RDV Villette Aujourd'hui ..?
Sujet pour ceux qui voudraient ce retrouver au parc de la villette afin d'y partager quelques notes...
11/04/2017 
09:52 
2 Com
Nathalia
  Retour d'un sejour sous le baobab
La coupure estival est passé, peut être en avez vous profité pour voyager rencontrer, découvrir, explorer un peu plus votre passion. Fin juillet sur Angoulême à l’occasion du stage des artistes de Maraguir
13/09/2015 
11:45 
1 Com
Stef
  Marier une guineenne
Bonjour a tous, je compte me marier bientot avec une guineenne qui est a conakry. qui pourrait me donner un maximum de renseignement sur les couts, la duree et la procedure. le site de l'ambassade affic
16/08/2014 
17:24 
2 Com
ChezKtykty
  Au revoir Poupette...
De l'avis de tous, elle avait rempli la scène avec féérie aux journées de la dans guinéenne ce week end du 7/8 juin 2014. Mais ça sera sa dernière prestation. Ce lundi de pentecôte elle est tombée, poignardée m
13/06/2014 
11:12 
1 Com
Stef
  Sidia recherche sangbanfola
Sidia recherche un sangbanfola de haut niveau pour collaboration régulière en Rhône-Alpes. Contacter katy au : 06 60 74 91 59
  
07/12/2013 
09:36 
3 Com
ChezKtykty
  2 places pour les Espoirs de Coronthie le 9/10
Bonjour, j'ai acheté deux places pour les Espoirs au New Morning le 9/10, malheureusement je ne pourrai finalement pas m'y rendre. Je les vends 12€ chacune. Vous pouvez me contacter par
26/09/2013 
10:16 

cwamgis
  La xénophobie s'est désormais déchaînée
La xénophobie s'est désormais déchaînée officiellement : trop d’immigrés, trop d'étrangers, trop de quartiers à domination maghrébine ou africaine. Les américains s'offusquent ils, à New York, de Harl
  
22/09/2013 
10:07 

Stef
  A la recherche de Fodé Youla "Marseille"
Merveille de l'internet! après quelques messages et quelques mois, j'ai obtenu plus de résultats qu'avec des années de recherche "classique"! merci Stef pour l'aide apportée! Donc le contact en
27/06/2013 
20:37 
3 Com
lefebvre
  Cherche amateur sur region lyonnaise
Salut, je cherche quelques collègues pour jouer . J' ai quelques connaissances à partager, j' aimerais monter un petit répertoire avec diverses influences (Wassolu,hamana,khasso,...) Je pratique les dununs et le
21/11/2012 
19:16 

komade
  CFPM PARIS recrute professeur (H/F) en CDI
EMPLOI A POURVOIR IMMÉDIATEMENT A MONTROUGE Bonjour, Si vous êtes disponible pour assurer un de ces cours, nous vous remercions de nous le faire savoir en répondant à ce mail a
28/10/2012 
17:13 

Stef
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
LES SOIREES MALANYI



Malanyi, écrit Ma-lanyi, signifie rassemblement en Sousou, langue officielle de Guinée Conakry.

C’est le nom d’un collectif, un groupe de personnes, qui attache une importance au développement de la pratique de la Danse et de la Percussion Africaine, sous forme de rassemblement, de rencontre, de MALANYI au travers de soirées.



Origine de ces rassemblements

Dans l’Afrique traditionnelle, chaque danse à son rythme, chaque Masque à sa Danse, dans chaque mariage, baptême, fête de circoncision ou de réjouissance, on joue la percussion et on danse. Ces deux activités sont étroitement liées, on ne trouve pas l’un sans l’autre.

Dans une Afrique plus contemporaine, on s’amuse à mélanger toutes ces danses et rythmes pour les organiser de manière à créer des ballets ou des groupes en vu de se produire pour perpétuer la recherche créative dans ces domaines.

Ces rassemblements continuent, on les appelle Gombo aux Burkina Faso, Doundounba en Guinée, sabar au Sénégal, etc… et même si ça n’est pas pour une occasion précise, la danse et la percussion sont toujours de paire.



Les messages, les but des soirées (Malanyi)

Il est maintenant possible en France d’accéder à une formation à travers des stages, des cours de Danse et de Percussion. Malheureusement, il est moins facile de les pratiquer en raison du niveau sonore que la percussion développe.

Ces rendez-vous donnent la possibilité aux artistes de la région et à leurs élèves de se rassembler face à un public avide de découvrir ces cultures dans des lieux adaptés au niveau sonore.

A l’image des fêtes de réjouissances et des rituels sociaux en Afrique, ces soirées complètent l’enseignement codifié des écoles de danse et de percussion, en permettant à l’élève de venir tester ses connaissances, et au professeur de transmettre leur pédagogie de manière ludique.

Enfin, ces soirées participent à l’éducation du grand public, sur ces formes de pratique encore mal connues, en lui donnant la possibilité de rencontrer un réseau, constitué d’élèves, de passionnés et de professionnels du milieu.

Le résultat des Malanyi.


La danse et la percussion remis dans un seul et même contexte deviennent un lian pour les communautés d’artistes, de professeurs et d’élèves.

Ces rassemblements amènent à se rencontrer des personnes autour d’activités communes.

Les Malanyi apportent leur contribution afin de tisser un réseau local et national, en donnant la possibilité aux artistes de s’apprécier durant ces manifestations, ce qui a pour effet d’accroître leur notoriété, d’aiguiser leur savoir et d’entretenir leur physique.

Pour le public et les élèves, cela leur permet de découvrir la façon originelle la plus importante d’interpréter la danse et la percussion africaine sous une autre forme que celle de la production de spectacle, de concert et de ballet.

Les malanyi favorisent l’échange par le témoignage que chacun apporte. Ces soirées participent à l’éveil du grand public, ainsi qu’à l’épanouissement des élèves et des artistes.

-------------------------------------------
Voila quelque info sur le concept , comme je vous ai dit cette année les ville de Grenoble et toulouse doivent organiser ce genre de Manifestation cette année.

Nous cherchons a étendre le projet sur d'autres villes. si vous souhaiter poser des questions n'hésiter pas a intervenir sur ce toppic ou en MP.


En attendant vos appréciations.

A++















  MALANYI - Appel a Projet.      
Mehdi  Posté le 01/01/1970 01:00
Globalpurpose  Le 30/09/2006 01:53  


Hello hello personnellement je trouves que c est une excellente idee , ici en Bretagne on pratique ca traditionnellement , mais quelques fois aussi sur des rythmes Malinke ou Soussou , meme si les occasions ne sont pas assez nombreuses , elles existent neanmoins ...
a tres bientot et excellente continuation
Protection

Stef  Le 30/09/2006 22:30  


A defaut d'organiser des soirées MALANYI, je propose de les mettre en avant sur donaba, c'est à dire une petite place en home page quand elles arrivent !
Donc n'hesitez pas à me rappeler vos dates (les organisteurs) et je ferais le reste ...
bon courage et surtout partager au mieux
amicalement stef

Mehdi  Le 01/10/2006 12:16  


Pourquoi pas c'est a discuter collectivement, un site internet est en construction il nous servira a annoncer les dates, mettre en ligne des photos et des vidéos. Par contre il n'y aura pas de forum car trop lourde tache a assumer donc je propose de ce servir de ce toppic pour discuter du pourquoi s'est important d'en faire et a quoi cela participe localement... ect.

Plusieurs personnes mon posté des réponses en MP pour avoir plus d'info et elle participeront a ce toppic quand cela sera se sera plus concretisé de leurs coté je pense.

Il y a khadidja sur toulouse nouvellement inscrit sur donaba qui est la personne référente du collectif pour les Malanyi de Toulouse qui doivent peu etre commencer en Décembre ( tout reste a confirmer par elle même)

Cam  Le 05/10/2006 20:48  


Bravo mehdi pour la soirée du 3 octobre, super ambiance, pleins de danseurs et danseuses qui ont participé. je crois que c'était une des soirées les plus abouties. En plus y avait des méchants artistes (Kassoum, Adama...) franchement venez nombreux à ces soirées ça vaut le coup d'oeil et c'est vraiment le meilleur moyen de promouvoir la danse et la percussion africaine. On compte sur vous... alors à bientot au sirius et Mehdi reste toujours aussi motivé !

Mattfola  Le 08/10/2006 15:08  


Salut à tous , un petit d'encouragement pour c'est soirée magique qui devrait(du moins je l'espére)dans un futur proche se développer un peu partout.
Il faut juste qqs personnes motivées qui pourront permettre au projet de grandir et de toucher un maximum de monde.
Pour un revenir à la soirée de mardi il est clair que c 'etait franchement bien.Quand on
sent au cours de differents rythmes que la péniche se met à marquer le temps on peut se dire que les personnes présentes ne restent pas indifferentes à cette musiaque endiablée....
On a la chance de pouvoir faire des connaissances,peu importe si si elles sont d'un soir ou d'une vie mais le principal est de partager, d'échanger de communiquer....
Donc pour la prochaine j'espére que l'on sera encore plus nombreux....
A bonne entendeur won a temoui

Mehdi  Le 14/11/2006 17:51  


Me suite rendu compte que je n'avais jamais poster les fly dans le sujet oupsss

Mehdi  Le 14/11/2006 17:52  


Et les prochaines dates...

Mehdi  Le 19/11/2006 23:06  


Salut a tous.

471 personne qui on propablement lue ce sujet, 4 personne qui on donné leur avis qu'ils soient passé au Malanyi ou pas. ^^

Alors la je me pose 2 questions:

vous etes a ce point timide pour ne pas donné votre opinion, vos critique sur le projet?

vous etes si peu curieux pour poser si peu de question sur le projet?

Les new's:

-Bientot un site internet (derniere ligne droite) sur Malanyi.fr
-On cherche toujours des personne motivé pour organiser le meme type de soirée sur d'autre villes. ( sur grenoble les soiré Bal Afro font partie du colectif Malanyi, sur toulouse ca sera plus long)
-On cherche des sponsors pour fournir des dounss et autres ustensiles de cuisine
-Bientot des stikers, des thee-shire, des portes clefs, des freezby, des tongue et serviette de plage Malanyi (peu etre meme des capotes a voir) :p
- Bientot sur le site des photos, des videos, un tronchbinoscope....

A plus tout le monde.



Mattfola  Le 21/11/2006 13:56  


Salut à tous
j'aimerai simplement dire qu'il est dommage que si peu de personnes se sentent concerner par cet appel à projet car se serait tout un bon échappatoir pour pouvoir rassemblée tout ce joli petit monde.Je parle de çà car ici çà devient cmme en afrique je veux dire par là qu'il y a une compétitivité qui entre en jeu entre tous les artistes ,les profs ne veulent pas perdre leurs éléves car c'est leur business et je parle de business c'est un partage de nombril bref .....
Maintenant il serait interresant de faire un reelle partage la musique est faite pour çà la danse idem donc essayons de faire qq chose de concret ensemble ....
Pour les infos des personnes avancées sur le sujet peuvent donner des guides ,des trames à suivre ..on n'est pas seul du monde encourage et soutien ces actions...donc c'est cool et le principe n'est pas sorcier ..avis au amateur.

En vous saluant tous...


Jordain2000  Le 26/11/2006 20:12  


Salut tout le monde :)

La prochaine soirée a lieu le 5 DECEMBRE, avis à ceux qui aiment la spontanéité de ces soirées, le partage réel qui s'y fait à chaque fois.

J'ai hâte de pouvoir porter mon caleçon malanyi (represent !!!) à la dernière mode ; sans blague, j'ai hâte de pouvoir vraiment utiliser le site comme plateforme d'info à propos des soirées.

Merci aux gens qui, comme toi Mathieu et Cie, se bouge les fesses pour que le projet avance dans le bon sens. Vous êtes motivés et ça fait plaisir de vous voir arriver (d'assez loin quand même) à chaque fois.

Eh ben en tous cas bonne continuation à toutes et tous, et à la prochaine soirée.

Jo.

Mehdi  Le 02/12/2006 16:29  


Je suis heureux de vous annoncer la sortie du site www.malanyi.fr .
Il a pour simple but d'etre une vitrine du projet sur la toile du web donc pas de forum y en a deja assez pour en rajouter un autre ^^ . Par contre vous y trouverez des photos, des videos (enfin une pour l'instant mais d'autrez suivrons) .Nous cherchons un webmaster, des partenaires en tout genre, et des contacts dans d'autre ville.

Tchoo

Rachid Setouty  Le 06/12/2006 15:17  


Salu salut!
bon ben moi je suis tres heureux!
voilà un grand projet qui se realise! malanyi est un pur collectif , dont le but est de federer tt les amateurs et professionels de la percussion africaine.. moi je marche a fond dans ce projet
imaginez vous des soirées malanyi partt , ds ttes les villes , cela apporterai un changement considerable en france.. Je vais avec concertation du collectif créer les soirées malanyi sur marseille en 2007
VOUS AUSSI , ORGANISEZ VOUS DANS VOS VILLES ET REJOINGNEZ LE COLLECTIF MALANYI, L'UNION FAIS LA FORCE ET LA CREDIBILITE !
yo

Mehdi  Le 06/12/2006 15:53  


Rachide tu a raison l'union fait la crédibilité et comment etre crédible si on ne montre pas que la danse et la percussion sont fédérateur et amène casser des barrières de timidités.
Comment montrer qu'il y a une communauté qui s'interresse a cela si on ne montre pas que ca rassemble? et que l'on peu rassembler les gens sans pour autant etre dans un rapport d'argent avec le publique et les artistes.

J'attends vos reflexion.

A ++


C.drick  Le 06/12/2006 16:28  


Salut à tous,

Encore une fois Medhi, félicitation pour ce projet fantastisque. Je verrais si je peux faire avancer des choses sur Paris en 2007.

Je balance l'adresse du site web du projet, qui n'apparait pas dans ce sujet : www.malanyi.fr (mets le dans ton profil, pour qu'il soit visible sur chacun de tes post)

A+

Mehdi  Le 06/12/2006 16:55  


Bonne idée je n'y avais même pas pensé :p , C.drick j'avais posté l'adresse juste au dessus du poste de rachide, ca par contre si j'avais oublié je pense que vraiment je serais allé voir un docteur pour remettre en ordre les idées de la tête lol .
Bon y a des gens qui regarde ce poste depuis un bout de temps et qui ne donne pas leur avis, qui n'interviennent pas mais ca serais sympa d'avoir un peu d'eau au moulin y a que comme ca que ca avancera.

On cherche un webmaster pour le site si quelqu'un de serieux ce sent ca nous interresse.

merci

Walid  Le 07/12/2006 00:02  


Exellente idée, exellente initiative.. que dire de plus ? ^^

Moi je suis sur paris, si y'a quelque chose qui se lance je verrai si je peux filer un coup de main!

C.drick  Le 07/12/2006 10:39  


Salut à tous,

Walid, on en parle lundi soir. Comme je le disait à Medhi, il y a pas mal de lieux sur Paname qui pourraient nous acceuillir, genre péniche dans 13, ou des bars. Il suffit de négocier un petit % sur le bar, ce qui nous donne un budget pour rembourser des déplacements d'artistes. J'en ai parlé hier à des batteurs ivoiriens (Valéry, Constant, Bashir), ils sont chauds.
Il y a une réunion de mon assos ce week end, on va voir si on peut faire quelques choses. Zoumana Dembele est là en janvier, et les danseuses sont déjà là...Bref je pense que ca va bientot bouger sur la capitale.

A+

Mehdi  Le 07/12/2006 12:29  


Exelente nouvelles ca!!! Et les danseurs ils sont chaud aussi??

A++


Daniel  Le 08/12/2006 11:59  


Salut Mehdi, salut les autres,

juste pour dire qu'on fera une fête à Freiburg, le 3 février, qui aura leS mêmeS butS que les soirées Malanyi - faire de la bonne musique (au mieux) de sorte que ceux/celles qui veulent puissent danser.
Mai ce n'est que le le premier essai, je ne sais pas encore comment ca ira (c'est-à-dire, s'il y aura du monde). Il y aura qq gens avec lesquels je joue à Berlin et qq d'autres de toutes les directions, mais je ne sais pas si les "Freiburger" viendront nombreux.

Peut-être que je passerai à Lyon en fév, mars ou avril pour participer à une des fêtes là-bas. Ca m'intéresse pas mal! Je te demanderai encore le lieu exact et ton numéro de téléfone par mp, Mehdi

Bien sûr que vous êtes tous les bienvenus au premier "Freiburger Trommelfest" (je pense qu'on gardera ce nom simple d'abord)!!

Portez-vous bien,

Daniel


bassadibadaba ikajakiliba

Africadia  Le 08/12/2006 21:28  


Le terme que j'utilise c'est AMBIANCI FOLI
c'est le faite de rassembler des joueurs de djembe pour faire danser
en dehors du cadre bapteme ou mariage


Mehdi  Le 10/12/2006 20:10  


Salut

Je réponds a ton poste de l'autre coté ici pour ne pas en mettre de partout. :p

Le lieu c'est le plus dure, avant on faisait ces soirée dans un lieu qui hebergeais de nombreux projet artistique, mais il a fermé et on a trouvé le Sirius qui est une péniche.
Les lieus sont parfois réticent des que tu leur parle de percu ca leur fais peur. Le mieux serais un pub ou café concert, et pouvoir faire des entrés gratuite.