Salut Zaouli,
Merci pour l'intérêt que tu portes à mes créations et merci pour les compliments sur mon travail !
Difficile de répondre à ta première question concernant l'achat d'un kamélé n'goni 12 cordes ou une kora, ce choix repose essentiellement sur des gouts personnels et aussi (et surtout) de l'utilisation que tu veux en faire ou pour être plus précis de ton orientation musicale...
Les kamélé n'gonis sont plutôt destinés à un jeu rythmique alors que la kora s'oriente plus vers un jeu mélodique.
Si tu est intéressé par un kamélé n'goni 12 cordes, le modèle visible sur mon site est actuellement en vente sur ma boutique ebay au prix de 450,00 € au lieu de 500,00 €...
Voci le lien:
http://stores.shop.ebay.fr/Atelier-de-lutherie-KORA-KAELIG__W0QQ_armrsZ1
Pour les koras, oui le premier prix est à 700,00 € pour une kora d'étude Tomora avec mécaniques à bain d'huile guitare et basse (pour les cordes graves).
Il y a un extrait sonore en dessous du diaporama (la où c'est écris "podcast")...
Voici le lien de la page:
http://korakaelig.hautetfort.com/koras-d-etude/
Le prix peut paraitre cher mais comme on dit tout est relatif, il faut savoir que mes koras d'étude sonnent déjà bien mieux que la plupart des koras que tu peux trouver sur le marché, cette appellation sert à les différencier des modèles dits "professionnels" ou "Deluxe" pour lesquels j'utilise des matériaux plus chers, des techniques de fabrication plus contraignantes qui prennent plus de temps ou propose des options qui ajoutent des couts supplémentaires.
Et oui, il y a en premier le choix des matériaux : Les bois de lutherie, les belles calebasses, les belles peaux parcheminées, les mécaniques à bain d'huile, les chevilles de violoncelle... C'est cher !
Ensuite tu connais le dicton: "Le temps c'est de l'argent !" et pour pouvoir proposer cette qualité j'y passe beaucoup de temps !
D'autre part, Il ne faut pas oublier que mon statut d'artisan me donne certes l'avantage de pouvoir établir des factures et de proposer une garanti atelier (pièces et main d'œuvre) d'un an mais il a aussi la fâcheuse contrepartie de m'obliger à payer des charges...
Un prix ne se compare qu'au regard d'une qualité et je pense proposer des instruments d'une qualité à la hauteur du titre de luthier que je revendique...
Si des griots comme Madou Sidiki Diabaté ou Oumar Kouyaté (qui joue d'ailleurs sur une kora d'étude Tomora sur la vidéo ci-dessous) m'ont fait confiance et me font l'honneur de jouer sur mes instruments c'est qu'ils apprécient la qualité que je propose !