RDV Villette Aujourd'hui ..?
Sujet pour ceux qui voudraient ce retrouver au parc de la villette afin d'y partager quelques notes...
11/04/2017 
09:52 
2 Com
Nathalia
  Retour d'un sejour sous le baobab
La coupure estival est passé, peut être en avez vous profité pour voyager rencontrer, découvrir, explorer un peu plus votre passion. Fin juillet sur Angoulême à l’occasion du stage des artistes de Maraguir
13/09/2015 
11:45 
1 Com
Stef
  Marier une guineenne
Bonjour a tous, je compte me marier bientot avec une guineenne qui est a conakry. qui pourrait me donner un maximum de renseignement sur les couts, la duree et la procedure. le site de l'ambassade affic
16/08/2014 
17:24 
2 Com
ChezKtykty
  Au revoir Poupette...
De l'avis de tous, elle avait rempli la scène avec féérie aux journées de la dans guinéenne ce week end du 7/8 juin 2014. Mais ça sera sa dernière prestation. Ce lundi de pentecôte elle est tombée, poignardée m
13/06/2014 
11:12 
1 Com
Stef
  Sidia recherche sangbanfola
Sidia recherche un sangbanfola de haut niveau pour collaboration régulière en Rhône-Alpes. Contacter katy au : 06 60 74 91 59
  
07/12/2013 
09:36 
3 Com
ChezKtykty
  2 places pour les Espoirs de Coronthie le 9/10
Bonjour, j'ai acheté deux places pour les Espoirs au New Morning le 9/10, malheureusement je ne pourrai finalement pas m'y rendre. Je les vends 12€ chacune. Vous pouvez me contacter par
26/09/2013 
10:16 

cwamgis
  La xénophobie s'est désormais déchaînée
La xénophobie s'est désormais déchaînée officiellement : trop d’immigrés, trop d'étrangers, trop de quartiers à domination maghrébine ou africaine. Les américains s'offusquent ils, à New York, de Harl
  
22/09/2013 
10:07 

Stef
  A la recherche de Fodé Youla "Marseille"
Merveille de l'internet! après quelques messages et quelques mois, j'ai obtenu plus de résultats qu'avec des années de recherche "classique"! merci Stef pour l'aide apportée! Donc le contact en
27/06/2013 
20:37 
3 Com
lefebvre
  Cherche amateur sur region lyonnaise
Salut, je cherche quelques collègues pour jouer . J' ai quelques connaissances à partager, j' aimerais monter un petit répertoire avec diverses influences (Wassolu,hamana,khasso,...) Je pratique les dununs et le
21/11/2012 
19:16 

komade
  CFPM PARIS recrute professeur (H/F) en CDI
EMPLOI A POURVOIR IMMÉDIATEMENT A MONTROUGE Bonjour, Si vous êtes disponible pour assurer un de ces cours, nous vous remercions de nous le faire savoir en répondant à ce mail a
28/10/2012 
17:13 

Stef
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Je releve le sujet evoqué pa mamou, histoire de changer d'air et de parler d'un sujet qui parle au moins de musique
Manou qui apprécie tant  thomas gueï, ne doit pas être totalement en accord avec ses propos


Moi je pourrais être plus corrosif sur le sujet... !
mais je vous en laisse la primeur


a toute stef

  Y en a marre des solo !!      
Stef  Posté le 26/05/2008 14:13
Manou  Le 26/05/2008 15:47  


Héhé.. Effectivement Stef! Pour un type comme moi qui kiffe thomas guei et bien d'autres djembefolas ça peut paraitre paradoxal en effet!
Mais je vais m'expliquer, le temps de faire deux trois bricoles, et je me lache sur le sujet!

Gabridgil  Le 26/05/2008 18:01  


Allo, interessant, eh!
Pourquoi paradoxal? On peu aimer les raisins sans manger ceux qui sont pas bons. Des fois je trouve l'appelation pas trop claire...solo... Beaucoup en ont une perception différente. Est-ce que c'est marquer le rythme, le commenter, etre en connivence avec ou en etre complètement détaché? Est-ce improvisé ou structuré d'avance?
Moi je me demande surtout pourquoi tant de focus sur les solos et si peu pour le reste. En meme temps, ce qui fait que la percu Afri est si populaire c'est grace à ce qu'ont véhiculé les Ballets et autres qui se sont constamment adaptés aux publics toujours avides de plus. Plus vite, plus spectaculaire, plus!
Maintenant Djembe c'est la grosse mode, c'est drole ca me rappelle le rap au début de son explosion. "Tout le monde" est rappeur maintenant! C'est logique(normal?) quand les artistes deviennent des tetes d'affiches ca crée des idoles... idoles qu'on veut bientot emuler. Alors selon vous qu'est-ce qu'un bon soliste. Car honnêtement avez vous réelment marre des solos!?

Vincent  Le 26/05/2008 18:06  


Ce qui touche le plus les spectateurs c'est la mélodie de l'ensemble (douns+accompagnements+instruments mélodiques...), c'est cette mélodie qui les fait bouger.
Un soliste virtuose impressionnera par sa technique et/ou ses placements de phrasés, mais peu laisser les mélomanes indifférents...

Trop de percussionnistes négligent le jeu et la connaissance des douns au profit des soli. En plus de nombreux solistes ne font que reprendre des phrasés connus plutôt que d'essayer d'exprimer ce que leur inspire le rythme qui tourne derrière. C'est souvent une méconnaissance et donc un manque de travail qui pêche...et puis on ne peut pas être des Harouna, des Adama et autres Thomas Gueï, alors autant chercher la qualité et l'émotion sur d'autres aspects qu'uniquement les soli.


Manou  Le 27/05/2008 00:44  


Bah merde les gars! Vous avez dit tout keske que je voulais dire!
Mais bon je vais tout de mème mettre mon grain de sel vu que lu sujet est parti de moi!

Bon effectivement il y'a solo et solo.. Quand c'est les Famoudou, Harouna, Thomas Guei et mème bien d'autres bon joueurs inconnus, c'est magnifique!
Là ça te parle direct! C'est Puissant!
Bon quoique parmi la nouvelle génération de djembéfolas, je trouve qu'il y 'a parfois trop de cinoche, trop de technique, trop de pauses, mais bon vu la musique derrière, c'est facilement pardonnable. Et puis bon.. ça fait parti du Jeu.

Non moi ce qui me dérange c'est l'approche "occidentale"que de trop nombreuses personnes ont du djembé solo aujourd'hui.

C'est d'avantage pour répondre à l'annonce de Matt 277 "Solo gratuit à chaque semaine".
Outre l'effet d'annonce un peu douteux, c'est ce qui est sous entendu derrière. Comme si le solo, c'était acquis que c'est ça la finalité du djembé! Le but recherché par tout le monde, pouvoir jouer des solos!
C'est ça qui m'irrite un peu.
Donc y'en a marre des solos!
Y'en a assez que la forme prime trop sur le fond!
Trop de frime pour pas assez de musique!

Attention je fais en mème temps mon auto-critique, moi aussi j'ai eu ma période "je veux faire des solos comme Mamady ", je pense qu'on est d'ailleurs tous passé par là!
Encore aujourd'hui j'aime bien me faire plaisir, quand la musique est bonne c'est un réèl bonheur de prendre/échanger des solos, placer des notes à contre temps! T'as l'impression de voler!
Mais à coté de ça, comme tous ceux qui réspectent un minimum cette culture j'oublie pas de travailler mon son, mes duns, mes accompagnements, bref la polyrythmie de ce style musical!

Perso ça fait 7 ans que je suis dedans mais j'ai l'impression que c'est seulement maintenant que je peux me permettre de "claquer" et encore.. J'estime étre un bon débutant! La route est encore trèèès longue..
Mais là ce qui m'agace c'est de voir de plus en plus des formations où la polyrythmie n'est mème pas en place, on sait pas qui prend quoi.. boum solo! C'est bancal, ça ne tourne pas,.. boum solo quand mème!

C'est souvent une manie que tu excuses aisément chez les joueurs peu expérimentés ou de jeunes formations mais là tu vois mème des bons joueurs qui sont contaminés!

Mais ça concerne mème pas que le solo en fait. Je dirais que le solo, chez beaucoup de personnes, est le symptome de la maladie du "djembé", à savoir, je caricature un peu mais en gros ça donne cela :

- On ne se donne plus la peine de prendre le temps de mettre la musique en place, de structurer un minimum!
Faut que ce soit immédiat!
La ligne du sangban de Djansa, papalapili au djembe et mème pas le temps de faire chauffer la sauce! Quinze secondes après c'est parti pour les solo!

- Une majorité d' accompagnateurs qui se jettent comme des morts de faim dés que c'est leur tour de soloyer sans jamais laisser respirer la musique, c'est frustrant!

- Une majorité de joueurs qui ont à peine 3 ou 4 ans de djembé derrière eux et qui s'acharnent/s'attardent sur la technicité, stages par ci, stages par là, mais comme ils ont négligé le son et les fondamentaux, ça chante pas..

- Marre aussi que ça se bouscule jamais pour prendre les duns, tout le monde s'accroche à son djembé! T'as l'impression que c'est rabaissant de les jouer, genre "c'est qui qui s'y colle?"

- Marre aussi de voir des cours de danse ou des sessions percu où les gars sont une dizaine au djembé et pas un seul qui veuille céder sa place par rapport au volume sonore. Pas de respect de la musique, plutot respect du boucan! T'entends mème pas les duns! Aucune polyrythmie, le grand défouloir!

- Navrant également de voir de bons joueurs qui jouent davantage pour eux, leur égo, les filles, mais moins pour la musique..

C'est cet aspect là de la percussion "ouestaf" qui m'irrite, je suis loin d'étre un puriste, mais j'estime qu'on doit respecter un minimum et surtout ne pas oublier ce qu'on joue.
Le djembé est une composante, une voix, un des chants de la polyrythmie ouest africaine, donc le solo l'est également. Disons que celui-ci vient s'amuser dans cette polyrythmie.
Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui je préfère jouer les duns ou prendre un accompagnement, le faire sonner, plutot que de "faire des solos".
Bon sur ce, bonne nuit, tiens pour m'endormir je vais m'écouter.. les Yelemba d'Abidjan!!!



Tito  Le 27/05/2008 17:05  

Cool les solos


Tout d'abord bonjour a tous,
comme personne si colle moi je vais dire que j'adore entendre les solos
A mon sens (contrèrement a ce qui a été dis) je pense que justement le solo est la finalité du djembé, car il ne faut pas oublié que cette musique est faite pour accompagner la danse et que les solos accompagne justement la danse.
Ensuite, le solo est l'expression de chacun (j'avoue plus ou moins bonne) et par son solo on apprend beaucoup des gens...
Maintenant il faut savoir faire la part des choses, si la musique que tu entend ne t'inspire pas (ou si tu trouve ça nul) libre a toi de ne pas jouer.
Chacun a droit de pratiquer comme il l'entend (c'est ça la liberté) même si une personne trouve ça nul peut être une autre apprécira
Tout le monde ne peut pas être véhiculeur de passion et de perfection par rapport a la musique, certain veulent simplement s'amuser ou se défouler et c'est leurs droits
Je ne cautionne pas obligatoirement, mais j'accepte
Actuellement, même en Afrique il existe ce phenomene donc pour ma part si dans un gombo je trouve la musique trop bancale ou brouillon je joue même pas, je vais pas me forcer (comme avant) et après dire que non, c'etait trop nul!!
Voila une partie de mon avis (le cote contradictoire)
A vous les réponses
Merci par avance et bonne continuation a tous (dans tous les sens que ce sois)

Zonelibre  Le 27/05/2008 17:49  

Et bé voilà


Manou, tu as parfaitement décrit et dit ce que je pense, merci! et tout ça c'est une des raisons pour laquelle j'ai laissé tombé carrement ma tentative d'apprentissage, du moins de ce côté ci de la mer...


Bunard  Le 27/05/2008 23:48  

Code d honneur du saint tam tam


Musique d élitistes...

7 jours,7 semaines,7 ans ?.....chacun son rythme pour libérer son energie à faire le clone ou developper sa sensibilité personnelle...

comparons plutot nos limites à la différence...

assez d accord avec tito, on apprend beaucoup d une personne à la maniere dont elle parle et gere le groupe ....en musique... en general ...

par contre pratiquer pour se faire des meufs,pour l ego(hypocrite !!!!) .....je suis pour....vois pas le problème....???

bon app...





Manou  Le 28/05/2008 01:41  



.. Et mème 7 secondes! Je suis entièrement d'accord avec toi, mais c'est pas ça dont je te parle Brunard, c'est justement de "l'égo" mal placé dont il s'agit!
Après crois moi, je suis loin d'étre un élitiste, la preuve moi je me considère comme un débutant! De toute façons chacun son niveau. Et mème si j'étais un Mamady j'aurais bien été débutant un jour!
Je ne suis pas non plus un puriste de la tradition, genre c'est comme ça qu'il faut jouer sur tel morceau, les phrases c'est ça, les solos traditionnels ceci.. Bien que je suis pas non plus contre cette vision de la musique.
Pour ma part je pense que la musique est un mouvement, une expression, elle ne peut donc pas étre strictement figée. Elle évolue sans cesse au grès du temps, des modes, de la créativité artistique.
Mais il y 'a un minimum de codes, de mise en place à respecter, non?
Surtout s'il s'agit de polyrythmie..
Je parle de musicalité tout simplement. Rien à voir avec le niveau!
Et c'est ces règles là qui sont de plus en plus négligées au profit de l'attitude "djembe solo".
On commence par la fin et pas par le commencement, on prend que ce qui nous intéresse: les solos c'est fun! et pas le reste: les duns c'est chiant!
C'est pas du tout une question de niveau mais plutot d'approche.

D'ailleurs comment se fait-il qu' un rythme peut mieux chanter avec des débutants qui ont un ou deux ans de djembé derrière eux, mais qui structure le rythme, plutot qu'avec des mitrailleurs pro du djembé qui jouent à 250 BPM et mettent des kouklakoukla partout?..

Après si c'est pour l'énergie, les meufs.. Ouè c'est sur ça en jette carrément plus! Surtout si t'es torse nu, avec les pecs et les biceps contractés, en sueur et tout, c'est clair que là.. Y'a pas fight! Le djembé est aussi un instrument de spectacle, de show, qui peut le nier. Après est-ce que le spectacle doit prendre le pas sur la musique? C'est ça le débat.

Mais bon, si tu veux mon avis, la musicalité c'est la meilleure des meufs, mon frère!
Par contre, avec elle, faut étre galant..
Sans hypocrisie..

Bunard  Le 28/05/2008 11:34  

Le diamant est eternel....


Saloute....c etait pas contre toi...
c est une tendance quand meme pour certains de placer cette musik sur un piedestal...mais je me gardes les noms ...mais c est vrai que ca me frise aussi les poils parfois ceux qui croient posseder un diamant et transforme un savoir en laisse...au bout de cette laisse ,il y a des chiens...apprenti facho deviendra dictateur...

je pensais solo,et la je reste sur l ego...comme toutes drogues c est l abus qui tue...mais je ne peux nier le rapport entre soi et ses solos...mode photocopieur ou autres....l egocentrisme est un moteur de création...les femmes aussi...

des sauts dans l eau ,le sol est haut...

tiens ta femme et tu tiendras la france...


Stef  Le 28/05/2008 23:06  

Elle déchirent vos interventions les gars ..!


Pas grand choses à rajouter, moi qui me prédisait corrosif, je vais plutôt être répétitif

Manou t'as bien chassé le sujet, total accord avec ce que tu écris, tito indispensable rappel du lien des solos avec la danse
la danse est sur les doum donc les bons solo son collé au doum, avant, après comme vous voulez !!
Donc pour être un soliste soyez d'abord un bon doumiste ....
comme tu le dis aussi "le solo est l'expression de chacun " un espace de liberté d'expession ou son ego respire

et tous cela fini en poésie avec tes mots bunard, du grand art

moi je rajoute juste un petit truc, conseil au aspirant soliste, les doum rien que les doum oubliez les solo, et ils viendront à vous ….

ps: je ne suis pas soliste





Manou  Le 29/05/2008 08:47  



CQFD Stef!!
Yo Brunard c'est vrai que t'as une belle prose mec! Si jamais tu l'as pas lu, je conseille un bouquin qui risque de te plaire, c'est "l' ultime conviction du désir" du célèbre Richard Bohringer.
C'est vraiment écrit avec les tripes! Des envolées lyriques, des images profondes, de la transpiration linguistique, hymne au voyage, bref.. des putains de solos avec les mots!
C'est également un bel homage à l'Afrique de l'Ouest.. Vous m'en direz des nouvelles les gars!


BrAKAss  Le 30/05/2008 19:13  

Clap clap


Salut,
juste pour vous remercier de ce débat
passionnant...

...encore !

a bientôt,

fred.


Olivier François  Le 31/05/2008 01:22  

Musik?


Ouais les gars, les gos, on est ensemble!

La parole, la tchatche, la verve, le baratin, les bobards, la gouaille, l'insulte...

Mon ami le pertinent, le séducteur, l'impoli, le juste, le bavard, le haineux, l'informateur, le silencieux, le confusionniste, l'intéressé, le bordélique, le sympathique, l'hypocrite, l'ignorant, le savant, l'homme fort, le vrai, le faux, le bon, la brute, le truand

Ca finit pas

Mais quoi? musique? non pardon épargnez moi ça, c'est trop.
Rien a voir, circulez!

A propos votre discussions? il s'agit bien de djembé n'est-ce pas?

On est où là? merci

"SOLO" c'est quoi? c'est qui...? ça n'existe pas! (peut être le jazz... voyez vous chère mâdame)
Sinon c'est pas Soussou ni Bambara ni Malinké ni rien du tout.
D'ailleurs ça veut dire quoi solo? "SEUL"...?

Alors! les amis, je sais pas pour vous? mais moi, y a des jours... qu'est-ce que j'aimerais me sentir SEUL en... AFRIQUE!

Merci je vous aime, a bas les jaloux!

Stef  Le 31/05/2008 12:51  

Traduction : il n'y a pas de solo en Afrique


Ok, mais il n'y a pas de ballet non plus, ni de break... pourtant ils sont là
c'est pour ce faire apprécier des blancs que l'on appelle ou créer ces choses ?

Gabridgil  Le 01/06/2008 00:55  


Eh bien comme on dit en anglais: "Money talks"(l'argent parle)
C'est bien malheureux mais c'est ca. Y'a eu une rubrique sur le site, c'était: jouer avec le coeur ou le cerveau. On pourrait relancer: jouer pour le coeur ou pour l'argent.
Combien sont pret a venir en Amer hic ou chez vous avec le reve de devenir une star.
Combien se lancent dans des projets pour faire des sous avec la percu.
Combien sont pret a payer plus pour apprendre avec un tel et un tel.
Qu'on me comprenne: si tu as le talent et que tu fais de l'argent avec, tant mieux et bravo.
Seulement, l'humilité fait la différence.
Selon moi si tu as vraiment le talent, tu n'auras pas a courir apres l'argent et la gloire.
En fait c'est quoi l'argent? c'est le pouvoir.
Est-ce que c'est ca le problème de beaucoup de "solistes"? Cette quête de pouvoir(argent ou non)? Et qui (leur) donne ce "pouvoir"? Et finalement que leur donne ce pouvoir exactement?
Merci



Stef  Le 01/06/2008 11:13  

Le sujet devient y en a marre des solistes ???


Comme tu le dis olivier on tchatche, on baratine, on gouaille, on deblatére, on parle pas que de musique et de musiciens, mais aussi de rapport humain

La quête de pouvoirs est universelle, humaine simplement avoir le pouvoir de donner de la joie, de répondre au désir de ceux que l’on aime
De répondre au rêve que l’on transporte, de ne pas décevoir ceux qui croient en nous…

L’argent au pays du djembe est la suprise de ces 20 dernières années, le pionniers dans ce domaine est Mamady Keita, beaucoup de jeunes voyant sa réussite aux pays des blanc comme une solution d’avenir loin de leur terre qui les étouffent.

Il est plus facile pour un jeune Africain de réussir avec un djembe et d’être reconnu pour son talent qu’avec des diplômes du pays.
Pourtant sans moyen il est bien plus difficile d’obtenir un vrai diplôme que de faire l’université du djembe, et de partir pour l’étranger ... !

Chacun se cherche un avenir…
Djembefola plutôt que médecin si je n’ais pas le choix, c’est avec cela que je réussirai, après on apprend a aimer, et modeler son âme d’artiste, ou bien on reste un simple répétiteur, mais l’Afrique ne manque pas de cette âme créatrice de par ses mœurs et sa vie

L’argent, là ou il manque trop est synonyme de souffrance, de frustration, de puissance, il occupe tout les rêves car il est la clé de ce monde, certains se rendront compte qu’il n’est qu’un moyen est non une finalité, et seront faire la part entre leur objectif leur but et ce moyen, d’autre pour des raisons simple le projèteront comme but ultime

Rien de nouveau aux pays des hommes

A part que, cette pauvreté et cette richesse grandissante dans ce monde, ne font que gonfler le mal.
Comment en vouloir à ceux qui en sont les premières victimes

Mais là je ne parle que des africains, que dire de ceux qui ont bien d'autre moyen de réussites et qui pourtant en font du business bien mieux, plus agilement que les vrai détenteur de savoir..(à savoir s'ils en sont exclu de ce business)




Olivier François  Le 02/06/2008 00:56  

Aïe


Steph, je m'excuse bcps car j'ai vraiment très mal rédiger ma réflexion.

Si je parle de "parole" de "bavardage" de "gouaille" etc.... il s'agit bien de ce que l'on joue avec le djembé, mais en aucun cas de ce qui se lit et de ce qui s'écrit sur les sujets du forum, loin de moi l'envie sordide de polémiquer avec quiconque et encore moins de porter un jugement sur des idées et des personnes vivante ou morte, j'ai certainement autre chose a faire.

Je pense que avant l'aspect musical des solos il existe une autre dimension liée a une interractivité musiciens/public qui s'inscrit moins dans le contexte classique d'un concert où des spectateurs passifs se régalent en écoutant une œuvre écrite travaillée et répétée leur procurant un grand plaisir, voir une intense réflexion...

Cette autre dimension, qui me tient a cœur particulièrement, c'est celle justement où les "spectateurs" ont un rôle actif en influant par leurs réactions diverses sur le déroulement du jeux (et pas du"je").

Donc si je dis "le solo n'existe pas" c'est parce que je le ressent comme l'interprétation d'une inspiration personnelle qui s'écrit en direct dépendante de tout ce qui l'entoure.

Dans ce jeux chacun (a peu près) a la possibilité de prendre la parole pour peu qu'il y soit invité ou qu'il rentre au bon moment ou qu'il reste suffisamment sobre, mais en réalité beaucoup de possibilités existent malgré les codes qui restent toujours assez strictes (eux il faut les apprendre).

C'est pourquoi nous contribuons tous a l'avènement du solo et du soliste en participant activement sans compter, en s'exprimant sans attendre de tout connaître et de tout savoir... le copier coller ayant ses limites.







JSB  Le 02/06/2008 09:34  


100% d'accord avec toi, Olivier François et chapeau pour la clarté de ton propos.

Le djembé parle (fo = jouer et parler, kan = son et langue, etc...). En bambara, il y a toujours un sens pour celui qui se contente de la première réponse, et un autre pour celui qui creuse...

Kora kaëlig  Le 05/06/2008 08:54  

Je reviens sur le sujet initial...




Salut à tous,

Vous me connaissez plus pour mes interventions concernant mon activité de luthier kora mais avant de me passionner pour la harpe-luth mandingue, j'ai d'abord expérimenté les percussions...

Avez-vous vous remarqués que beaucoup de rythmes ont les mêmes phrases d'accompagnement jouées par les djembés ???

Et que veux dire djembés d'accompagnement ?

Comme me disait mon Maître Modou Gueye, l'essentiel du rythme c'est la polyrythmie des dununs, les djembés accompagnent les dununs et seulement ensuite le soliste vient se placer pour suivre les pas de la danse.

Les rythmes ne sont pas identifiés par les parties djembé mais bien par les phrases jouées par les dununs...

Mon Maître me disais: "Les doums, c'est la terre, les racines..."

Pour lui, il n'était pas possible de comprendre les subtilités des percussions mandingues en négligeant l'apprentissage des dununs et pour devenir soliste, il fallait justement avoir cette "écoute" complète de la polyrythmie.

Et c'est vrai que beaucoup de pratiquants ont pour seul objectif de faire des solos sans avoir auparavant acquis les connaissances utiles pour cela !

C'est le phénomène "musicien héro" et l'expression surdimensionnée de son "égo" qui génère ce type de comportement, mais pour pouvoir jouer des "beaux solos", il faut que le rythme soit "carré", quand on a compris cela, on comprend alors qu'il n'y a pas de hiérarchie, les joueurs de dununs comme les accompagnateurs aux djembés sont aussi importants que le soliste qui fait son "show"...

Maintenant libre à chacun de pratiquer comme il le souhaite mais l'apprentissage intensif (~ 30 heures par semaine pendant 3 ans...) auprès de mon Maître m'a apporté bien sûr des compétences techniques mais m'aura surtout appris ce qui reste pour moi l'essentiel :

Le musicien est au service de la musique, pas le contraire et finalement le bon musicien n'est pas celui qui fait une démonstration de sa technique mais celui qui sait se placer pour mettre l'ensemble en valeur...

Miles Davis a dit: "Pourquoi jouer tant de notes alors que les plus belles suffisent..."

Cordialement.

Kaëlig

Ericba  Le 13/06/2008 16:25  

Et le style?


Bonjour a tous , ce forum me plait beaucoup car il permet de trouver des reponses et aussi la place de chacun dans une formation de percussion!
Au risque de jeter un pavé dans la marre je voudrais dire que chacun selon les gouts et les modes peut ou ne peut pas apprécier certains solos, mais d'un point de vue musical! on parle souvent de l'égo du type mais je crois que le djembé est devenu un instrument de pouvoir qui attise les convoitises, mais a la limite le bonhomme on s'en fiche! fermes les yeux et ecoutes!
je suis djembéfola depuis quelques années maintenant et c'est mon truc d'etre a cette place! je néglige pas la polyrythmie des duns mais je reste a ma place!
je suis allé pendant un an au faso (2006/2007) ya des trucs qui m'ont parlé et d'autres non! quand on parle "solo" en pense directement au djembé mais kan même ya plein de dununfola (guinée, cote d'ivoire, mali, faso ou autre) qui envoient des solos de la mort et ca calme même les djembéfola quoi, ce qui m'a frappé ce sont ceux qui jouent en triplette, les gars font des solos, donc je vois pas le soucis en dehors du fait que cela plaise ou non! et je rappelle que dans ce que j'ai pu observer le soliste djembé est celui qui a le pouvoir et c'est vrai qu'au pays la concurrence est tres rude, les gars "mangent dedans" et des fois au détriement de la musicalité, mon bon c'est comme ca!!
merci d'avance pour vos futures réactions, j'interviens tres rarement sur les forum mais là l'envie de débattre est trop forte!!! musicalement, ericba!!