Genése du Doundoumba   Stef    6 Com


Le Dundumba ou la danse des Hommes Forts porte le nom de l'ensemble instrumental folklorique qui l'anime. Sa naissance remonte au temps du prince Imouraba Keita...

Le Sosso-Bala   Stef


Un jour, au cours d'une de ses promenade, Soumaworo rentre en contact avec des génies qui lui montrent un fantastique instrument ...  le Sosso-Bala est n...

Education en pays Malinké   Stef


Tout petit le malinké apprend à s'affirmer en affrontant ses camarades, dés l'âge de six environ.Les classes d'âge commence &ag...

Le mandingue Soumaoro Kanté et Sundjata Keita   Stef    4 Com


Les Mandingues forment un groupe comprenant trois populations: les Bambara, les Dioula, et les Malinké. Les différences dialectales qui sé...

Les Masques le Konde, Le Soly Woulé, Kawa, le Komah   Stef


Tout au long de la vie du malinké, les masques correspondant à sa classes d'âge surveille ses actions     Kon-Kos...

Récit de la 758 ème fête de Baro   Stef


Nous sommes le mercredi 19 mai 1997, je me réveille dans la case réservée aux invités de l’oncle de Mamady mon ami étudiant en lettres. Ronde et vaste, e...

Chaque année la mare est l'objet d'une fête réunissant l'ensemble des villages environnant   Stef


Tous les ans en effet, le fleuve jouxtant déborde durant la saison des pluies. Lorsque l'eau se retire enfin, des poissons restent prisonniers. Les pêcheurs...

Url : http://www.donaba.net/doc/theme/les-masques-le-konde--le-soly-woule--kawa--le-komah?id_doc=5251


Tout au long de la vie du malinké, les masques correspondant à sa classes d'âge surveille ses actions




    Kon-Kosson-Kosson 
Stade primaire de l'initiation.

Les enfants de 8 à 12 ans sont habillés en feuille, la feuille est le symbole de l'espérance(feuille verte). Si une jeune fille vient offrir une feuille verte à un étranger qui arrive au village, cela signifie: qu'elle est amoureuse de lui.
Les enfants sont habillés en feuille verte pour donner espoir aux parents qu'ils seront des hommes demain.
Ils viennent danser devant les sages, personne ne peut les reconnaître, même le père ne peut reconnaître son garçon, et gare! A celui qui dira avoir reconnu un garçon.
Cette première initiation est l'apprentissage de la discrétion et du secret, cela est très important au Mandingue qui est un territoire de guerre, une structure de guerre; un homme de champ de bataille doit savoir tenir sa langue. S'il y a une fuite dans les préparatifs d'une attaque: c'est un échec.
Les enfants de 8 à 12 ans habillés en feuille verte sont les Kon-Kosson.


Leur chant est: "Kon-Kosson-Kosson, Sadji yô Kosson-Sadji"
Cela veut dire: "Nous sommes des béliers et ressemblons à des scorpions, notre piqûre fait mal, gare! A celui qui nous barre le chemin, nous aussi nous allons danser."


   Le Kondé

   Habillé en raphia, avec un masque noir, des décorations en métal.
Le masque est fait en sorte que la tête puisse être bien placée dedans, il y a un trou en bas du masque où le danseur peut passer le doigt afin de mieux le fixer bien qu'il soit tout de même attaché, mais c'est une mesure de sécurité.
Donc, le Kondé retient d'une main son masque en bas au niveau du menton et de l'autre main, il est muni d'un fouet avec lequel il danse.
Personne ne peut savoir qui il est, c'est un secret pour celui qui l'a habillé. C'est un secret d'une importance supérieure à celui des enfants feuilles.
  On n'habille pas ordinairement le Kondé, il y a des "Versets"; Il faut un certain âge pour pouvoir apprendre ces versets, celui qui ne les connaît pas ne peut pas assister à l'habillement du Kondé.
Le Kondé surveille la ville durant les fêtes, c'est son travail, si en dansant il y a des fibres qui tombent, c'est un talisman. Car le Kondé voit les petits malfaiteurs puisqu'il est initié


    Le Soly Woulé

Ce sont les sages, troisième stade des masques. Ce masque est orné de petits miroirs. On peut dire que le fétichisme commence avec lui car il peut protéger ou faire du mal.
Il ne fait du mal qu'aux malfaiteurs comme le Kondé, mais le Kondé ne peut "tuer" que ceux de son âge alors que le Soly Woulé peut voir, avertir ou "tuer" le malfaiteur quel que soit son âge à partir de 8 ans.
C'est devant le groupe que Soly Woulé dit au malfaiteur: " Attention à toi, ce que tu veux faire, il ne faut pas le faire." , Tout le monde sait qui est le malfaiteur, et cela le désarme


    Le Kawa

Il est plus fort que le Kondé.
Il protège la terre, les hommes, les cultures, les voyages, le commerce, la chance.
Il surveille et contrôle tout, il aide tout le monde.

En Guinée, un sourcier peut prendre "votre" chance et ainsi vous rendre malheureux., Le Kawa peut intervenir   dans ce cas sans demander de récompense.
Mais il peut aussi faire du mal, et son mal est incurable.

Lorsqu'il danse, si on veut passer à côté, il faut s'incliner les mains derrière le dos, ce qui veut dire: " Je ne me compare pas à toi, je suis l'infériorité, je te respecte, je viens à toi car je t'admire dans le cercle des danseurs."
Si le Kawa met sa main sur la tête d'un danseur, il est béni pour toute sa vie, ce dernier devient invulnérable.

Après la danse, s'il ne veut pas faire de mal, il convoque tout les malfaiteurs qui sont dans la foule, le vieux conseillé appelle les malfaiteurs individuellement dans la case du Kawa.(Contrairement au Kondé qui les interpelle devant la foule).
Par respect pour les enfants d'un père de famille, il convoque le père malfaiteur à la maison, à l'abri des regards de tous. Il avertit que si le malfaiteur ne s'arrête pas Kawa va lui faire du mal.
Le Kawa est un homme du village connu de tous, mais lors de la fête traditionnelle, lorsqu'il a tous ses attributs, sa vision est plus éclairée et plus profonde: il voit tout.
Au niveau du village, c'est le plus élevé, il peut être musulman, aller à la prière le matin et le soir, comme tout musulman mais il doit tenir son rôle de Kawa et faire son travail de surveillance


     Le stade suprême de fétichisme: Le Komah

On ne le voit ni lui, ni son griot, il ne sort que tardivement vers 1h ou 2h du matin.Il parcourt la ville, le village, il voit tout: hommes, diables, fantômes, génies, même les animaux malfaiteurs(ce sont des hommes qui se transforment en animaux, tel l'oiseau).
Le Komah a son griot spécial, un flatteur qui ne fait pas parti de la caste des griots.
Lorsque l'on avertit que le Komah va sortir la nuit, tout le monde rentre tôt. Personne ne connaît le Komah, ce n'est pas un masque qui vient en public.
Un Kawa peut devenir Komah par confrontation de féticheur, lorsqu'il est supérieur aux autres féticheurs. C'est un combat qui a lieu après un Bra.
Un Bra est une réunion de féticheurs où ont lieu des duels, des confrontations afin d'établir la puissance et la hiérarchie des féticheurs dont le plus puissant peut devenir Komah.
S'il se proclame Komah, il fabrique le masque qui convient à un Komah. Mais ce masque est comme une   personne; il doit le nourrir tantôt de poulet, de cochon ou de chien et ils mangent ensemble. Parfois le Komah peut demander jusqu'à son enfant, c'est là que beaucoup de propriétaires divorcent avec leur masque.
En fabriquant le masque, le féticheur forme le vœux de lui donner tout ce qu'il veut. Le jour où le sacrifice demandé est trop grand pour le propriétaire, Il y a une lutte entre son masque et lui-même, car la convention est gâtée et il faut toujours un vainqueur


 Les Masques le Konde, Le Soly Woulé, Kawa, le Komah Guinea

    
  Posté le 21/02/2004 21:02
   Stef