2 djembé du Mali
Salut à tous, je me sépare de 2 djembé du Mali, contactez moi en mp pour ceux qui seraient intéressé. Prix très intéressant ! Le 1er est en linké, diamètre env 35cm, le 2em est en bois de balafon (guéni)
25/04/2017 
11:43 

Stef
  Vends Djembé Kangaba Malien 3 fers
Vends djembé Kangaba Malien grand model, dia.32cm x ht.61cm, monté 3 fers, peau de chèvre épaisseur moyenne neuve, fourni avec chapeau de protection de la peau. 140€.
31/05/2016 
11:42 

Pierre_b
  Vend DjéliDounoum et Calebasse
Dun Khassonké 130€ Montage & peaux neuves origine : Mali Dim : H x 52 cm Diam : 32 cm Belle calebasse, 40€ très propre, origine : Bénin Dim. :
20/02/2015 
21:34 
1 Com
Dino
  Djembes a vendre a Grenoble
Avec peaux de chèvre 150 et 180 euros. Avec peau de veau 220 euros. Katy : 06 60 74 91 59.
14/11/2014 
14:53 

ChezKtykty
  Balafon camerounais à vendre
Balafon camerounais fabriqué par un facteur camerounais avec des matériaux végétaux locaux. Pour étude et concerts. Gamme dodécaphonique, 13 lames, 10 calebasses, 2 bois tendres pour frapper, sangle. 65
12/11/2014 
11:29 

kristof
  Vends Bougarabou basse
Vends Bougarabou basse reconvertie en djembé avec peau épaisse hauteur environ 1 mètre avec tabouret de bar poids = 13 kg diam = 40 cm environ tambour d'exception et son d'exception !
30/10/2014 
22:33 

brams
  Vend Sabar Tablas - -Baya - Dyani
Vends sabar (celui que joue Doudou ndaye rose , je ne connais pas le nom ) fond fermé mais je l'ai ouvert monté peau de veau montage fers et cordes en tendant peut se jouer comme un sabar poser par te
30/10/2014 
22:30 

brams
  Cloches khassonké
Vends 3 batons courbes et 2 cloches khassonké 60 euros ps: je récupère la 2 eme cloche demain aussi (elle n'est pas sur la photo mais c'est la même)
30/10/2014 
22:27 

brams
  Ngomas de RDC
Vends 2 ngomas de RDC ex Zaire (bois de paletuvier) peau de veau clouée hauteur environ 78 cm diam=23 & 25 cm environ 60 euros les 2
30/10/2014 
22:24 

brams
  Donso ngoni ou gros kamalen ngoni
Vends donso ngoni fait maison hauteur 1 m 50 manche en bambou traditionnel du Mali plein monté avec 8 mécaniques à bain d'huile et 4 différentes tailles de cordes avec sac en tissu vert .et sonaille DiamÃ
30/10/2014 
11:35 

brams
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


Salut La kora Family !

Voici les dernières nouvelles de l'atelier Kora Kaëlig...


  • DJELI N'GONIS

  • Après les koras et les kamélé n'gonis, voici la dernière nouveauté de l'atelier Kora Kaëlig: Le Djéli N'goni !

    Le premier modèle dont je viens de publier les photos sur le site est un
    djéli n'goni professionnel accordé en c D G d avec des chevilles de
    violoncelle et des sillets en os...


    DESCRIPTIF :

    - Le corps des djéli n'goni est constitué d'une caisse de résonnance en
    bois de vène (bois de balafon) taillée dans la masse sur laquelle est
    tendue une peau parcheminée.

    - Le manche est en frêne, en érable
    ou en bois de vène (en fonction des disponibilités) avec des sillets en
    os ou en bois il est équipé de mécaniques guitare chromées à bain
    d'huile ou de chevilles de violoncelle disposées pour permettre
    l'accordage opposé (les cordes jouées par la main gauche s'accordent
    avec la main droite et inversement ce qui évite de se "contorsionner"
    pour accorder votre instrument...).

    - Le chevalet est en frêne, en érable ou en bois de vène (en fonction des disponibilités).

    - Les cordes en monofilament de nylon sont calibrées pour obtenir une
    tension constante, cette tension de 6,5 kg étant déterminée par la
    fréquence et la longueur vibrante de chaque note.


  • SALON MUSICORA

  • Voila, je suis rentré dans la cours des grands !  (LOL)


    A coté des grands noms de la lutherie du quatuor, des luthiers guitares,
    des luthiers vents...Il y a maintenant L'atelier de kora Kaëlig !

    Musicora c'est un grand moment fait de rencontres variées avec des
    professionnels, des artistes, des anonymes...


    Des "Jam session" en duo
    avec des guitaristes, des violonistes...

    Bref, beaucoup de fatigue mais que du bonheur !

    J'ai même une kora qui va découvrir le pays du "Soleil Levant" !

    Après l'Italie, la Suède, l'Ouganda et la Guadeloupe, il y a maintenant une de mes koras qui part au Japon !

    Donc un bilan très positif de cette première participation au Salon Musicora...




    • Ou consultez mon site (le lien est en haut à gauche...)


    A bientôt !

    Koralement

    Kaëlig

      News Kora Kaëlig      
    Kora kaëlig  Posté le 06/04/2009 21:33
    Zaouli  Le 26/04/2009 15:30  


    Salut a toi kaeling
    j ai fais un tour sur ton site et effectivement je trouve ke tu as vraiment du bon materiel et aussi de bonne explication sur l accordage le bois le son......enfin tu conais bien ton metier
    moi j ai actuellement un kamele n goni 8 cordes a vendre d ailleurs 200€ j aimerais bien investir soit dans un 12 CORDES ou directement sur une kora quand pense tu ?
    de plus quelle son tes premier prix sur les kora ???? j ai vue la etude je crois a 700€
    s est garantie a vie a se prix la ??
    j aimerais bien ecouter le son sur le net comment faire
    bon ok le plus simple s est ke je passe mais je suis du centre..mais pourquoi pas!!
    a+

    Kora kaëlig  Le 26/04/2009 21:08  

    Kora Kaëlig



    Salut Zaouli,

    Merci pour l'intérêt que tu portes à mes créations et merci pour les compliments sur mon travail !

    Difficile de répondre à ta première question concernant l'achat d'un kamélé n'goni 12 cordes ou une kora, ce choix repose essentiellement sur des gouts personnels et aussi (et surtout) de l'utilisation que tu veux en faire ou pour être plus précis de ton orientation musicale...

    Les kamélé n'gonis sont plutôt destinés à un jeu rythmique alors que la kora s'oriente plus vers un jeu mélodique.

    Si tu est intéressé par un kamélé n'goni 12 cordes, le modèle visible sur mon site est actuellement en vente sur ma boutique ebay au prix de 450,00 € au lieu de 500,00 €...

    Voci le lien: http://stores.shop.ebay.fr/Atelier-de-lutherie-KORA-KAELIG__W0QQ_armrsZ1

    Pour les koras, oui le premier prix est à 700,00 € pour une kora d'étude Tomora avec mécaniques à bain d'huile guitare et basse (pour les cordes graves).

    Il y a un extrait sonore en dessous du diaporama (la où c'est écris "podcast")...

    Voici le lien de la page: http://korakaelig.hautetfort.com/koras-d-etude/

    Le prix peut paraitre cher mais comme on dit tout est relatif, il faut savoir que mes koras d'étude sonnent déjà bien mieux que la plupart des koras que tu peux trouver sur le marché, cette appellation sert à les différencier des modèles dits "professionnels" ou "Deluxe" pour lesquels j'utilise des matériaux plus chers, des techniques de fabrication plus contraignantes qui prennent plus de temps ou propose des options qui ajoutent des couts supplémentaires.

    Et oui, il y a en premier le choix des matériaux : Les bois de lutherie, les belles calebasses, les belles peaux parcheminées, les mécaniques à bain d'huile, les chevilles de violoncelle... C'est cher !

    Ensuite tu connais le dicton: "Le temps c'est de l'argent !" et pour pouvoir proposer cette qualité j'y passe beaucoup de temps !

    D'autre part, Il ne faut pas oublier que mon statut d'artisan me donne certes l'avantage de pouvoir établir des factures et de proposer une garanti atelier (pièces et main d'œuvre) d'un an mais il a aussi la fâcheuse contrepartie de m'obliger à payer des charges...

    Un prix ne se compare qu'au regard d'une qualité et je pense proposer des instruments d'une qualité à la hauteur du titre de luthier que je revendique...

    Si des griots comme Madou Sidiki Diabaté ou Oumar Kouyaté (qui joue d'ailleurs sur une kora d'étude Tomora sur la vidéo ci-dessous) m'ont fait confiance et me font l'honneur de jouer sur mes instruments c'est qu'ils apprécient la qualité que je propose !








    Kora kaëlig  Le 26/04/2009 21:54  

    Suite...


    Re...Zaouli,


    Il y a eu un petit bug et du coup j'ai pas pu finir le message précédent...

    Je voulais juste ajouter que si tu veux me rendre visite tu seras toujours le bienvenu !

    Si tu souhaites avoir plus de renseignements n'hésites pas à me contacter: kora.kaelig@gmail.com

    Cordialement.

    Kaëlig



    Zaouli  Le 01/05/2009 14:32  

    REPONSE A KAELIG


    MERCI POUR TOUTES LES INFOS ET RENSEIGNEMENT QUE TU AS FOURNIE,EFFECTIVEMENT SI UN JOUR J AI A INVESTIR DANS UNE KORA JE PASSERAIS PAR TOI MAIS AVANTL ME FAUT VENDRE MON N GONI QUI EST D AILLEURS EN VENTE SUR LEBON COIN REGION CENTRE KAMELE N GONI " UN PEU DE PUB...AUTRE CHOSE......COMMENT ACCORDER LE KAMALE N GONI. 8 CORDES.CONNAIS TU LES NOTES EXACT ET PEUT ON ACCODER AVECUN SMPLE ACCORDEUR GUITARE ??
    MOI JE SUIS EN REGION CENTRE "bourges" LE JOUR OU JE PASSE VERS CHEZ TOI PROMIS JE PASSERAIS VOIR TES FABRICATIONS
    ET DESOLE SI JE NE SUIS PAS TRES REACTIF SUR LES REPONSES MAIS SOUVENT EN DEPLACEMENT JE MANQUES DE TEMPS !!!!!
    @+PUB"

    Kora kaëlig  Le 04/05/2009 17:44  

    Accordage kamélé n'goni




    Bonjour Zaouli,

    Tout d'abord excuses-moi pour cette réponse un peu tardive mais j'ai été pas mal pris ces derniers temps avec la kora pour Madou Sidiki Diabaté que je lui ai remis samedi à l'occasion du concert "La nuit des Divas" au Zénith de Paris...

    Je te remercie aussi pour l'intérêt que tu portes à mes créations !

    Pour l'accordage du kamélé n'goni, on peut dire que majoritairement la plupart sont accordés en pentatonique mineure.

    La construction de cette gamme à partir de la fondamentale (corde la plus grave) est la suivante:

    Fondamentale (1ton et demi) Tierce mineure (1ton) Quarte (1 ton) Quinte ((1ton et demi) 7ème mineure

    Exemple en commençant avec une fondamentale en Mi: Mi Sol La Do Ré

    Avec une en Ré: Ré Fa Sol La Do

    Appliqué au Kamélé n'goni 8 cordes: Mi3 Sol3 La3 Do4 Ré4 Mi4 Sol4 La4 ou Ré3 Fa3 Sol3 La3 Do4 Ré4 Fa4 Sol4

    Un Kamélé n'goni est généralement accordé plus haut d'une quinte par rapport à un Donso n'goni (3 tons et demi) sachant que l'accordage du Donso est lui plutôt "standardisé" avec un accordage en Sol2 (Sol La Do Ré Fa Sol) ou en La2 (La Si Ré Mi Sol La)...

    Donc en général l'accordage du kamélé est plutôt en Ré3 ou en Mi3 (l'équivalent des cordes Ré ou Mi grave d'une kora).

    Pour les histoires de Ré2, Ré3 ...: Si on compare avec une kora, la grosse corde de Fa est un Fa2 (87.31 hertz) et le Do qui suit est un Do3 (130,80 hertz) et on fini avec la petite corde la plus aigue qui est un La5 (880,00 hertz).

    Ensuite il faut d'une part que tu prennes en compte le diamètre de ta calebasse car plus celui-ci est gros plus tu t'accordes grave (mon kamélé n'goni 12 cordes avec sa calebasse de 45 cm est accordé une octave plus bas en Ré2 ou Mi2) , d'autre part l'utilisation de ton instrument car si tu joues avec d'autres musiciens il faut que tu t'accordes avec eux !

    Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles strictes pour l'accordage du kamélé n'goni !

    J'ai un ami qui joue avec une fondamentale en Si 3...

    Donc je résume :

    - Accordage Pentatonique mineure.

    - Prendre en compte le diamètre de la calebasse.

    - Pouvoir jouer avec les autres...


    Si tu as besoin d'infos complémentaires, contactes moi par mail: kora.kaelig@gmail.com

    Cordialement.

    Kaëlig





    Kora kaëlig  Le 04/05/2009 18:19  

    Accordage suite...


    Re...Zaouli,

    J'ai oublié, pour l'accordeur, il te faut un modèle chromatique (qui prend les # et les b).

    Moi j'utilise un accordeur ENO ET 3100, il est petit , efficace avec une possibilité d'utiliser la fonction micro ou la fonction "contact" qui prend les vibrations de l'instrument (ce qui est pratique pour s'accorder dans un lieu bruyant...) et en plus pas cher (moins de 10 € sur Ebay...) !

    Voila, ce coup-ci je pense que j'ai tout dit !

    Cordialement.

    Kaëlig.

    Zaouli  Le 09/05/2009 18:23  

    REPONSE A KAELIG


    MERCI POUR TES RENSEIGNEMENT JE N AIS PAS TOUT COMRIS MAIS JE VAIS PRENDRE DU TEMPS POUR ETUDIER TOUS SA !!!
    ET FELICITATIONS POUR LA REMISE DE LA KORA ,CECI DOIT FAIRE PLAISIR DE TRAVAILLER POUR UN GRIOT
    CECI PROUVE AUSSI LA QUALITE DE TON TRAVAILLE

    BIEN A TOI

    ZAOULI

    Zaouli  Le 26/05/2009 20:30  

    Re-re-re-re-questions


    Salut a toi kaelig
    j ai bien suivie tes conseil !!! j ai investie dans le ENO ET-3100 (8.89€ sur EBAY pas cher)
    MAIS alors la,il faut que tu m expliques 2 ou 3 choses....promis je vais faire court..
    lorsque tu accordes un KAMELE avec le ENO...
    -as combien tu regles les "HZ "????????????
    -tu choisis quoi Guitare, ou chromatic ?????
    -"MIC" ou "CLIP" ?????????????????????????
    - sur l ecran en bas au centre il y a marqué exepl: 2B ou 3G a quoi correspond cela ??? mais que quand on est en " Guitare"
    sinon en "Chromat" cela marque C ou A ?????????

    bon jai encore pleins de questions, mais j avais dit " court" et ceci dit !! je passe pour un debile
    a poser ces questions, mais maintenant j ai un accordeur avec de belle couleur et j aime cette intrument et se qu il dégage.

    bien a toi

    zaouli