensées s'envolent vers Faranah pour le doyen, il doit être content à l'heure qu'il est





Akli  Le 27/01/2009 16:58  


Impatient de voir de film ! c'est vraiment très bon qu'on ai une trace '' numerique " de MR fadouba oulare ,un maitre du djembe d'un autre monde :) .
et j'en profite Julien !! j'ai cherché ton numéro en urgence je bouge demain en guinée et j'aimerai bien aller voir le pere fadouba du coup si tu a son numero :) ou si quelqun d'autre la aussi sa me depannerai bien .
merci !
bye bye


SEB57  Le 28/01/2009 21:51  


Bravo à Matthieu...

Superbe initiative que de réaliser un film sur la vie de Fadouba, l'international... l'homme des premiers instants de la révolution culturelle guinéenne, l'homme des premiers ballets nationnaux, l'homme du Sankaran, de Faranah... l'homme qu'il faut à la place qu'il faut !

Je viens de passer une semaine à Faranah chez Fadouba début janvier, et je suis vraiment heureux de l'annonce de la projection du film, je vais tout faire pour etre là! ca va me replonger dans cette semaine magique passé avec Fadouba et les enfants...

Comme le dit Julien, le doyen doit etre content a l'heure qu'il est !!

Stef  Le 31/01/2009 14:02  

La Bande Annonce


Si vous connaissez des producteurs, personnes travaillant dans la presse ou la télé n'hésitez pas à nous mettre en contact avec eux ou à les inviter à la projection.


lien vers le site de la prod http://www.studio-shaiprod.com/lhommequilfaut.php


Konoba  Le 01/02/2009 21:35  


Salut
pourquoi pas le proposer aux centres culturels francais d'afrique de l'ouest et notamment celui de conakry je pense que ca peut les interesser (en plus ca m'arrangerait,comme ca je pourrait le voir)
je sais pas trop comment ca marche mais ca ressemble aux themes proposes habituellement
ya peut etre quelquechose a tenter de ce cote la
bonne chance

Stef  Le 03/02/2009 12:40  


Bonne idée konoba, et il semble plus que normal que le film soit aussi proposé au guinéen

qui est l'homme qui accompagne fadouba sur les photos ?

.. le flutiste que l'on entend c'est sûr !! sur "come drum"
Mamady ..?

un grand artiste c'est sûr, mais le SYNOPSIS ne parle pas de lui ...


Julien  Le 03/02/2009 14:18  


Eh bien moi je serai vraiment intéressé pour diffuser ce documentaire dans ma ville (Dijon)
je ne suis ni producteur ni dans la presse ni dans la télé mais je suis dans le dounoum... hé ca peut servir, non?

avec notre asso collectif (ouestafrozik) nous avons un bon contact avec un cinéma dijonnais puisque nous avons déja bossé ensemble, j'aimerai bien leur proposer la diffusion du film de mathieu... ca serait un super kiff d'ailleurs

sinon le compagnon de fadouba sur les photos est son ami le balafoniste Sékou Condé, ils sont de la même génération avec Mamady Kourouma... c'est le balafola qui joue sur son album et aussi sur le konkoba mis en ligne dans la rubrique portraits
je ne suis pas sur qu'il habite Faranah même, mais il doit vivre dans la région... un grand monsieur égualement

Matthieu gonifola  Le 03/02/2009 17:46  

Quelques réponses


Bonjour à tous,

On me remercie mais je rappelle que j'ai réalisé ce film avec Cédric Dupire, sans qui ce film n'aurait jamais vu le jour, et Charlotte Tourrès qui nous a aidé à monter ce film durant de longs mois...
Nous serons tous là lors de la projection du 20 février et espèrons que vous pourrez être des notres.

Effectivement le flutiste sur la photo est 'Mamady Flé' de Sidakoro que nous sommes allés chercher au village afin qu'il se joigne au film. Le balafoniste est Sékou Condé qui habite à Doumbafé près de Tiro,
un homme exceptionnel !!

Au fait est-ce que quelqu'un part bientôt à Faranah?

Merci et à bientôt
Matthieu





Loïc  Le 05/02/2009 18:45  

Un grand merci à tous les amis de Fadouba


Merci à vous qui avez réalisé ce film, pour cet hommage rendu. Il ne s'agit pas ici de venir "prendre des rythmes" contre quelques billets, mais cela témoigne d'un réel intérêt et respect pour la personne. Ainsi, vous honorez cet homme, merci.

Lors de mon séjour à Faranah, j'ai entrepris de consigné la vie de Fadouba (du moins celle qu'il m'a raconté). Mais je n'ai pas toutes les informations, il me reste quelques point d'ombre. Je met ce document à la disposition de qui le souhaite.
J'aimerai être là pour cette projection mais je suis de l'autre côté de la France.

Par contre je repars en Guinée et je passerai obligatoirement à Faranah. D'autre part, ma copine effectue un stage de plusieurs mois au CCFG de Conakry (Centre Culturel). On peut parler du film là bas... (ce serait génial d'inviter le doyen pour une projection là bas...)

Bonne projection... on attend une sortie DVD!!!




Loïc  Le 05/02/2009 19:46  


La photo d'avant c'est Sékou Condé le vieux balafoniste.
Et là c'est Fadouba... avec le ballet africain...


Julien  Le 23/02/2009 18:11  

« L'homme qu'il faut à la place qu'il faut»


Quelques mots sur la projection du film… UN GRAND MOMENT

Les ateliers Varan ont vu défiler du monde vendredi soir, dont beaucoup de musiciens, réunis a cette occasion. Les séances ont meme du acceuillir plus de monde que prévu !
Lors des projections, et tout au long de la soirée, le doyen Fadouba était là, et vraiment, il a kiffé grave le film !!! un film authentique, touchant, rempli de témoingnages, d’images rares, de récits, de moments du quotidien…. De l’internationnal fadouba !
J’aimerai bien en dire plus sur ce film, mais je pense a ceux qui ne l’ont pas encore vu... Je dirais juste que ca vaut vraiment le coup, un peu de patience, d’autres projections vont s’organiser, et un dvd est prévu me semble t-il…..

Bref un acceuil bien sympa, un super film, puis un buffet pour échanger ses impressions…
Aie aie aie que du bon… et la soirée ne faisait que de commencer…

Après les projections tout le monde s’est donné rendez vous au satelit café, ou un concert du doyen était organisé… accompagné d’une bonne équipe de musiciens, le doyen nous a offert quelques rythmes endiablés, et vraiment je peux vous dire, il a donné !!!! le doyen Fadouba c’est pas le genre a faire semblant quand il joue ! il nous a prommené sur une ambiance très posée, sur Sofa, pour commencer en douceur, puis les choses sérieuses ont commencé quand il a envoyé Kawa, et ca vraiment c’est grave… big up a Reno pour son intervention à la flute sur kawa, là on a vraiment voyagé……. Manquait plus que le masque….
Et vraiment le doyen il a mis le paquet sur kawa, avec des placements et des phrases de ouf, le kawa c’est un rythme envoutant…
Puis ensuite les batteurs nous ont bercé au son du soko, une autre grande spécialité de Fadouba, cela a réveillé les danseurs, qui ont fait ce qu il ont pu sur 2m carré (!) pas terrible comme piste de danse, bon faut dire aussi la salle était bien remplie
Le concert a fini en force avec un doundoumba, Fadouba a chauffé…… il a mis le feu
Je tiens a préciser que les morceaux ont bien duré, que Fadouba a passé tout le concert debout avec son djembé, a tapé pendant une heure non-stop, avec une énergie hors du commun… il est incroyable

Vraiment moi je tiens a remercier tous ceux qui ont œuvré pour Fadouba, que ca soit pour la réalisation du film et pour sa projection, et pour ceux qui ont ont contribué a sa venue à Paris… j’ai trouvé ca vraiment formidable qu’il puisse etre présent pour la projection de son film, il a été ému c’est sur (et nous aussi….)

Longue vie au doyen !

Votre reporter pour Donaba.net
Zulien bamboulan


Walid  Le 24/02/2009 14:34  


Je confirme la soirée Fadouba avait l'air d'un pelerinage des percussionnistes parisiens.

Le film était pas mal, quoique bcp trop cours à mon sens.. on survole pas mal de chose.
J'aurai aimé que certain thème soit approfondis pour mieux coller au titre.
Ce qui m'aura le plus marqué ceux sont les quelques arrière plan que l'on à entrevu du paysage.
Tout simplement magnifique!

Le concert était bien cool, le Fadouba il a vraiment la pèche j'ai l'impression qu'il vieillis pas !

Et j'ajouterai un grand merci au organisateur qui nous ont vraiment très bien reçu avec un tres bon buffet en fin de projection!

big up


SEB57  Le 25/02/2009 16:33  


Moi j'ai trouvé le film super,touchant et avec des notes d'humour, la présence de Fadouba pour la premiere présentation du film etait quand même grave, Merci a ceux qui ont participer aux démarches pour la venue du doyen. Il a pu voir a quel point son histoire peut réunir autant de monde ( et pas que des percussionistes parisiens ;-) j'ai d'ailleur cru voir des gens de Dijon, Auxerre, du sud, de Metz, de Rouen,de Sens etc) Juste pour dire que dans l'hexagone il y a beaucoup de gens qui n'ont pas hésité à venir jusque Paris partagé ce grand moment avec le doyen. Superbe soirée! et concert super, Fadouba était en forme !! Merci au flutiste Reno, il nous a vraiment fait naviguer sur le Kawa :-)
et pour ceux qui étaient présent au stage je pense que l'on va tous etre d'accord... Fadouba est là et bien là !! incroyable énergie, toujours pret à partager et former les musiciens.

J'espère en tous cas que ce week end organisé autour de Fadouba Oularé, donnera envie aux musiciens voyageurs d'aller à sa rencontre, chez lui, à Faranah, de faire l'agréable connaissance de ses enfants, de sa famille et du Sankaran!

Un grand merci a toute l'équipe du film, à ceux qui ont participé à l'organisation du week end, et encore un grand BIG UP à Matthieu!

Seb.

Loic keita  Le 15/05/2009 13:46  


Salut mathieu
c'est loic, en normandie,, merci pour ce reportage,la photo de présentation sur donaba merci pour camara ca me touche beaucoup.
a quand le film sur vieux canté
j'irai à Elbeuf au stage de fadouba (fin mai), je lui passerai le bonjour..
bye a plus
merci pour ce que vous faites c'est tres beau...


Laure  Le 15/05/2009 14:14  


Salut,
Je me faisais une joie d'aller voir ce film et le concert qui devaient avoir lieu le 9/05/09 à Villeurbanne. Cette programmation a été annulée pour cause de "retard de visa" !!!!!
Grosse déception.
Quelqu'un sait-il s'il est prévu une nouvelle date sur Lyon ou Villeurbanne ?
Merci d'avance
Awako
Laure

Stef  Le 16/05/2009 10:23  


Toute les dates de fadouba sont dans l'agenda de donaba, dont une en italy..

le 17 juin entrée libre (gratuit)
Projection au Musée du Quai Branly le 17 Juin à 16h30
à la salle de cinéma du musée du Quai Banly
Entrée libre et gratuite.
L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT

Je sais c'est un peu loin de lyon, en souhaitant que le film y soit projeté ...
il n'y plus qu'a espérer....

Julien  Le 24/05/2009 10:19  

L'homme qu'il faut....... à Dijon


L'homme qu'il faut (le doyen Fadouba) sera à la place qu'il faut (chez nous, à Dijon!) pour le weekend du 13 et 14 juin 2009: hip-hip-hip : HOURRA !

à cette occasion nous organisons une projection du film de Mathieu et Cedric, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, nous vous invitons à venir le voir à la ferronnerie (2 rue Auguste Comte Quartier des Antiquaires 21000 Dijon)

Nous sommes très heureux d'acceuillir Fadouba, et aussi de pouvoir présenter ce film qui est selon moi "un petit voyage dans le temps", et un portrait réussi sur ce grand monsieur aux multiples facettes...

d'ici là j'aurai préparé aussi une petite expo photo... sur Faranah

si cela vous dit d'etre des notres..... contactez moi (julien 06 89 85 15 80)

à bientôt !!!