Je m'explique.. Attention ce post n'est nulement pour dénigrer Kaelig que je respecte beaucoup et qui fait du très bon boulot. Je lui ai moi mème commandé une fois un manche dont j'étais très satisfait à l'époque et l'avais fait savoir sur Donaba. Kaelig est quelqu' un qui a réèlement inové dans la création et le design des koras et rien que pour ça je tiens à saluer son travail et sa "vision" de la kora.
Mais à la lecture de certains posts, je me sens obligé d' émettre une critique de mon modeste point de vue en tant que passionné et joueur régulier de kora.
Tout d'abord ce qui me gène un peu lorsque je parcours régulièrement ce site c'est cette impression qu'il n'y a que Kaelig qui fabrique et qui connait la kora. Lui-mème post très (trop?) régulièrement des publicités sur l'évolution de son travail et de ses créations. Normal pour un luthier qui veut vendre ses instruments. Mais affirmer que "mes koras sont d'une qualité bien supérieure à celles que l'on trouve sur le marché" ou bien Kaelig luthier des grands maitres de la kora" c'est un peu iritant. Parce que ce n'est pas forcément le cas.. Prétendre ou affirmer cela c'est une opinion subjective qui est dite sur le ton d'une vérité absolue! Donc désolé Kaelig mais de mon point de vue (subjectif), je trouve que ça fait un peu effet d'annonce et que tu n'as pas besoin de ça pour vendre. Les photos de tes superbes koras et les plusieurs posts (dont le mien) vantant la qualité de ton travail parlent pour toi mais bon.. La communication fait aussi partie du travail et c'est une bonne chose que d'en récolter les fruits en fabriquant des instruments pour des grands noms ou des bons joueurs de kora.
Certes.. mais il faut relativiser.. Il y 'a d'autres luthiers qui fabriquent d'excellentes koras! Tant sur le plan ésthétique que sur le son! Et parfois pour un moindre prix. La kora c'est comme le djembé, chaque instrument possède un son, une identité qui lui est propre. Tout dépend de la peau qu'on met dessus, (chèvre, vache, veau ou cerf) l' épaisseur, la taille et le coffre de la calebasse. Le bois choisi pour le chevalet ou le manche. L' épaisseur de ces derniers. Les clés ou les chevilles. Tout ce qui compose l'instrument a son importance mais cela donne un résultat forcément variable..
Pour preuve j' ai dernièrement acheté une kora fabriquée par l' atelier Baragnouma installé au burkina-faso. Et bien ils m' ont fait une superbe kora avec un super son, très joli design, une finition exemplaire et une magnifique housse sur mesure. Rien à dire! Du très très bon travail! Et pour un prix très convenable. Je profite de ce post pour les saluer et leur faire de la pub. Allez sur leur site, ça vaut le détour! C'est la kora type je voulais. Est ce que pour autant que j'en viendrais à dire que leur kora est supérieure à celle de Kaelig ou inversement? Non. Parce que ce sont des koras différentes pour des gouts différents et.. un porte monnaie différent!
Perso depuis que je joue de la kora, la meilleure kora que j'ai entendue et que j'ai joué était une kora traditionnelle donc avec anneaux, fabriquée par un joueur et luthier. La kora était d'aspect très artisanale, un chevalet très basique, la peau sentait le bouc.. et pourtant, le son était tout simplement incroyable, du diamant! Beaucoup de joueurs/luthiers au pays privilégient le son plutot que l'ésthétique. Et d' autres privilégient les deux aspects! .. et la mème observation peut s' apliquer également au djembé ou autre instrument. Combien de djembés d'apparence sobre, avec une finition négligée mais qui au final sonnent! Et inversement des djembès qui en jette plein les yeux mais qui sonnent comme des casseroles!
Ce qui n'empèche pas le fait qu' il y' a des luthiers ou des joueurs qui font coincider à la fois le son et l' ésthétique. Il faut regarder autours, prendre le temps de chercher et ne pas s' aréter sur une seule personne. Kaelig n'est pas le seul à fabriquer des koras de qualités. D' autres font du travail tout aussi respectable et peut-étre mieux. Certains connaissent des choses sur la kora que Kaelig ne connait peut-étre pas. Takamine n'est pas la seule marque de guitare. Pareil pour la musique, Mamady Keita n' est pas le meilleur djembefola ou Toumani Diabate le meilleur joueur de kora, ce sont les plus connus..
Donc voilà pour mon petit coup de geule! Et puis Kaelig excuse moi si je t'ai un peu taclé mais je pense que c'est un tacle à la régulière!
Bon, peut-être tout simplement que si les annonces de Kaelig se trouvaient à la rubrique annonce, comme tout le monde, au lieu du forum, on aurait moins l'impression qu'il se fait mousser...
D'autre part quand tu dis "comme tout le monde", je suppose que cela n'inclut pas les post de Baragnouma, Aniwa, Samyflute et bien d'autres que j'oublie (veuillez m'en excuser...) qui eux aussi communiquent avec raison dans cette rubrique (ce qui ne me pose d'ailleurs aucun problème...).