2 djembé du Mali
Salut à tous, je me sépare de 2 djembé du Mali, contactez moi en mp pour ceux qui seraient intéressé. Prix très intéressant ! Le 1er est en linké, diamètre env 35cm, le 2em est en bois de balafon (guéni)
25/04/2017 
11:43 

Stef
  Vends Djembé Kangaba Malien 3 fers
Vends djembé Kangaba Malien grand model, dia.32cm x ht.61cm, monté 3 fers, peau de chèvre épaisseur moyenne neuve, fourni avec chapeau de protection de la peau. 140€.
31/05/2016 
11:42 

Pierre_b
  Vend DjéliDounoum et Calebasse
Dun Khassonké 130€ Montage & peaux neuves origine : Mali Dim : H x 52 cm Diam : 32 cm Belle calebasse, 40€ très propre, origine : Bénin Dim. :
20/02/2015 
21:34 
1 Com
Dino
  Djembes a vendre a Grenoble
Avec peaux de chèvre 150 et 180 euros. Avec peau de veau 220 euros. Katy : 06 60 74 91 59.
14/11/2014 
14:53 

ChezKtykty
  Balafon camerounais à vendre
Balafon camerounais fabriqué par un facteur camerounais avec des matériaux végétaux locaux. Pour étude et concerts. Gamme dodécaphonique, 13 lames, 10 calebasses, 2 bois tendres pour frapper, sangle. 65
12/11/2014 
11:29 

kristof
  Vends Bougarabou basse
Vends Bougarabou basse reconvertie en djembé avec peau épaisse hauteur environ 1 mètre avec tabouret de bar poids = 13 kg diam = 40 cm environ tambour d'exception et son d'exception !
30/10/2014 
22:33 

brams
  Vend Sabar Tablas - -Baya - Dyani
Vends sabar (celui que joue Doudou ndaye rose , je ne connais pas le nom ) fond fermé mais je l'ai ouvert monté peau de veau montage fers et cordes en tendant peut se jouer comme un sabar poser par te
30/10/2014 
22:30 

brams
  Cloches khassonké
Vends 3 batons courbes et 2 cloches khassonké 60 euros ps: je récupère la 2 eme cloche demain aussi (elle n'est pas sur la photo mais c'est la même)
30/10/2014 
22:27 

brams
  Ngomas de RDC
Vends 2 ngomas de RDC ex Zaire (bois de paletuvier) peau de veau clouée hauteur environ 78 cm diam=23 & 25 cm environ 60 euros les 2
30/10/2014 
22:24 

brams
  Donso ngoni ou gros kamalen ngoni
Vends donso ngoni fait maison hauteur 1 m 50 manche en bambou traditionnel du Mali plein monté avec 8 mécaniques à bain d'huile et 4 différentes tailles de cordes avec sac en tissu vert .et sonaille DiamÃ
30/10/2014 
11:35 

brams
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Je m'explique.. Attention ce post n'est nulement pour dénigrer Kaelig que je respecte beaucoup et qui fait du très bon boulot. Je lui ai moi mème commandé une fois un manche dont j'étais très satisfait à l'époque et l'avais fait savoir sur Donaba. Kaelig est quelqu' un qui a réèlement inové dans la création et le design des koras et rien que pour ça je tiens à saluer son travail et sa "vision" de la kora.


Mais à la lecture de certains posts, je me sens obligé d' émettre une critique de mon modeste point de vue en tant que passionné et joueur régulier de kora.


Tout d'abord ce qui me gène un peu lorsque je parcours régulièrement ce site c'est cette impression qu'il n'y a que Kaelig qui fabrique et qui connait la kora. Lui-mème post très (trop?) régulièrement des publicités sur l'évolution de son travail et de ses créations. Normal pour un luthier qui veut vendre ses instruments. Mais affirmer que "mes koras sont d'une qualité bien supérieure à celles que l'on trouve sur le marché" ou bien Kaelig luthier des grands maitres de la kora" c'est un peu iritant. Parce que ce n'est pas forcément le cas.. Prétendre ou affirmer cela c'est une opinion subjective qui est dite sur le ton d'une vérité absolue! Donc désolé Kaelig mais de mon point de vue (subjectif), je trouve que ça fait un peu effet d'annonce et que tu n'as pas besoin de ça pour vendre. Les photos de tes superbes koras et les plusieurs posts (dont le mien) vantant la qualité de ton travail parlent pour toi mais bon.. La communication fait aussi partie du travail et c'est une bonne chose que d'en récolter les fruits en fabriquant des instruments pour des grands noms ou des bons joueurs de kora.


Certes.. mais il faut relativiser.. Il y 'a d'autres luthiers qui fabriquent d'excellentes koras! Tant sur le plan ésthétique que sur le son! Et parfois pour un moindre prix. La kora c'est comme le djembé, chaque instrument possède un son, une identité qui lui est propre. Tout dépend de la peau qu'on met dessus, (chèvre, vache, veau ou cerf) l' épaisseur, la taille et le coffre de la calebasse. Le bois choisi pour le chevalet ou le manche. L' épaisseur de ces derniers.  Les clés ou les chevilles. Tout ce qui compose l'instrument a son importance mais cela donne un résultat forcément variable..


Pour preuve j' ai dernièrement acheté une kora fabriquée par l' atelier Baragnouma installé au burkina-faso. Et bien ils m' ont fait une superbe kora avec un super son, très joli design, une finition exemplaire et une magnifique housse sur mesure. Rien à dire! Du très très bon travail! Et pour un prix très convenable. Je profite de ce post pour les saluer et leur faire de la pub. Allez sur leur site, ça vaut le détour! C'est la kora type je voulais. Est ce que pour autant que j'en viendrais à dire que leur kora est supérieure à celle de Kaelig ou inversement? Non. Parce que ce sont des koras différentes pour des gouts différents et.. un porte monnaie différent!


Perso depuis que je joue de la kora, la meilleure kora que j'ai entendue et que j'ai joué était une kora traditionnelle donc avec anneaux, fabriquée par un joueur et luthier. La kora était d'aspect très artisanale, un chevalet très basique, la peau sentait le bouc.. et pourtant, le son était tout simplement incroyable, du diamant! Beaucoup de joueurs/luthiers au pays privilégient le son plutot que l'ésthétique. Et d' autres privilégient les deux aspects! .. et la mème observation peut s' apliquer également au djembé ou autre instrument. Combien de djembés d'apparence sobre, avec une finition négligée mais qui au final sonnent! Et inversement des djembès qui en jette plein les yeux mais qui sonnent comme des casseroles!


Ce qui n'empèche pas le fait qu' il y' a des luthiers ou des joueurs qui font coincider à la fois le son et l' ésthétique. Il faut regarder autours, prendre le temps de chercher et ne pas s' aréter sur une seule personne. Kaelig n'est pas le seul à fabriquer des koras de qualités. D' autres font du travail tout aussi respectable et peut-étre mieux. Certains connaissent des choses sur la kora que Kaelig ne connait peut-étre pas. Takamine n'est pas la seule marque de guitare. Pareil pour la musique, Mamady Keita n' est pas le meilleur djembefola ou Toumani Diabate le meilleur joueur de kora, ce sont les plus connus..


Donc voilà pour mon petit coup de geule! Et puis Kaelig excuse moi si je t'ai un peu taclé mais je pense que c'est un tacle à la régulière!


Musicalement             

  Y' a pas que Kaelig qui fabrique des koras de qualité..       
Manou  Posté le 09/07/2009 17:18
Barre  Le 10/07/2009 00:18  


L'humilité est pour l'artisant, les mots sont pour le commerçant...

dur dur quand on a la double casquette! n'est-ce pas monsieur le luthier?

ton post est plein de vérité, manou...

il est certain que kaelig sera d'accord avec toi.

en tout cas bravo pour les koras Kaélig et merci pour la remarque de manou. Je pense que tu devances un certain nombre d'entre nous sur ce coup.

au passage Kaelig tu ferais pas des soldes en ce moment sur tes koras, c'est le moment et pis c'est la crise...



Koutouroukelefa  Le 10/07/2009 14:53  

Salut à tous.


J'aimerai répondre sur le travail de Kaelig, je ne vois pas l'intérêt de blablater sur le travail des luthiers.
Kaelig fabrique des koras d'exception et il a raison d' en être fier. Les remarques précédentes ne sont que mesquinerie et jalousie ou alors je me trompe. Moi même, je fabrique des koras pour mon plaisir et celui des autres...Je connais la difficulté d élaborer un instrument qui sonne bien, et, nous devons aussi remercier les moines de Keur Moussa qui ont su moderniser la kora sans la dénaturer, d'ailleurs pour votre gouverne, depuis quelques temps ils ont créé une kora chromatique et j'attends avec impatience que Kaelig se penche sur la kora chromatique qui ouvre des horizons nouveaux. Pour ce qui est du prix de ses koras, je pense qu'il est justifié vue les matériaux employés.
Alors s'il vous plait , cessez de polémiquer, Kaelig travaille pour la culture Mandingue et ses grands interprêtes... Evidement qu'il doit y avoir d'autres luthiers , alors ils doivent aussi se manifester sur Donaba. Je vous propose une émission sur le thème à la rentrée dans Fréquence Mandingue sur divergencefm.org
Amical'mandingue Thierry

Kora kaëlig  Le 10/07/2009 16:21  


Salut,


Je vous remercie tous pour vos compliments sur la qualité de mon travail !

Merci en particulier à toi, Thierry, pour ton message et concernant l'approche "chromatique" de l'instrument, saches que c'est en cours...

Et merci aussi à Manou et Barre pour cette publicité plutôt inattendue !

Mais rentrons maintenant, sans aucune polémique, dans « le vif du sujet »:

J'ai longuement réfléchi à la façon de répondre à vos messages et même si je devais y répondre mais bon, je vais essayer de le faire simplement sans froisser quiconque...

Tout d'abord, je ne prétend pas être le seul à connaître la kora (mes rencontres auprès de grands et moins grands le démontrent à chaque fois...) ni même que mes koras soient « d'une qualité supérieure à celles que l'on trouve sur le marché »...

Cette phrase est issue d'un post que j'avais laissé sur Donaba pour quelqu'un qui demandait des conseils pour l'achat d'une kora et voici exactement ce que j'avais écrit: « Les modèles d'étude que je propose sont déjà d'une qualité supérieure à la plupart des koras que tu peux trouver sur le marché... ».

Toute la nuance est bien sûr dans l'utilisation de l'expression « la plupart » et je vous invite à comparer la qualité que je propose avec nombre de koras que l'on peut voir sur Ebay ou ailleurs pour constater que cette phrase n'est pas forcément dénuée de tout fondement sans pour cela porter atteinte à la qualité du travail d'autres fabricants.

Comme on dit, « il faut séparer le bon grain de l'ivraie », et si, comme le dit avec raison Manou, d'autres luthiers proposent aussi des instruments de qualité, il y a trop de « pseudo griot » qui profitent de la méconnaissance et de la crédulité de certains pour vendre tout et n'importe quoi !

Je n'exprime jamais publiquement, c'est une question de respect et d'éthique, de jugement sur la qualité de la production de mes « concurrents », je pense que mon travail se différencie par une approche moins « conventionnelle » avec une recherche d'innovations techniques pour faire évoluer cet instrument tout en conservant les qualités acoustiques d'une bonne kora traditionnelle.

Je reste surtout convaincu qu'il y a de la place pour tous pour répondre aux goûts et aux budgets de chacun...

Concernant l'autre phrase citée par Manou: « Kaelig luthier des grands maitres de la kora », cela correspond malgré tout à une réalité, je ne pense pas me tromper, et encore moins vous tromper, quand je dis que Ballaké Sissoko et Madou Sidiki Diabaté sont des grands maitres de la kora, il suffit de les entendre et de les voir jouer pour s'en convaincre...

En ce qui concerne la fréquence de mes post, hormis celui laissé le 21 juin ayant pour sujet la vente d'une kora, le dernier présentant les nouveautés de l'atelier datait du 10 juin et correspond à cette fréquence mensuelle que je me suis fixée, les autres sont le fait de « clients » satisfaits par mon travail !

Pour répondre à la remarque de Barre, le statut d'artisan et celui de commerçant ne sont pas opposés, ils sont juste complémentaires ! Par conséquent je n'ai aucune difficulté à assumer cette « double casquette » puisque c'est même essentiel pour « faire tourner » mon entreprise.

L'essentiel n'étant pas que les « mots » du commerçant correspondent à la réalité du travail de l'artisan ???

Il y a un autre statut que tu oublies qui est celui du musicien passionné, car même si j'essaie de vivre de ce travail (ce qui n'est pas encore le cas !) je le fais surtout par amour de la kora !

Désolé Barre mais ce statut d'artisan, s'il me permet de proposer une garanti Atelier ainsi qu'une facturation officielle (bien utile auprès de l'assurance en cas de vol ou dégradation de l'instrument), a aussi, comme la recherche et l'innovation, un coût en charges diverses et variées qui ne me permet pas actuellement de revoir mes tarifs à la baisse, surtout en temps de crise...

Bon je vous laisse, j'ai encore un post à rédiger présentant les dernières nouveautés de l'atelier...(bon normalement la je devrais mettre un smiley qui fait un clin d'oeil !)


Koralement.

Kaëlig

Fanfan  Le 11/07/2009 13:34  


Bon, peut-être tout simplement que si les annonces de Kaelig se trouvaient à la rubrique annonce, comme tout le monde, au lieu du forum, on aurait moins l'impression qu'il se fait mousser...

Kora kaëlig  Le 11/07/2009 15:05  

???



Bonjour,

Désolé de te contredire Fanfan mais la rubrique "annonces" est consacrée aux concerts, évènements, stages, cours, voyages et festivals concernant avec l'Afrique de l'ouest, c'est même exactement l'intitulé qui apparait quand tu passes ta souris sur le mot "annonces" ...

Au contraire, la rubrique "instruments" qui porte si justement son nom est consacrée...aux instruments !

D'autre part quand tu dis "comme tout le monde", je suppose que cela n'inclut pas les post de Baragnouma, Aniwa, Samyflute et bien d'autres que j'oublie (veuillez m'en excuser...) qui eux aussi communiquent avec raison dans cette rubrique (ce qui ne me pose d'ailleurs aucun problème...).

Comme je l'ai dit dans mon précédent mail, il y a de la place pour tout le monde, pour tous les goûts et pour tous les budgets...

J'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu veux dire par "il se fait mousser" ?

Et surtout j'aimerais bien savoir: Finalement, il est où le problème ???

Cordialement.

Kaëlig


Fababobo  Le 11/07/2009 23:52  

Affaire Kaëlig


Salut tout le monde,

Je me présente, Berre Fabrice, gérant de l'atelier BaraGnouma à Bobo-Dioulasso.

Première chose :

réponse à koutouroukela (au passage on se demande toujours ce que ça veut dire).
Je te cite :
"je ne vois pas l'intérêt de blablater sur le travail des luthier"
!!!!! Euh, bon je suis retourné voir la définition de "forum"... c'est vrai, tu m'as mis le doute...
Donc le forum informatique (dans wikipédia) est un espace virtuel qui permet de discuter « librement » sur plusieurs sujets divers.
Je crois que le post de Manou a sa place puisqu'il ouvre un sujet qui permet de discuter librement... je ne pense pas que ça vaille la peine de le traiter de mesquin et de jaloux !!! Je trouve ça un peu, non très AGRESSIF de ta part (il y a un antécédent entre vous ?)
Ensuite tu nous proposes une émission à la rentrée, ça me rappelle quand tu voulais faire une émission sur les trois premiers gagnants du tremplin 2008, en tant que vainqueur je t'avais envoyé un petit message auquel tu n'as jamais répondu... Je te souhaite en conséquence une très bonne chance à toi et très longue vie à ton émission.
J'espère que je me suis "bien manifesté".


Deuxième point :

réponse à kaélig, ça fait longtemps que je ne lis plus trop tes sujets ou annonces ou plutôt pubs, bref on ne sait plus comment les appeler. Je suis juste tombé sur ta dernière phrase de ce post qui est en fait une question.
Je te cite :
"finalement, il est ou le problème ?"
Alors merci pour ta question, je vais te donner mon point de vue, selon moi tu es en train de POLLUER le forum de Donaba avec avec tes nouveaux "sujets" qui n'en finissent pas. Je trouve que c'est regrettable puisqu'à la base Donaba est de loin le meilleur site d'échange en ce qui concerne la culture musicale mandingue et plus largement africaine.
Je trouve que tu exagères, alors je te le dis juste parce-que tu nous le demandes "innocemment". Personnellement je ne suis ni administrateur du site ni modérateur de forum alors tu fais ce que tu veux mais puisque tu tends le bâton...

En résumé je pense que ce n'est pas forcément ceux qui en parles le plus qui font le meilleur...

Cordialement.


Kora kaëlig  Le 12/07/2009 04:09  


L'affaire Kaëlig ???

Et bien, je ne pensais pas susciter autant de réactions...

Je « pollue » le forum ? Je passerais sur l'élégance du vocabulaire...

Je n'ai laissé que deux post au mois de juin, un le 10 dans lequel je parlais de ma rencontre avec Ballaké Sissoko suivi d'une présentation de la kora de Madou Sidiki diabaté et du stand pour kora et un, exceptionnellement, le 21 juin pour la vente d'une kora ...

Les autres sont soit des messages qui ont été réactivés par des utilisateurs du forums, soit des messages de korafolas satisfaits de mon travail.

J'ai aussi laissé des messages de conseils concernant l'accordage, les gammes, le choix d'un instrument...

Il est vrai que comme je suis plutôt « créatif » j'ai assez régulièrement des choses à dire !

Mais bon, avec un post par mois, je pensais être raisonnable, j'ai dû faire erreur...

Quand tu écris « Personnellement je ne suis ni administrateur du site ni modérateur de forum alors tu fais ce que tu veux... », ça donne une idée assez précise de ta bienveillance à mon égard !

Pas sympa non plus ta dernière phrase: « En résumé je pense que ce n'est pas forcément ceux qui en parles le plus qui font le meilleur... ».

Encore une fois, je n'ai jamais prétendu faire les meilleures koras et comme je l'ai indiqué précédemment, je propose simplement une approche différente et personnelle de la fabrication de cet instrument qui s'appuie sur mon expérience de la lutherie occidentale et mandingue...

Manou a préféré ta kora ? Tant mieux pour lui et tant mieux pour toi !

Je n'ai pas non plus la prétention de penser que mes koras plaisent à tous, certains préfèreront tes instruments, d'autres les miens, (surtout que nous ne proposons pas le même type d'instruments ni les mêmes tarifs...) et d'autres encore porteront leur choix sur une kora traditionnelle ou un autre artisan, c'est comme ça...

C'est ça aussi la liberté, celle du choix !

En tout cas, je te remercie d'avoir « manifesté » aussi « cordialement » ton point de vue dont je prends acte et même si je te garde le respect et l'estime, je suis déçu que tu ais fais le choix de la discorde...

Finalement c'est peut-être koutouroukelefa qui est dans le vrai...

Tristesse !

Kaëlig

Benjadmin  Le 12/07/2009 15:46  


Il est vrai que depuis plusieurs mois, on ne peut ouvrir la page d'accueil de donaba sans voir un message de pub de Kaelig...

Et je pense que le forum de donaba n'a pas pour vocation la publicité (surtout si elle est répété à une grande cadence). Je préfèrerais que le forum de donaba soit un espace d'échange, d'informations non commerciales, de coups de gueule, de coups de cœur.

Tant que les coups de pub se font discrets, pas de polémique.Et les autres "annonceurs" ont su rester discrets jusqu'à présent.
En revanche, la fréquence des messages à caractère publicitaire de Kaelig est assez élevée pour qu'éclate cette polémique. Et la voilà.

Je propose comme solution (Stéphane, as-tu un peu de temps pour t'en occuper ?) qu'il soit créé dans donaba une rubrique dans laquelle les artisans puissent faire la promotion de leur travail. Une rubrique indépendante du forum de discussion.

En attendant, il serait préférable que les annonces publicitaires restent modestes et discrètes.

PS : il est vrai que l'expression "luthier des grands maîtres" est pompeuse et qu'elle n'est pas totalement vraie... c'est un coup d'annonce. Une expression plus proche de la réalité serait "luthier de grands maitres" ; et encore c'est beaucoup pour exprimer que l'on vends des instruments à 2 grands joueurs.

Fanfan  Le 12/07/2009 18:52  


Je pense aussi que le post "Concert de kora !" irait très bien à la rubrique "évènements" par exemple...

Koutouroukelefa  Le 12/07/2009 20:11  

L'Affaire Kaelig


Salut à tous,
Je suis désolé si vous avez pris mes propos pour une agression, ce n'était pas le cas, je n'ai aucun antécédent avec Manou.
Pour l'émission sur le tremplin 2008, elle a eu lieu, mais le soir de l'émission nous avons eu un ennui technique avec le serveur. Nous sommes une petite radio avec des moyens modestes, avec énormément de bénévoles dont moi, nous nous efforçons de proposer un panel démission assez large pour satisfaire nos auditeurs.
Je pense que nous sommes tous passionner par cette grande culture mandingue. Aprés de savoir si Kaélig a sa place sur donaba, ce n'est pas à moi d'en juger mais plus à Steph.
Koutouroukeléfa ne veut rien dire mais cela me faisait délirer.
Thierry


Kora kaëlig  Le 12/07/2009 22:51  


Salut à tous !

Finalement, le sujet débattu n'est plus de savoir si je suis le seul à proposer des instruments de qualité, ce qui était le thème initial proposé par Manou et sur lequel je me suis déjà exprimé ci-dessus mais plutôt la fréquence de mes interventions et la validité de ces interventions sur ce forum...

Après avoir écouter cette voie unanime exprimée de façon plus ou moins « nuancée », l'avis général qui émerge est que je suis trop présent et en tous cas pas au bon endroit, je le comprends et comme je l'ai indiqué précédemment j'ai déjà fais en sorte de limiter mes interventions à une par mois pour présenter les nouveautés de mon atelier mais comme il y a aussi aussi des réactions sur d'autres sujets postés précédemment plus les messages laissés par des utilisateurs de mes koras, du coup je reconnais que ça envahit un peu !

Fanfan proposait que je post dans la rubrique annonce mais il n'y a pas d'espace consacré aux instruments dans cette rubrique (par contre tu as raison il y a bien une rubrique « Évènements » qui aurait certainement mieux convenue à mon message sur les concerts...).

Benjadmin propose lui la création d'une nouvelle rubrique...

En combinant la réflexion de Fanfan et celle de Benjadmin, le plus simple serait peut-être effectivement d'avoir une rubrique « Instruments » dans celle des « Annonces » réservée à la vente d'instruments, ouvert aux particuliers et aux professionnels ce qui permettrait de conserver la rubrique du forum pour son rôle initial d'échange d'idée, de conseil...

Ou peut-être encore plus précisément comme le suggère Benjadmin une rubrique réservée aux artisans et professionnels mais avec un accès payant ???

Steph m'avais déjà entretenu de cette alternative (faire payer la pub) et après tout, le service ainsi rendu mériterait bien une compensation pour laquelle il conviendrait de définir les modalités...

Steph trouveras peut-être le temps de répondre à cette demande ?

En attendant que ce projet voit éventuellement le jour et pour clore, en ce qui me concerne, cette polémique, je vous promets dorénavant de me montrer plus circonspect...

Koralement.

Kaëlig